Capturer le carbone


Michael Katz est professeur adjoint en chimie à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Son programme de recherche porte notamment sur l’étude des matériaux poreux pouvant capter et séparer le dioxyde de carbone (CO2) et d’autres molécules qui contribuent aux changements climatiques. En mai dernier, M. Katz et son groupe de recherche ont obtenu un financement de plus d’un demi-million de dollars par l’intermédiaire de Petroleum Research Newfoundland & Labrador (PRNL) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur pétrolier et gazier en mer.

Depuis 2015, M. Katz étudie à l’Université Memorial ces matériaux qui portent le nom de cadres organométalliques (MOF). Or, il y a six mois, il a endossé un nouveau rôle bien plus important : celui de père.

Le fait d’avoir un enfant a jeté une toute nouvelle lumière sur l’importance de ses recherches.

« J’ai maintenant une fille et, idéalement, elle va vivre jusqu’à 120 ans. L’environnement a le temps de changer beaucoup d’ici là. D’un point de vue purement égoïste, je veux m’assurer qu’on le modifie le moins possible », a souligné M. Katz lors d’une entrevue.

Le financement de cette recherche a été rendu possible grâce à PRNL dans le cadre d’un programme extracôtier de recherche, de développement et de démonstration de réduction des émissions de Ressources naturelles Canada (RNCan). PRNL est le principal organisateur de la recherche, du développement technologique et de l’innovation pour le secteur pétrolier et gazier extracôtier du Canada.

Le présent projet porte sur les matériaux poreux, ou cadres organométalliques (MOF), et leur capacité potentielle à séparer le dioxyde de carbone des gaz d’échappement. De concert avec les chercheurs et l’équipe des services techniques de l’Université Memorial, M. Katz s’efforce de trouver un moyen de tisser ces matériaux pour en faire un polymère ou une membrane qui pourrait s’intégrer aux systèmes d’échappement de l’industrie pétrolière et gazière en mer.

Il propose la comparaison suivante pour expliquer la chimie qui sous-tend cette invention : « C’est un peu comme un appareil trieur de monnaie dans lequel vous mettez toutes vos pièces et vous secouez pour les trier. En gros, l’air est composé d’un tas de pièces de tailles différentes. L’azote est une pièce de cinq cents, le CO2 est une pièce de dix cents, le méthane est une pièce de vingt-cinq cents et ainsi de suite. »

Une invention fortuite

C’est pour ainsi dire sans le faire exprès que M. Katz a fait cette découverte, alors qu’il travaillait à un autre projet qui avait déjà bénéficié du soutien du réseau Springboard et de nos membres du bureau du transfert de technologie et de la commercialisation (le TTCO).

En effet, c’est alors qu’il menait à bien ce projet sur les molécules d’azote qu’il s’est rendu compte que le NO2 ne « s’intégrait » pas tout à fait au matériau. Avec l’aide de son équipe de recherche, composée cet été d’une douzaine d’étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs, M. Katz a donc abordé le problème sous un nouvel angle.

« J’étais à l’Université Mount Allison et j’assistais à un exposé donné dans le cadre de la conférence Science Atlantic ChemCon, et j’ai eu un déclic. J’ai envoyé un message à l’un de mes étudiants pour qu’il modifie un élément de ses analyses. À ce stade, l’équipe avait déjà réalisé environ 300 tests, puis ô surprise : de nouveaux résultats! Toutefois, ces résultats n’étaient pas tout à fait ceux auxquels nous nous attendions. Le matériau ne semblait adsorber que le CO2, et exclure à merveille les gaz de plus grosse taille. »

Le soutien aux écosystèmes

Pour aider à amener cette recherche au point où elle en est aujourd’hui, M. Katz a travaillé en étroite collaboration avec Kara Strickland, l’une de nos membres au TTCO de l’Université Memorial. Celle-ci lui a suggéré d’inscrire sa recherche sur le NO2 au programme Lab2Market Oceans.

