Springboard Atlantic

Connexion

Mot de passe perdu?

Springboard Atlantic lance l’initiative IP de l’Atlantique dans le cadre du programme ÉleverlaPI du gouvernement du Canada

(Halifax) – Springboard Atlantic, le réseau sans but lucratif qui favorise la commercialisation de la recherche universitaire au Canada atlantique, a annoncé aujourd’hui qu’il est l’un des bénéficiaires du programme d’ÉleverlaPI du gouvernement du Canada.  Grâce à un investissement du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISED), Springboard Atlantic lancera l’initiative ElevateIP de l’Atlantique.

Dans le budget 2021, le gouvernement a annoncé 90 millions de dollars sur 4 ans à partir de 2022-2023 pour créer ÉleverlaPI. Springboard Atlantic se joint aux accélérateurs et incubateurs d’entreprises (AIE) de tout le pays qui recevront un financement pour aider à atteindre l’objectif d’ElevateIP, qui consiste à fournir les outils dont les jeunes entreprises canadiennes ont besoin pour mieux protéger, gérer stratégiquement et exploiter leur propriété intellectuelle (PI).

Le Canada atlantique a la chance d’avoir de nombreux AIE dans la région pour soutenir l’idéation, la commercialisation et la mise à l’échelle d’entreprises dans une multitude de secteurs.  L’Initiative PI de l’Atlantique d’ÉleverlaPI aidera les AIE de l’Atlantique à accroître la capacité en matière de PI au sein de l’écosystème d’innovation canadien, à s’assurer que les soutiens sont accessibles et inclusifs, ainsi qu’à aider les entreprises en démarrage à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de PI.

» Maximiser le potentiel de la propriété intellectuelle est une préoccupation croissante dans notre région depuis plus d’une décennie « , déclare Daryl Genge, président et directeur général de Springboard Atlantic.  » Une stratégie de PI solide est essentielle à la compétitivité de nos entreprises à fort potentiel. L’initiative de l’Atlantique en matière de PI permettra aux jeunes entreprises de notre région de bénéficier du soutien dont elles ont besoin pour tirer parti de leur PI sur le marché et contribuera de manière significative à leur succès et à la croissance globale de notre région. »

L’initiative de l’Atlantique en matière de PI créera des possibilités de formation dans toute la région, dans les deux langues officielles, pour toutes les parties prenantes, y compris les groupes sous-représentés, et ce, de la compréhension de base de la PI à l’élaboration de votre propre stratégie de PI.  L’initiative soutiendra les entreprises en démarrage à toutes les étapes du continuum de la PI, y compris le financement de la protection de la PI.

» Le Canada atlantique est le foyer de grandes idées, de grands produits, de grands innovateurs et d’une forte volonté de réussir « , affirme le ministre Champagne. « L’exploitation de ces atouts et la concurrence dans un environnement mondial en évolution rapide sont des éléments clés pour atteindre une croissance économique soutenue au Canada atlantique. »

Tous les programmes seront mis en œuvre par l’intermédiaire d’une série de collaborateurs régionaux et du personnel du programme, y compris des conseillers régionaux qui seront des praticiens de la PI ayant une expérience du développement et de la commercialisation de la PI.

L’initiative IP Atlantique sera lancée au début de l’année 2023 et se poursuivra jusqu’en 2026.

Springboard Atlantic est un organisme composé de membres, soutenu par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) ainsi que par les membres de son réseau. Le réseau est conçu pour faire croître l’économie de l’innovation du Canada atlantique.  Springboard est composé de représentants de l’engagement de l’industrie dans 19 établissements postsecondaires du Canada atlantique. Ces représentants comprennent le paysage financier du Canada atlantique, offrent un soutien et une formation en matière de propriété intellectuelle et servent de lien entre les chercheurs et l’industrie.

Contact presse :

Daryl Genge, président-directeur général, Springboard Atlantic
T: 902.421.5678
C: 902.476.1641
Email: [email protected]

Theresa MacLeod
T: 902.421.5678
C: 902.471.3819
Email: [email protected]boardatlantic.ca