Springboard Atlantic

Connexion

Mot de passe perdu?

L’infonuagique Donne Un Coup De Pouce Aux Collèges Et Aux Universités Du Nouveau-Brunswick Et De L’île-Du-Prince-Édouard

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui son partenariat avec l’Education Computer Network (ECN) du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard en vue de faciliter l’accès à distance aux outils et aux services de collaboration en infonuagique.
Le nombre d’institutions qui tirent parti du coût plus faible et de la meilleure efficacité opérationnelle des services en nuage allant grandissant, mieux gérer les identités et les accès devient une priorité. Les protocoles commandant une telle gestion font en sorte que seuls les utilisateurs autorisés et dont l’identité a été confirmée peuvent accéder aux services et aux ressources à distance, de façon homogène.

L’ECN s’est associé à la Fédération canadienne d’accès (FCA) de CANARIE pour adopter le service fédéré d’authentification unique (FSSO). Grâce au FSSO, l’utilisateur recourt aux services et aux ressources hébergés par les organisations de l’extérieur en se servant des justificatifs d’identité que lui ont remis son institution d’accueil.
Un tel processus signifie des économies appréciables et accroît l’efficacité des procédures tant pour l’utilisateur que son institution. En effet, avec le FSSO, l’institution (et les départements qui abritent les ressources) n’a plus à consacrer temps et argent au soutien des utilisateurs de l’extérieur. L’authentification unique permet aussi à un groupe d’institutions comme les membres de l’ECN de partager les ressources en nuage, donc d’en diminuer le coût pour chaque institution. Du côté de l’utilisateur, l’homogénéité du mécanisme garantit un accès rapide et sûr aux ressources qui étayent l’enseignement, l’apprentissage et la recherche.
CANARIE appuiera le projet en dispensant son aide au niveau de la régie, de l’infrastructure, des outils et des services de consultation.

Selon Scott Chamberlain, gestionnaire principal du projet, STI à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), « une personne n’appartenant pas à l’UNB a réussi pour la première fois à se connecter aux services dispensés par l’université en recourant aux justificatifs d’identité de sa propre institution. Nous n’aurions pu réaliser cet exploit sans l’infrastructure de pointe et les ressources mises à notre disposition par l’équipe de la FCA. »

« CANARIE est enthousiasmé de voir qu’une communauté entière comme celle de l’ECN ait reconnu l’utilité de la gestion fédérée des identités en tant que moyen permettant d’optimiser les services TI mis en commun », a affirmé Wendy Petersen, gestionnaire de programme de la Fédération canadienne d’accès. « À mesure qu’augmente le nombre d’institutions connectées à la FCA, les départements TI verront se multiplier les services partagés et les possibilités d’économie. »

Dans la foulée de cette initiative, CANARIE a accueilli les membres de l’ECN dont le Maritime College of Forest Technology, l’Université de Moncton et le Collège Holland en tant que nouveaux participants de la Fédération canadienne d’accès.

Renseignements

Ela Ienzi
Communications Manager
CANARIE
(613) 943-5432
Ela.Ienzi@canarie.ca