Collaboration avec Capstone


Depuis 2017, des équipes d’étudiants en génie de l’Université Dalhousie relèvent des défis techniques de l’industrie et acquièrent une expérience concrète grâce au programme Capstone de la faculté de génie de l’Université Dalhousie.

NovaResp, une entreprise en démarrage d’Halifax dont les bureaux se situent au centre Emera ideaHUB, étudie la santé respiratoire en analysant l’apnée du sommeil et les données d’appareils CPAP à l’aide l’intelligence artificielle (IA) et d’un dispositif matériel.

C’est une entreprise qui a déjà tiré de nombreux avantages de ses collaborations avec les équipes de Capstone dans le passé.

Le premier prototype de validation de concept de l’entreprise a été mis au point avec l’aide des équipes de génie mécanique et électrique de Capstone. Le projet Capstone commandité pendant l’exercice 2019-2020, quant à lui, a mené à une nouvelle embauche et à un concept de produit novateur, puis à une demande de brevet pour l’entreprise.

« Un projet Capstone permet à l’entreprise d’aborder un problème qui ne lui semblait peut-être pas exiger d’attention urgente. Par ailleurs, les entreprises en démarrage manquent souvent de capital pour investir dans ces projets de plus petite envergure », explique Hamed Hanafi, fondateur et président de NovaResp. 

« En collaborant avec ces équipes d’étudiants, on peut se préparer à une croissance future. »

Au total, NovaResp a commandité cinq équipes Capstone et embauché trois étudiants à la fin de leur projet. Matthew Hickey, qui travaille actuellement chez NovaResp, était l’un de ces étudiants.

« Le programme de conception Capstone a été le théâtre de plusieurs premières pour moi : première grande occasion de leadership, premier projet dans un domaine connexe au secteur médical et premier emploi après mon diplôme. »

« Le programme m’a donné une expérience concrète, m’a permis de forger des liens professionnels précieux dans le secteur et a donné le coup d’envoi à ma carrière en génie biomédical. »

La faculté de génie appuie 100 projets Capstone par année, dont près de 80 % sont parrainés par des partenaires de l’industrie. NovaResp a pu commanditer ses projets Capstone grâce aux fonds du programme de mobilisation en faveur de l’innovation et du programme de participation à l’industrie de Springboard. Monsieur Hanafi explique que son entreprise fait affaire avec les spécialistes de la collaboration avec l’industrie (SCI) de Sprinboard depuis le premier jour, faisant appel au savoir-faire de nos membres pour s’y retrouver dans le dédale des subventions de recherche et des propositions de financement.

« Année après année, je consulte toujours en premier lieu le bureau de la liaison avec l’industrie et de l’innovation (LII) pour les questions de stratégie de commercialisation et de PI », ajoute M. Hanafi. « Chaque subvention de recherche passe par le bureau de LII, ce qui m’aide à titre de chercheur et aide mon entreprise à titre de partenaire de l’industrie. »

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard