Memorial University

« Fondée en 1925 à Terre-Neuve, l’Université Memorial (Memorial) met l’accent sur un enseignement et un apprentissage extraordinaires, une recherche et des bourses d’études exceptionnelles, et la mobilisation publique. Figurant parmi les 20 principales universités de recherche au Canada, Memorial possède plus de 30 centres de recherche et reçoit près de 100 millions de dollars en fonds de recherche chaque année, dont plus de 40 millions de dollars provenant de l’industrie. Memorial et ses partenaires croient depuis longtemps en l’importance d’investir dans des étudiants talentueux et les résultats reflète bien cette philosophie : l’Université compte plus de 1500 boursières et boursiers diplômés et environ 900 étudiantes et étudiants au doctorat. 

La culture entrepreneuriale vibrante de Memorial inspire les étudiants, les professeurs et le personnel à embrasser l’innovation. L’Université et ses étudiants détiennent une longue histoire de réussite lors de concours d’entrepreneuriat nationaux et internationaux, remportant le titre de champion national lors du concours Enactus pour neuf des dix dernières années ainsi que la coupe mondiale Enactus pour deux de ces années.

Investissant dans les entrepreneurs et contribuant au développement d’un écosystème entrepreneurial attrayant à Terre-Neuve-et-Labrador, Memorial possède de multiples bureaux, centres et programmes établis pour favoriser l’entrepreneuriat :

Le Technology Transfer and Commercialization Office (TTCO) appuie les professeurs, étudiants et employés dans leurs activités de recherche et de commercialisation au moyen d’initiatives de financement, d’analyses de marché, de partenariats avec l’industrie, de la protection de la propriété intellectuelle, de l’octroi de licences et de nouvelles entreprises. Le TTCO aide à déterminer les ressources et à faciliter des liens pour favoriser les programmes de recherche réussis et une incidence économique. 

Le Memorial Centre for Entrepreneurship aide à promouvoir l’entrepreneuriat et le développement de nouvelles idées par l’offre de programmes, de financement, d’activités et de ressources pour inspirer et appuyer les nouvelles entreprises. 

Le Centre for Social Enterprise consiste en un partenariat avec la faculté d’administration des affaires, l’école de musique et l’école de travail social qui vise à améliorer la qualité de l’expérience humaine par le truchement d’entreprises sociales et d’innovation sociale.   

Le Genesis Centre est l’incubateur de Memorial pour les entreprises axées sur les technologies présentant un potentiel de croissance élevée. Comptant parmi les principaux incubateurs au Canada, le Centre a été nommé incubateur de l’année 2011. Depuis son lancement en 1997, Genesis a incubé plus de 70 nouvelles entreprises, recueilli 90 millions en capital, généré 110 millions en revenu et créé 1 100 emplois.  

L’Entrepreneurship Training Program (ETP) de Memorial est le premier programme en son genre au Canada pour les étudiants internationaux diplômés qui souhaitent créer une entreprise. Ce programme de formation en entrepreneuriat couvre les thèmes et les compétences d’entrepreneuriat comme la résolution de problèmes et le processus d’apprentissage, les nouvelles entreprises Lean, les ventes, le marketing et la planification financière. Plus de 200 étudiantes et étudiants ont décroché un diplôme dans le cadre de ce programme qui a reçu de multiples prix pour souligner l’innovation dans les services aux étudiants et la formation professionnelle. »

Capacités de recherche

Collaborations industrielles connexes

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard