Le homard du Canada atlantique est reconnu dans le monde entier pour sa qualité et son goût exceptionnel, mais le changement climatique, l’évolution rapide de la technologie et la mondialisation présentent de nouveaux défis pour ce secteur important de l’économie atlantique.

C’est pourquoi Springboard Atlantic et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) ont lancé une initiative et ont mené une série d’événements afin d’impliquer les principaux intervenants de l’industrie du homard dans la croissance et la durabilité de leur secteur.

Quatre événements provinciaux d’engagement de l’industrie ont eu lieu dans le Canada atlantique, comblant le fossé entre l’industrie et le milieu académique alors qu’ils exploraient les défis principaux pressants pour les pêcheurs, les transformateurs, les expéditeurs et les acheteurs de homard dans le Canada atlantique.

En janvier 2019, à la suite des discussions provinciales, un événement panatlantique a eu lieu à Truro, en Nouvelle-Écosse, où 10 chercheurs ont présenté leur expertise en rapport avec les défis du secteur et où l’industrie a eu l’occasion de s’engager avec eux et entre eux, favorisant ainsi la collaboration.

L’événement a également mis en vedette Thor Sigfusson du Iceland Ocean Cluster et John Sackton de Seafood News pour partager une perspective mondiale.

Depuis cet événement, les établissements postsecondaires du Canada atlantique rencontrent les pêcheurs et les transformateurs pour discuter et élaborer des projets de recherche. Maintenant que ces relations ont été établies, nous nous attendons à ce que les conversations se poursuivent.

Pour assurer un réel progrès et une croissance de l’industrie du homard, les membres de Springboard et leurs chercheurs à chaque établissement postsecondaire ont eu accès à un fonds spécial de 100 000 $ pour soutenir des projets collaboratifs résultant de nos événements entre mars 2019 et mars 2020.

En total, 12 projets ont été soutenus par ces fonds qui ont abordé les défis principaux identifiés lors des événements d’engagement concernant :

  • Les appâts (alternatives et évaluation),
  • L’analyse et gestion des données (qualité et stocks),
  • Des produits à valeur ajoutée,
  • Des alternatives aux plastiques à usage unique, et
  • Soutenir les efforts d’automatisation.

Un certain nombre de ces projets ont apporté des solutions à l’industrie et sont maintenant en cours de mise en œuvre, tandis que d’autres marquent le début d’une nouvelle relation entre l’industrie et le monde académique qui poursuivront leur travail pour aider à soutenir ce secteur vital pour le Canada atlantique à l’avenir.

Présentation : Carte d’expertise en recherche sur le homard

À la suite de ces discussions en collaboration, une carte panatlantique de l’expertise en recherche sur le homard a été élaborée, qui relie les intervenants à la myriade d’expertise et de ressources en recherche que l’on trouve dans les établissements postsecondaires du Canada atlantique et d’autres organismes de recherche liés au homard. La carte est conçue pour être un point d’accès facile pour les organisations de l’industrie du homard qui souhaitent établir des liens avec l’expertise en recherche nécessaire pour surmonter des défis.

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard