Visez le firmament


Atteindre le firmament : une réelle possibilité grâce au programme de technologie du génie électrique ou électronique au NBCC! Les étudiants de ce programme ont la chance de travailler à des initiatives de recherche appliquée avec CubeSat NB, un partenariat inédit entre le NBCC, l’Université de Moncton et l’Université du Nouveau-Brunswick

CubeSat NB offre aux apprenants l’occasion de participer à la conception, à la fabrication et à la mise à l’essai du premier satellite cubique au Nouveau-Brunswick, baptisé VIOLET en l’honneur de l’emblème floral de la province. 

Encadrés par les professeurs Saadmaan Rahman et Réjean Barriault, les étudiants du NBCC ont déjà réalisé leur projet technique principal pour contribuer à la conception d’une antenne hélicoïdale à ondes décimétriques pour la station terrestre de CubeSat NB, d’une radio logicielle pour la station terrestre et d’une nouvelle version révisée de l’une des cartes de circuit imprimées.

À l’heure actuelle, le VIOLET est en phase de conception cruciale. Il devrait être mis en orbite à partir de la Station spatiale internationale en 2022. Le satellite fournira de nouveaux renseignements sur les mécanismes de l’ionosphère terrestre. Il recevra des signaux transmis par des systèmes de géolocalisation et navigation par système de satellites, comme le GPS.

Les chercheurs se serviront aussi des données pour mieux comprendre comment l’ionosphère varie d’un endroit à l’autre au fil du temps et comme elle réagit à la météorologie de l’espace, qui peut perturber les systèmes de communication et les réseaux électriques.

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard