Springboard Atlantic

Connexion

Mot de passe perdu?

Mount Saint Vincent University

Fondé en 1912 en tant qu’établissement pour jeunes femmes, Mount Saint Vincent est devenu en 1925 le seul collège indépendant pour femmes du Commonwealth britannique après avoir obtenu le pouvoir de décerner des diplômes. Aujourd’hui, l’Université Mount Saint Vincent est en voie de devenir un milieu d’apprentissage transformateur et une université ayant une incidence sociale sans précédent — dans la province, au pays et à l’étranger.

Capacités de recherche

NUTRITION HUMAINE APPLIQUÉE

  • Aliments fonctionnels et bioactivités d’origine alimentaire, approches alimentaires pour la prévention et la réduction des maladies chroniques, gestion de la production alimentaire et sécurité alimentaire;
  • Développement de produits alimentaires, analyse nutritionnelle, analyses et évaluations sensorielles;
  • Nutrition internationale — reconnaître et contrer les carences en micronutriments;
  • Élaboration de politiques sur la gestion de la production alimentaire et la sécurité alimentaire.

BIOLOGIE

  • Caractérisation des vins avec des levures locales;
  • Interactions des microbes végétaux dans les systèmes racinaires;
  • Digestion anaérobie du bois brut et du bois d’ingénierie;
  • Étude du développement des arêtes chez les poissons en vue d’améliorer l’élevage;
  • Synthèse de produits naturels, synthèse asymétrique, réaction d’Henry, réaction de Diels-Alder, maladie d’Alzheimer et sclérose en plaques.

ÉTUDES FAMILIALES ET EN GÉRONTOLOGIE

  • Maladie d’Alzheimer et autres formes de démence, politiques et pratiques;
  • Politiques sur le logement, les soins à domicile et les soins de longue durée pour les aînés;
  • Vieillissement de la population mondiale, migrations et changements démographiques;
  • Rituels familiaux, vieillir en santé et résilience en santé mentale pendant toute la vie;
  • Besoins en matière de santé et de services sociaux des personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale;
  • Déterminants sociaux de la santé mentale, sentiment d’appartenance à la communauté et santé mentale;
  • Familles militaires, relations familiales et soutien social, et identification culturelle militaire;
  • Construction sociale du genre et relations intergénérationnelles;
  • Équité en santé et justice sociale.

ÉTUDE SUR LES ENFANTS ET LES JEUNES

  • Initiatives de politiques éducatives reposant sur une approche de bourses d’études engagées produisant des recherches qui mobilisent les connaissances et les expériences touchant les familles marginalisées;
  • Cadres du programme d’études, langue et apprentissage, intervention précoce et enjeux relatifs à l’inclusion;
  • Étude de la relation entre les pratiques d’éducation spécialisée, les avis médicalisés en matière d’incapacité, les répercussions des subjectivités des enfants et des jeunes, et les pratiques quotidiennes;
  • Dimensions historiques et culturelles de la santé des Autochtones (mieux-être physique, affectif et spirituel);
  • Jeunes immigrants à risque, diversité ethnoraciale, pédagogie critique et résultats scolaires décevants des minorités.

ÉDUCATION

  • Composantes sociales, cognitives et affectives de l’apprentissage, de la prise de décisions et de la résolution de problèmes;
  • Apprentissage continu, éducation internationale et interculturelle, et apprentissage transformateur;
  • Cognition, métacognition, évaluation de l’apprentissage, stratégies d’apprentissage, troubles d’apprentissage et THDA;
  • Histoire et politique de l’éducation;
  • Pratiques administratives — droits des étudiants et inclusion;
  • Connaissances et éducation autochtones;
  • Évaluation du niveau d’alphabétisation et enseignement;
  • Philosophie de l’éducation en classe;
  • Recherche qualitative féministe, éthique de la pratique féministe dans l’enseignement.