Collaboration avec Capstone


Depuis 2017, des équipes d’étudiants en génie de l’Université Dalhousie relèvent des défis techniques de l’industrie et acquièrent une expérience concrète grâce au programme Capstone de la faculté de génie de l’Université Dalhousie.

NovaResp, une entreprise en démarrage d’Halifax dont les bureaux se situent au centre Emera ideaHUB, étudie la santé respiratoire en analysant l’apnée du sommeil et les données d’appareils CPAP à l’aide l’intelligence artificielle (IA) et d’un dispositif matériel.

C’est une entreprise qui a déjà tiré de nombreux avantages de ses collaborations avec les équipes de Capstone dans le passé.

Le premier prototype de validation de concept de l’entreprise a été mis au point avec l’aide des équipes de génie mécanique et électrique de Capstone. Le projet Capstone commandité pendant l’exercice 2019-2020, quant à lui, a mené à une nouvelle embauche et à un concept de produit novateur, puis à une demande de brevet pour l’entreprise.

« Un projet Capstone permet à l’entreprise d’aborder un problème qui ne lui semblait peut-être pas exiger d’attention urgente. Par ailleurs, les entreprises en démarrage manquent souvent de capital pour investir dans ces projets de plus petite envergure », explique Hamed Hanafi, fondateur et président de NovaResp. 

« En collaborant avec ces équipes d’étudiants, on peut se préparer à une croissance future. »

Au total, NovaResp a commandité cinq équipes Capstone et embauché trois étudiants à la fin de leur projet. Matthew Hickey, qui travaille actuellement chez NovaResp, était l’un de ces étudiants.

« Le programme de conception Capstone a été le théâtre de plusieurs premières pour moi : première grande occasion de leadership, premier projet dans un domaine connexe au secteur médical et premier emploi après mon diplôme. »

« Le programme m’a donné une expérience concrète, m’a permis de forger des liens professionnels précieux dans le secteur et a donné le coup d’envoi à ma carrière en génie biomédical. »

La faculté de génie appuie 100 projets Capstone par année, dont près de 80 % sont parrainés par des partenaires de l’industrie. NovaResp a pu commanditer ses projets Capstone grâce aux fonds du programme de mobilisation en faveur de l’innovation et du programme de participation à l’industrie de Springboard. Monsieur Hanafi explique que son entreprise fait affaire avec les spécialistes de la collaboration avec l’industrie (SCI) de Sprinboard depuis le premier jour, faisant appel au savoir-faire de nos membres pour s’y retrouver dans le dédale des subventions de recherche et des propositions de financement.

« Année après année, je consulte toujours en premier lieu le bureau de la liaison avec l’industrie et de l’innovation (LII) pour les questions de stratégie de commercialisation et de PI », ajoute M. Hanafi. « Chaque subvention de recherche passe par le bureau de LII, ce qui m’aide à titre de chercheur et aide mon entreprise à titre de partenaire de l’industrie. »

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard

Capstone Collaboration


Since 2017 teams of Dalhousie Engineering students have been solving technical problems for industry and gaining real-world experience through the Dalhousie Engineering Capstone Program.

NovaResp, a Halifax based startup headquartered at the Emera ideaHUB, monitors respiratory health through sleep apnea and CPAP machines using a mixture of Artificial Intelligence (AI) and a hardware device.

And it is a company that, in the past, has enjoyed many benefits from collaborating with Capstone teams.

The company’s first proof of concept prototype was developed with the assistance mechanical and electrical engineering capstone groups. The Capstone project sponsored during the 2019-2020 year resulted in a new employee and a new innovative product design which led to a patent application for the company.

“Not only does a Capstone project allow a company to address a problem that may not have been an immediate need, start-up companies don’t typically have enough capital to spend on these smaller projects,” said NovaResp’s founder and President, Dr. Hamed Hanafi.

“Collaborating with these student teams helps us prepare for growth down the road.”

In total NovaResp has sponsored five Capstone teams, hiring three students once their projects were completed. One of those students is Matthew Hickey, who is currently an employee at NovaResp.

“The Capstone Design Program gave me a lot of firsts: First big leadership opportunity, first project in a medical related field and first job after graduation,” said Hickey.

“The program afforded me valuable experience and invaluable professional connections within the medical field and kick-started my career in biomedical engineering.”

The Faculty of Engineering supports 100 Capstone projects every year with roughly 80% supported by industry partners.  NovaResp was able to sponsor its Capstone projects by leveraging Springboard’s Innovation Mobilization (IM) and Industry Engagement (IE) funds. Hanafi said his company has engaged with Springboard’s Industry Engagement Professionals (IEPs) since day one, accessing our member’s expertise to navigate the world of research grants and funding proposals.

“Throughout the years, ILI has been my first stop regarding advice for the market and IP strategy,” said Hanafi. “Every industry sponsored grant goes through ILI, which has been helpful for me as a researcher and for my company as industry partner.”

  • Supported By:
  • Canada
  • ACOA
  • Springboard Members