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Acadia University

L’Université Acadia est l’un des établissements les plus réputés du Canada pour ses programmes de premier cycle. Nous veillons à entretenir une solide culture de recherche et d’innovation universitaires en nous appuyant sur les compétences exceptionnelles de nos chercheurs, en mettant l’accent sur nos disciplines de recherche de base, en célébrant l’importance de la recherche des étudiants et en favorisant une démarche collaborative et interdisciplinaire dans les initiatives de recherche. Notre plan de recherche stratégique cerne de manière unique un axe stratégique qui reflète non seulement la portée internationale de nombre de nos chercheurs et les retombées de leurs travaux, mais aussi notre géographie et nos populations locales. C’est aussi une preuve de notre engagement à contribuer à l’amélioration de la santé et des conditions de vie de ceux et celles qui vivent dans ces régions, à la revitalisation et au développement de leurs collectivités, ainsi qu’à la protection et à la durabilité de leurs milieux et de leurs ressources.

L’Université Acadia tient à mettre ses ressources de recherche à la disposition des industries pour des activités de recherche collaboratives et contractuelles. Nous disposons de nombreux laboratoires, équipes de recherche, centres de recherche officiels et établissements qui œuvrent dans différentes disciplines, notamment l’institut Acadia pour l’analyse de données (AIDA), le laboratoire de l’agroalimentaire d’Acadia (ALAB), le centre de recherche sensorielle sur les alimentsle laboratoire de biomécanique appliquée (mLAB), le centre de recherche en milieu estuarien d’Acadia (ACER), l’institut d’énergie marémotrice d’Acadiale laboratoire d’écologie côtière, le laboratoire d’analyse chimique et de bio-imagerie et l’équipe de recherche sur le bar rayé. Nos installations de recherche de classe mondiale comprennent le centre des sciences de l’environnement K.C. Irving et les Jardins botaniques Harriet Irving (où se trouve le centre de recherche analytique sur l’environnement CARE ainsi que le pavillon d’innovation David Huestis [où se trouvent l’ALAB, le laboratoire de formulation de produits alimentaires et le laboratoire d’agrotechnologie d’Acadia]. En Nouvelle-Écosse, nous sommes un chef de file en matière de ressources et d’expériences entrepreneuriales pour les étudiants et la collectivité. Notre centre d’innovation rurale [RIC] est doté d’un espace d’incubation pour 10 jeunes entreprises rurales. On y trouve aussi le Launchbox [bac à sable d’entrepreneuriat pour les étudiants d’Acadia]. L’Université dispose également d’un espace de création [Steamspace] équipé de diverses technologies comme un studio de sciences humaines numériques [scanner 3D, enregistrement et montage de son et de film], de l’équipement pour matérialiser les idées [diverses imprimantes 3D, découpeuse au laser, etc.] et d’autres outils et matériaux créatifs) servant à soutenir un large éventail d’activités de « création » innovantes.

Capacités de recherche

AGROALIMENTAIRE ET BOISSONS

  • Analyse sensorielle et évaluation des produits et des boissons par les consommateurs (centre de recherche sensorielle sur les aliments)
  • Analyse chimique des produits alimentaires et des boissons (ALAB)
  • Mise au point de produits alimentaires et de boissons et essais à grande échelle (laboratoire de formulation de produits alimentaires)
  • Recherche sur le vin et la vigne
  • Produits de cannabis comestibles
  • Impression 3D
  • Sécurité alimentaire
  • Citoyenneté alimentaire
  • Nutrition dans les sports

Agrotechnologie

  • – Mise au point de techniques et de technologies alternatives de lutte contre les insectes (par le biais de phéromones d’insectes et de produits semiochimiques) – (laboratoire d’agrotechnologie)
  • – Mise au point de produits insectifuges naturels
  • – Enregistrement des produits de détection des insectes, de surveillance des insectes et de lutte contre les insectes (Santé Canada)
  • – Espèces d’insectes envahissantes
  • – Maladies d’abeilles à facteur économique important (parasites nosema et varroa, p. ex.)
  • – Mise au point de techniques de cryoconservation et de propagation de la vigne et de diverses espèces végétales
  • – Morphologie et systématique du développement des plantes
  • – Qualité de l’eau et surveillance (laboratoire de la qualité de l’eau potable)
  • – Gestion des nutriments dans l’eau et environnement
  • – Pollution de l’environnement et contaminants
  • – Agrotourisme

Cannabis

  • – Mise au point de produits alimentaires et de boissons
  • – Techniques de solubilité
  • – Techniques et technologies alternatives de lutte contre les insectes
  • – Engrais naturels et contrôles pour l’oïdium
  • – Systèmes aquaponiques

Analyse des données/TIC

  • – Collecte, extraction et visualisation de données
  • – Apprentissage automatique/intelligence artificielle
  • – Statistiques
  • – Modélisation mathématique

Matériel

  • – Conception et synthèse de complexes de métal multinucléaires photodynamiques
  • – Caractérisation des propriétés des nanostructures de semi-conducteurs
  • – Rôle des protéines dans l’encrassement et la corrosion des surfaces métalliques
  • – Conception/caractérisation de nouveaux revêtements en couches minces sur des surfaces de métal et de verre
  • – Conception et synthèse de composés moléculaires pour le stockage de l’hydrogène
  • – Nanolithographie de matériaux pour les applications de dispositifs médicaux
  • – Inhibiteurs de corrosion et autres matériaux-barrière

Santé et bien-être de l’humain

  • – Activité physique et exercice dans le domaine de la santé, des maladies et des handicaps
  • – Biomécanique appliquée
  • – Santé au travail
  • – Déterminants psychologiques de l’activité physique
  • – Prévention et gestion des blessures dans le domaine de la santé et de l’activité physique
  • – Nutrition dans les sports
  • – Réponses au stress
  • – Aspects socioculturels de l’activité physique, du sport et des loisirs
  • – Musicothérapie
  • – Tests de condition physique et entraînement physique

Ressources naturelles et environnement

  • – Migrations et suivi des poissons, des mammifères et des oiseaux
  • – Énergie marémotrice
  • – Aquaculture
  • – Santé et restauration des marais salants et des voies navigables
  • – Espèces envahissantes
  • – Biostatistiques (homard, etc.)
  • – Surveillance de la santé des environnements marins et côtiers
  • – Techniques génétiques
  • – Gestion et rétablissement des espèces en péril
  • – Pollution de l’environnement et contaminants
  • – Changements climatiques
  • – Surveillance de l’eau
  • – Surveillance de l’environnement
  • – Qualité de l’eau, gestion des nutriments et environnement
  • – Surveillance des contaminants organiques et traitement des eaux usées
  • – Biogéochimie et mesure du mercure dans l’environnement
  • – Mesure des métaux en trace et de la spéciation chimique dans l’environnement

Vie communautaire, organismes et diversité culturelle

  • – Entrepreneuriat
  • – Durabilité des collectivités rurales et des petites collectivités
  • – Tourisme autochtone
  • – Tourisme viticole/comportement des consommateurs de vin
  • – Économie du tourisme (industrie des navires de croisière et sites du patrimoine mondial)
  • – Études des médias
  • – Vie religieuse
  • – Tendances sociologiques, économiques et politiques touchant le travail, la santé et les peuples autochtones
  • – Diversité culturelle et justice sociale
  • – Équité et diversité