Les avantages de l’analyse : une collaboration entre l’Acadia Institute for Data Analytics et Greenlight Analytical


Greenlight Analytical (GLA) est une entreprise en démarrage d’Halifax qui est en train de mettre au point un appareil d’analyse du cannabis que les producteurs autorisés (PA) pourront utiliser dans leurs installations de culture. L’instrument mesure les teneurs, la saveur, la qualité et l’innocuité du cannabis séché et d’autres produits de cannabis.

Sur son site Web, GLA explique que l’appareil de laboratoire donne des mesures et des relevés précis en un tournemain afin que les PA puissent « remédier à la qualité ou aux problèmes de réglementation en temps réel, sans courir le risque de perdre une récolte, ainsi qu’optimiser les cycles de culture et les teneurs pour de meilleurs revenus. »

En 2019, GLA et une équipe de chercheurs de l’AIDA à l’Université Acadia ont obtenu un financement d’Entreprises Nouvelle-Écosse Inc. pour un projet qui permettra à l’entreprise d’intégrer l’apprentissage automatique et le traitement de données à son appareil. L’utilisateur pourra ainsi interpréter plus facilement l’analyse complexe de l’appareil. 

« Greenlight Analytical a fait équipe avec Danny Silver, Andrew McIntyre et leur équipe de l’Acadia Institute for Data Analytics pour créer un nouveau projet passionnant visant à intégrer l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle à la spectrométrie de masse », explique James Wylde, PDG et fondateur de Greenlight Analytical. 

« La première phase du projet s’est avérée une formidable réussite qui nous a fourni des données utiles, et nous sommes impatients de travailler avec l’équipe pour la deuxième phase et celles qui suivront. » 

Selon M. Wylde, le bureau de liaison industrielle et communautaire de l’université Acadia (ICE) a joué un rôle essentiel dans la collaboration avec GLA et l’AIDA.

« Le bureau de liaison industrielle et communautaire nous a aidés à entretenir des liens avec des spécialistes, à mobiliser les ressources de groupes connexes d’Acadia qui peuvent accélérer le projet (le département de chimie, p. ex.), à préparer des soumissions, à négocier des PI et des contrats et à nous orienter parmi les nombreuses possibilités de financement. Son équipe a beaucoup contribué à la réussite de la collaboration entre Acadia et Greenlight Analytical. »

L’AIDA a été créé en 2014 afin de faire évoluer les connaissances de l’industrie en matière d’analyse de données et de créer des solutions aux défis présents dans les régions rurales, les industries et les gouvernements. Pour ce faire, l’AIDA a lancé le Data Runway Initiative (initiative de corridor de données), qui permet une collaboration avec de nombreuses entreprises en démarrage comme GLA qui peuvent profiter de l’analyse de données et de l’apprentissage automatique.

Leigh Huestis, une spécialiste de la participation à l’industrie (SPI) du bureau de liaison industrielle et communautaire de l’Université Acadia, siège au comité directeur de l’AIDA depuis les débuts de ce dernier. Elle offre des rétroactions aux projets soumis, donne des renseignements sur les PI et examine tous les aspects des projets, veillant à un succès optimal pour les entreprises.

« Lorsque nous cherchions une équipe avec qui travailler à un projet d’apprentissage automatique, l’équipe d’Acadia nous a été chaudement recommandée, tant au sein de l’Université qu’à l’extérieur », ajoute M. Wylde.

« L’équipe [d’AIDA] s’est vraiment investie dans le projet. Son enthousiasme pour l’apprentissage et la compréhension de l’objectif et de l’analyse de données en elle-même nous ont beaucoup impressionnés. »

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard