Conseil d’administration

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À propos des membres de notre conseil d'administration

Jake Arsenault

Jake est un entrepreneur de haute technologie en série. Il s’intéresse notamment à la conception, au renforcement d’équipe et à la création de nouvelles technologies. Il encourage les entreprises en démarrage en agissant à titre de mentor auprès d’elles et endosse le rôle d’entrepreneur en résidence à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Jake est convaincu que l’innovation et la créativité sont des éléments essentiels à la création de toute nouvelle entreprise.

Cherchant à répondre à des besoins non satisfaits en matière d’aménagement du territoire, Jake a cofondé l’entreprise The Black Arcs en 2014. Il rassemble les gens et les idées, assurant la liaison entre les problèmes sans réponse, le milieu universitaire et les nouvelles technologies. Il a entre autres dirigé une série de projets de recherche collaboratifs visant à faire mûrir les fondations de l’entreprise, travaillant auprès d’experts des domaines de l’aménagement du territoire, des données massives, de l’économie, de l’intelligence artificielle et de la conception.

Jake a par ailleurs été le fer de lance des projets suivants : incubation d’engagements judicieux avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, Playful Planning : Citizens making sense of transit systems and impacts with UNB’s Department of Geomatics, Predictive Analytics and Data Visualization for Collaborative Multi-Stakeholder Planning of Transportation auprès du Conseil national de recherches, Public Transportation : Citizen Engagement et Simulator : Sackville the Game auprès de la Commission de services régionaux du Sud-Est.


Dr. Neil Bose

Avant d’être nommé au poste de vice-président de la recherche pour l'Université Memorial, M. Bose était directeur de l’Australian Maritime College (AMC), l’institut national d’enseignement, de formation, de recherche et de conseils en sciences maritimes à la University of Tasmania. Il a également occupé le poste de professeur d’hydrodynamique maritime à l’AMC. De 2009 à 2011, il a aussi été directeur du centre national de génie et d’hydrodynamique maritimes de l’AMC. Il s’est joint à l’équipe du collège en 2007 à titre de directeur du centre de recherche en hydrodynamique maritime australienne.

Avant son arrivée en Tasmanie, M. Bose était un membre respecté de longue date au sein de la communauté de chercheurs de l’Université Memorial. Il est arrivé à Memorial en mai 1987 pour travailler comme professeur adjoint dans le programme de génie de l’architecture navale. Au cours de sa carrière à Memorial, M. Bose a endossé les rôles de directeur du centre de recherche en génie océanique et de directeur du programme en génie de l’architecture navale et océanique. Puis, en 2003, il a été nommé titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 pour la conception de véhicules extracôtiers et sous-marins à la Faculté d’ingénierie et de sciences appliquées.

En 1992, il a obtenu le prix du président pour ses recherches exceptionnelles.

Le 8 octobre 2017, M. Bose a décroché un grade honoris causa de l’académie navale bulgare Nikola Vaptsarov, le plus ancien établissement d’enseignement et de technique.

M. Bose a obtenu son baccalauréat ès sciences en architecture navale et génie océanique de l’Université de Glasgow en 1978 et son doctorat de la même université en 1982.


Daryl Genge (President & CEO, ex-officio)

Dirigeant d’entreprise, Daryl Genge compte plus de 28 ans d’expérience en création de partenariats entre les universités, les industries et les gouvernements. Il a récemment occupé les postes de sous-ministre adjoint et de sous-ministre par intérim au ministère des Affaires, du Tourisme, de la Culture et du Développement rural de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a eu l’occasion de promouvoir des stratégies d’investissement public-privé afin d’aider les industries innovantes à s’épanouir, et a endossé un rôle de leadership dans l’attraction d’occasions de commerce international et d’investissements directs étrangers.

M. Genge a également été directeur fondateur de l’Atlantic Canada Venture Gateway, une initiative panatlantique qui aidait les entreprises technologiques prometteuses à attirer les capitaux de croissance dont elles avaient besoin et encourageait l’expansion dans les marchés internationaux, particulièrement au Moyen-Orient.

La carrière de M. Genge a commencé dans l’industrie du pétrole en mer, sur la côte est du Canada. M. Genge a par la suite occupé divers postes de direction dans le secteur privé et dans des organisations gouvernementales, dont Operation ONLINE. Il a aussi été président d’une société d’experts-conseils indépendante spécialisée en stratégies d’innovation et d’organisation pour les gouvernements, les industries et les universités pendant huit ans. Il est diplômé de l’Université Memorial et consultant certifié en gestion.

M. Genge a occupé de nombreuses fonctions au sein de différents conseils et comités, notamment au sein des conseils consultatifs de deux fonds de capital-risque. Il continue à conseiller et à mentorer des entrepreneurs qui cherchent à commercialiser des technologies prometteuses.


Stephen Hartlen

En tant que vice-président adjoint (relations avec l’industrie) et directeur exécutif du Bureau d’innovation et de liaison avec l’industrie de Dalhousie (ILI), Stephen Hartlen dialogue avec les membres du secteur privé local pour développer des contrats de recherche et créer des stages pour les étudiants avec des industries locales, nationales et internationales. Il aide actuellement à bâtir la recherche valant 132 millions de dollars menée par la faculté à Dalhousie, et s’efforce d’enrichir l’expérience d’apprentissage de futurs dirigeants et innovateurs.   

Stephen Hartlen a passé les huit dernières années à Innovacorp, société d’État de la Nouvelle-Écosse pour la commercialisation de recherche fondamentale, exerçant les fonctions de vice-président (mentorat) et plus récemment de président intérimaire et de directeur général. ILI et Innovacorp sont tous deux situés dans le nouvel institut de Dalhousie Life Sciences Research Institute et la combinaison des deux aide à renforcer les partenariats de recherche université-industrie et assure une croissance économique pour la Nouvelle-Écosse.   

Le Bureau d’innovation et de liaison avec l’industrie de Dalhousie commercialise la recherche à partir de l’université et aide à la création d’entreprises dérivées. Innovacorp aide les entreprises émergentes à potentiel élevé de la Nouvelle-Écosse à commercialiser leurs technologies et à s’imposer sur le marché mondial.

En plus d’Innovacorp, Stephen Hartlen a travaillé avec des entreprises incluant xwave, Infointeractive, MTT et Keltic Inc. Il a fait partie de plusieurs comités tels que l’équipe de leadership du sous-ministre en matière d’économie et d’environnement et a été invité à participer à de récentes consultations sur les rapports Savoie et O’Neill. Il est aussi membre du conseil consultatif pour le programme MBA de résidence des sociétés de Dalhousie.


Dr. Richard Isnor

Richard Isnor est vice-président associé, Recherche et études supérieures, Université St. Francis Xavier. Avant de se joindre à StFX, il a été directeur du Bureau régional de l'Atlantique pour le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), basé à Moncton (N.-B.). Auparavant, il était directeur des politiques et des sciences de l'innovation au Centre de recherches pour le développement international à Ottawa et a travaillé pendant trois ans avec le Conseil national de recherches du Canada où il gérait des initiatives de recherche en biotechnologie et l'Initiative sur la génomique et la santé du CNRC.

Richard détient un D. Phil. dans les études de politique scientifique et technologique de l'Université de Sussex, Royaume-Uni; Une maîtrise en études environnementales de l'Université Dalhousie; Et un B. Sc. spécialisé en biochimie de l'Université Mount Allison. Il s’intéresse principalement à la politique scientifique et l'administration publique de la recherche; Il a travaillé des postes dans la politique scientifique et technologique ou l’administration de recherche pour Environnement Canada, Ressources naturelles Canada, le Bureau du Conseil privé, ainsi que l'Institut de recherche du Nunavut.


Shelley King

Produits naturels Canada (PNC) est le tout nouveau centre d’excellence en commercialisation et recherche. Sous la direction de Shelley King, PNC visera à renforcer l’industrie canadienne des produits naturels. Son équipe à PNC reliera les acteurs principaux, évaluera les technologies et investira dans des possibilités canadiennes d’accélérer la commercialisation des produits naturels.

Shelley assure la liaison avec les clients, les parties prenantes, les employés, et les organisations partenaires, ce qui servira PNC en ses efforts de relier les entreprises de produits naturels avec l’expertise du secteur publique et du secteur privé de partout au Canada. PNC bénéficiera également de Shelley car elle apporte : les connaissances en développement et la commercialisation des technologies ; l'expérience passée en tant que présidente d'une société de biosciences ; la capacité démontrée de faire avancer des projets de recherche multi-institutionnels de plusieurs millions de dollars ; et, l’expérience régionale, nationale et multinationale de l'industrie, des universités, des instituts de recherche et des organismes sans but lucratif.

Avant d’assumer ce poste, Shelley était présidente directrice générale de Synapse, un organisme sans but lucratif chargé de la recherche appliquée et des services de l’industrie de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui traite le transfert de technologie, le développement de partenaires, les évaluations technologiques et le soutien à la commercialisation. Elle est entrée dans son poste avec Synapse suite à son mandat à titre de vice-président, recherche et développement des affaires de Génome Atlantique.

Shelley a obtenu une maitrise en médicine et une maitrise en administration des affaires, tout les deux de l’Université Memorial. Elle a été membre des conseils d’administration et des comités liées à l’innovation, notamment :  l’Association aquicole du Canada, l’Association panaméricaine de biotechnologie marine, l’Association des industries de technologie de Terre-Neuve et Labrador, et le Genesis Centre.


Francis Leblanc

Francis LeBlanc est vice-président associé pour Recherche et doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche de l'Université de Moncton depuis le 1er janvier 2017. Auparavant, il était directeur du Département de physique et d'astronomie et doyen de la Faculté des sciences à la même université. M. LeBlanc est titulaire d’un doctorat en physique de l'Université de Montréal et est un chercheur actif en astrophysiques. Sa recherche est financée de façon continue par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) depuis 1998. Il a été professeur agrégé ou chercheur associé invité dans quatre établissements universitaires renommés (Université Laval, Université de Paris VII, Université de Toulouse et Observatoire de Paris-Meudon). En 2010, il a publié un livre dans la prestigieuse maison d'édition Wiley intitulé «An Introduction to Stellar Astrophysics». Ce livre a été utilisé comme manuel dans plus de 75 universités, dont Harvard, Caltech, Berkeley, Stanford, Cambridge, U. libre de Bruxelles, Tokyo, Varsovie, Montréal, Victoria et Western.


Dr. David Magee

Originaire du Nouveau-Brunswick, David a commencé son baccalauréat ès sciences en chimie à l’Université du Nouveau-Brunswick en 1978. En 1987, il a obtenu un doctorat en chimie organique de synthèse de la même université sous la direction du professeur Zdenek Valenta. Il a par la suite poursuivi ses études grâce à une bourse de recherche postdoctorale du CRSNG auprès du professeur Robert K. Boeckman, Jr. de l’Université de Rochester. En 1990, David s’est joint à l’équipe de l’UNB à titre de professeur adjoint. En 1995, il est devenu professeur agrégé puis, en 2000, professeur titulaire. De 1999 à 2007, David a assuré la direction du département de chimie, sauf pendant une brève période de six mois, du 1er juillet au 31 décembre 2005, où il a été doyen intérimaire de la faculté des sciences. Par la suite, de juillet 2008 à juin 2017, David a été doyen de la faculté des sciences de l’UNB, avant de devenir vice-président intérimaire de la recherche en juillet 2017 pour un mandat d’un an.

Les recherches de David portent principalement sur les façons inédites ou simplifiées de créer des produits naturels intéressants sur le plan de la biologie et ambitieux sur le plan de la structure.

Au cours des dernières années, David a entretenu plusieurs collaborations de recherche avec des universités (Dalhousie, Acadia, Shahid Beheshti University Tehran), des gouvernements (Service canadien des forêts, ministère des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador) et le secteur privé (JDI-Ltd, Sylvar, Agrifor, Forest Protection Limited). Il a également publié 44 rapports de recherche évalués les pairs dans de nombreuses publications nationales et internationales de renom et a déposé 5 demandes de brevet. Il a présenté plus de 66 rapports de recherche à l’occasion de conférences nationales et internationales et s’est prononcé à titre de conférencier d’honneur à 17 autres occasions. Il a également agit à titre d’examinateur externe pour de nombreux étudiants au doctorat, et a révisé plus de 170 articles pour 34 publications et 38 demandes de subvention pour des organismes subventionnaires nationaux et internationaux.

Depuis ses débuts dans l’équipe de l’UNB, David s’est forgé une excellente mission professorale et une formidable carrière d’enseignement. Il a notamment supervisé 27 étudiants de cycles supérieurs : 10 doctorats décernés, 15 maîtrises ès sciences décernées, 1 maîtrise ès sciences et 1 doctorat en cours. Il a également supervisé 67 étudiants à rendement supérieur du baccalauréat ès sciences. Des étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs de son groupe comptent les réalisations suivantes à leur actif : maîtrises ès sciences et doctorats, études en médecine, bourses de recherche postdoctorale, chaires universitaires, postes de recherche scientifique et vente de produits pharmaceutiques.

David a également siégé à de nombreux comités de l’UNB. Récemment, il a participé au comité de planification universitaire (les deux étapes), au comité de négociation de l’administration pour la plus récente négociation collective, au comité de planification de recherche stratégique et au comité permanent de l’UNB responsable de l’évaluation de toutes les demandes de l’établissement auprès des CRC, de la FCI et du FIA.


Mike Maguire

Michael Maguire est un ingénieur professionnel qui compte une trentaine d’années d’expérience dans l’industrie océanographique et l’industrie de l’énergie extracôtière. Il a occupé des postes de leadership au Canada atlantique et à l’international dans le domaine de la sécurité et de la certification de navires et de grandes installations de production d’énergie extracôtière, et a également dirigé des initiatives d’innovation et de développement technologiques pour encourager la sécurité et la durabilité d’opérations commerciales ainsi que la croissance. Il a notamment mis en œuvre et géré une stratégie de recherche et de développement et un portefeuille d’innovation de plus de 10 millions de dollars par année pour un chef de file des systèmes d’énergie intégrés au Canada. Il occupe actuellement le poste de conseiller spécial de la réforme réglementaire de l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP), appuyant des initiatives visant à rendre l’industrie pétrolière et gazière plus concurrentielle au Canada atlantique et à préparer l’industrie à une transition efficace vers un nouveau cadre de réglementation axé sur les résultats.

Mike est diplômé du programme d’architecture navale et de génie océanique de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Sa qualification professionnelle est reconnue par l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques de Terre-Neuve-et-Labrador, le United Kingdom Engineering Council et la Fédération européenne des associations nationales d’ingénieurs. Il est également un membre actif au sein de l’Institut de l’ingénierie marine, des sciences et technologies; de la Société des architectes et des ingénieurs navals et de la Society of Petroleum Engineers.

En plus d’être président du conseil de Springboard Atlantic, Mike agit à titre de bénévole professionnel pour différents groupes et comités. Il est notamment président du conseil d’administration d’OceansAdvance (la grappe de technologies océaniques de Terre-Neuve-et-Labrador); membre votant du comité technique sur la conception, la construction et l’installation de structures extracôtières de l’Association canadienne de normalisation (et directeur du groupe de travail pour les structures extracôtières flottantes) et membre du comité technique sur les structures extracôtières de Lloyd’s Register. De plus, il a déjà occupé le rôle de président du comité consultatif du programme de formation FONCER du CRSNG en recherche sur les technologies extracôtières à l’Université Memorial et a contribué aux groupes et comités suivants : comité consultatif sur la technologie arctique de l’American Bureau of Shipping, groupe sur la technologie arctique de l’International Oil and Gas Producers et conseil consultatif sur le calcul scientifique industriel de l’Université Memorial.


Ken Martin

Ken Martin a récemment pris sa retraite après 28 ans de service public distingué. En 1991, Ken s'est joint à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l'agence de développement régional du gouvernement du Canada au service du Canada atlantique, et a occupé des postes progressivement plus responsables d'agents de gestions et de directions.

