Springboard Atlantic

Connexion

Mot de passe perdu?

Changer Le Monde, Une Technologie À La Fois : La Conférence Du Canada Atlantique Sur Le Bioraffinage Prend Son Envol À Edmundsto

La Conférence du Canada atlantique sur le bioraffinage, la conférencede choix au Canada sur le bioraffinage et la biotransformation, prendra son envol du 27 au 29 mai à

Edmundston au Nouveau‐Brunswick. Démarrée avec la vision de créer un petit événement en Atlantique pour traiter des questions actuelles en matière de bioraffinage, la conférence s’est transformée pour devenir un événement accueillant des conférenciers internationaux et servant de point de départ à des partenariats stratégiques.

Le bioraffinage est un ensemble de technologies qui permettent la transformation des ressources naturelles et des sous‐produits industriels en produits de haute valeur ajoutée pour les marchés mondiaux. Ces innovations pour les industries traditionnelles basées sur les ressources naturelles créent des emplois hautement prisés, permettent de lancer des entreprises et augmentent la prospérité de notre région regorgeant de biomasse.

Plus d’une douzaine de conférenciers provenant de partout au Canada et de l’Europe offriront des présentations sur une vaste gamme de sujets dont les biocarburants, la bioénergie, les possibilités offertes par les bactéries marines, les technologies transformatives en agriculture, et les technologies à valeur ajoutée pour la foresterie afin de refléter la proximité d’Edmundston aux grandes scieries et aux opérations forestières. Des invités de l’industrie, du monde académique et du secteur public participeront à un panel d’experts sur « L’avancement des occasions régionales du bioraffinage », qui explorera la façon dont le Canada atlantique peut transformer ces innovations pour en faire des pierres d’assises de la croissance économique.

La conférence mettre aussi en vedette Chris de Visser, un champion actif pour la bioéconomie néerlandaise qui mène ACRRES à Lelystad, aux Pays‐Bas. ACRRES est un centre de mise en œuvre et d’essais pour les ressources renouvelables qui élabore des innovations en partenariat avec des entreprises privées et des établissements de recherche; un site pilote qui sert de modèle pour le bioraffinage industriel à petite échelle.

« Notre gouvernement, par l’entremise de l’APECA, est heureux d’appuyer la Conférence du Canada atlantique sur le bioraffinage, qui regroupe des chercheurs et des chefs de file de calibre mondial du domaine dans notre région et met en évidence l’excellent travail qui est effectué sur le terrain ici même au Nouveau‐Brunswick », d’affirmer l’honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et député fédéral de Madawaska‐Restigouche. « Cette conférence est l’occasion de voir les avantages des procédés à valeur ajoutée et de prendre conscience de la façon dont les ressources naturelles peuvent être utilisées pour stimuler la productivité, aidant ainsi à créer une économie plus forte et durable. »

La première journée de la Conférence du Canada atlantique sur le bioraffinage comprendra une journée complète de visites technologiques d’industries et d’établissements de recherche locaux, avec des visites chez :

Groupe Savoie inc. – un transformateur forestier qui emploie plus de 550 employés
Produits forestiers DAVIA – un producteur d’eau de sève biologique pure DAVIA tirée d’érables
Le Centre précommercial de technologies en bioprocédés du Collège communautaire du Nouveau‐Brunswick – un centre de recherche qui appuie l’écosystème régional de bioraffinage et de biotechnologie
LaForge Bioenvironmental – opère une usine commerciale de production de biogaz qui transforme les déchets en énergie
La région atlantique comprend une importante capacité de recherche et développement dans ce secteur en émergence, une situation mise en évidence par le nombre record d’affiches qui feront partie de la séance par affiches de cette année. Des étudiants de l’Université Memorial, de l’Université Dalhousie, du Collège communautaire du Nouveau‐Brunswick et de La Cité (à Ottawa) tenteront de remporter les prix pour affiches dans le domaine des sciences et de la technologie appliquées.

Le comité organisateur est fier de mettre en lumière l’étendue des technologies et de la recherche novatrice de la région atlantique et au‐delà, et attend avec impatience de voir les projets collaboratifs en bioraffinage qui naîtront de la conférence.

Au sujet des organisateurs

Le Collège communautaire du Nouveau‐Brunswick
Le CCNB est un collège moderne axé sur les étudiants et possédant cinq campus géographiquement situés au nord du Nouveau‐Brunswick et à Dieppe. Le CCNB contribue au développement économique des communautés qu’il dessert, avec plus de 90 programmes convenant aux besoins du marché de l’emploi. Collège novateur et entrepreneurial, le CCNB s’adapte rapidement aux changements de l’économie et appuie les activités de recherche appliquée et encourage l’innovation. Le Centre précommercial de technologies en bioprocédés, situé à Grand‐Sault, au Nouveau‐Brunswick appuie l’industrie dans ses efforts de promotion des bioproduits et du bioraffinage.

Springboard Atlantic

Springboard Atlantic aide à faire passer du laboratoire et des esprits des chercheurs d’institutions post secondaires au marché des produits finaux tirés de l’expertise et de l’innovation canadienne. Springboard Atlantic est un réseau régional de commercialisation et de liaison industrielle. Ses membres représentent 18 universités et collège du Canada atlantique. Les membres de Springboard permettent l’augmentation de la collaboration pour la commercialisation de la recherche, appuient la création de produits novateurs et améliorés, simplifient les processus, et contribuent au développement d’une main‐d’œuvre qualifiée et compétitive.

BioNB
Moteur de la bioéconomie du Nouveau‐Brunswick, BioNB connecte, appuie et défend le secteur des biosciences du Nouveau‐Brunswick. BioNB fournit un appui pour le développement des affaires, le mentorat et l’accompagnement pour les entrepreneurs et les entreprises de biosciences du Nouveau‐ Brunswick. BioNB organise régulièrement des événements pour encourager le réseautage au sein du secteur et permettre aux entreprises, aux décisionnaires et au public d’en apprendre davantage sur les questions du jour et les tendances émergentes. En collaboration avec un brillant écosystème d’entreprises, d’établissements de recherche et de partenaires, BioNB est dévoué à la croissance d’une riche bioéconomie dans notre région.