Après six ans à titre de gestionnaire de compte, qui comprenait un détachement auprès d’une organisation autochtone du Labrador gérant le camp d’exploration de Voisey’s Bay, Ken a été nommé au poste de directeur des programmes commerciaux. En 1999, il est devenu directeur du développement des entreprises, supervisant la livraison des programmes d'activités de base de l'APECA dans la région. En 2011, il a assumé le poste de directeur général des opérations régionales, où il a assuré la gestion globale des opérations et des programmes de l'APECA en Terre-Neuve-et-Labrador. En 2015, Ken a été nommé vice-président de la région de Terre-Neuve-et-Labrador.

Ken a obtenu un baccalauréat en commerce de l'Université Memorial de Terre-Neuve en 1984 et une maîtrise en administration des affaires (finance) de l'Université de Calgary en 1989. Avant de se joindre à l'APECA, il a travaillé comme prêteur commercial principal à la Banque de Montréal à St. John's et en tant qu'analyste financier chez ExxonMobil à Calgary, Alberta.

Ken et son épouse, Jackie, vivent à St. John’s. Passer du temps avec leurs quatre fils; Jamie, David, Andrew et Colin et leur petite-fille Azriel les occupent.


Jeff Taylor 

Jeffrey Taylor s'est joint au NSCC en tant que vice-président associé de la recherche appliquée et de l'innovation en juin 2016, où il a le privilège de surveiller des activités florissantes d'entrepreneuriat, de recherche, d'innovation et de partenariats internationaux et stratégiques dans les 14 campus universitaires de la Nouvelle-Écosse. Il siège au Comité consultatif national de la recherche, il est membre du comité directeur du Change Lab Action Research Institute, il fait partie du Center for Marine Applied Research Management Committee, est membre de l'équipe de direction du Center for Ocean Ventures & Entrepreneurship et enseigne à l'Institut national de leadership de Collèges et instituts Canada. Avant le NSCC, Jeff a occupé divers postes dans le milieu universitaire à l'Université de Waterloo, l'Université du Colorado, l'Université de Denver et au National Center for Atmospheric Research. Il est diplômé du Leadership Collaboratory Executive Management Program de la National Science Foundation. Jeff et sa famille vivent à Halifax.


Jeff White

Jeff White est le président et PDG de la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick, une société indépendante ayant pour mandat de développer l'innovation et l'entrepreneuriat au Nouveau-Brunswick, où il gère les opérations de la FINB, dirige les activités d'investissement et gère activement son portefeuille croissant de capital de risque et investissements de recherche. Jeff est un vétéran de l'industrie technologique et un expert en financement d'entreprise et le nouveau visage de la FINB.

Jeff était auparavant, chef de l'exploitation d'East Valley Ventures, un accélérateur d’entreprise en démarrage basé au Nouveau-Brunswick et un investisseur en démarrage. White apporte un grand antécédent de succès à la FINB. Il était un membre fondateur des jeunes entreprises du Nouveau-Brunswick qui ont mis la province sur la scène mondiale, agissant en tant que directeur financier aux laboratoires Radian6 et Q1. East Valley Ventures, White a encadré un grand nombre d’entreprises en démarrage et de mises à l'échelle récentes du Nouveau-Brunswick. Il a également été chef des finances par intérim pour la supergrappe océanique du Canada, l’une des cinq grappes au Canada. L'Ocean Superclusters est une importante initiative dirigée par l'industrie, appuyée par le gouvernement du Canada, axée sur le renforcement de la capacité de recherche, de l'activité commerciale et de l'expertise technologique du Canada en matière d'océan.

Avant de se joindre à la FINB, Jeff a travaillé comme directeur financier dans des entreprises comme Radian6, Genesys Laboratories Canada et Q1 Labs, directeur financier par intérim chez Ocean Supercluster du Canada et plus récemment cofondateur et directeur de l'exploitation chez East Valley Ventures, l’entreprise en démarrage prospère au  Nouveau-Brunswick, accélérateur et investisseur en démarrage.

Jeff est diplômé de l'Université St. Francis Xavier avec un baccalauréat en administration des affaires et est expert-comptable agréé (CPA). Pendant son absence du travail, il aime entraîner des jeunes de basketball.

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