« Il s’agissait entre autres d’évaluer si le marché pourrait s’intéresser à cette question, ce qui nous a amenés à réfléchir davantage à la recherche d’une solution pour l’adsorption des gaz d’échappement. C’est ce qui rend la chimie, comme toutes les sciences d’ailleurs, si remarquable : on peut se concentrer sur un projet et en réaliser un autre en parallèle, sans pourtant se rendre compte qu’ils pourraient être liés. La plupart du temps, les bonnes idées sont le fruit d’un heureux hasard. »

En faisant appel au réseau Springboard, M. Katz a pu faire progresser cette idée fortuite et obtenir du financement auprès de PRNL.

« Le réseau Springboard est nécessaire au Canada atlantique. Il nous permet de trouver un moyen de créer des entreprises et des organisations ici même dans la région. Les chercheurs ne manquent pas d’idées, mais ils ne pourraient pas les développer et les concrétiser si personne n’était là pour trouver des moyens de faire le pont avec l’industrie. »

L’avenir

Le groupe de recherche de M. Katz a prouvé que son matériau pouvait adsorber et filtrer le CO2 des gaz d’échappement en laboratoire et sur le plan moléculaire avec efficacité. L’équipe tente maintenant de déterminer comment il serait possible d’intégrer ce matériau dans un véritable dispositif de filtrage.

De plus, M. Katz est d’avis que cette découverte pourrait fort bien s’allier à des recherches semblables sur la capture du CO2 déjà menées dans tout le pays. Il sait que la technologie d’adsorption des gaz offre de nombreuses possibilités aux industries qui cherchent à réduire leur empreinte carbone et, selon lui, cette technologie pourrait avoir une réelle incidence grâce à des efforts de collaboration.

À la fin de l’année, son équipe et lui espèrent avoir en main un produit ou un processus fini qu’ils pourraient présenter à un partenaire de l’industrie, ou alors lancer une entreprise en démarrage.

« Quelques-uns de mes étudiants sont très motivés de pousser l’idée encore plus loin », affirme-t-il.

« On ne sait jamais quelle solution est susceptible de réduire notre incidence sur l’environnement. Mais si nous pouvons capturer une partie du CO2 avant qu’il n’entre dans l’environnement, il est possible que dans 120 ans, ma fille puisse se dire : “on dirait bien que c’est moins catastrophique que ce qu’ils pensaient!” ».

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard

Capturing Carbon


Dr. Michael Katz is an assistant professor in chemistry at Memorial University of Newfoundland. One of the areas of research his research program is examining is studying porous materials that can capture and separate carbon dioxide (CO2) and other molecules that contribute to climate change. Back in May, he and his research group received over half a million in funding through Petroleum Research Newfoundland & Labrador (PRNL) to  reduce greenhouse gas emissions in the offshore oil and gas sector. 

Dr. Katz has been studying these materials, called metal-organic frameworks (MOFs), since 2015 at Memorial, but six months ago he gained a new, far more important role —Dad.

And parenthood has shone a whole new light on the importance of his research. 

“I’ve got a daughter who’s going to live to, ideally, 120- years old. That is a long time for the environment to change. From a purely selfish point of view, I need to make sure that is as least changed as possible,” Dr. Katz said during an interview.

The funding for this research was made possible through PRNL as a component of the Offshore research, development, and demonstration emissions reduction fund out of Natural Resources Canada (NRCan).  PRNL is the leading facilitator of research, technology development and innovation for Canada’s offshore oil and gas sector.

This project is studying porous materials, called metal-organic frameworks (MOFs), and its potential to separate carbon dioxide from exhaust. Dr. Katz, his researchers, and the technical services team at Memorial, are finding a way to weave their material into a polymer or membrane that could eventually be retrofitted into exhaust systems across offshore oil and gas industry. 

Dr. Katz explained the chemistry behind the invention as: “Similar to those coin separators where you dump in all your coins and shake it around and it all gets sorted for you. Air is essentially just a bunch of different sized coins. Nitrogen is your nickel, CO2 is a dime, methane is a quarter and so on.”

Inventing by accident

This discovery came about, almost by accident, during a different project he was working on, which had previously benefitted from the support of Springboard and our members at the Technology Transfer and Commercialization Office (TTCO).

It was during that project, which was focusing on nitrogen molecules, that they learned NO2 didn’t quite “fit” with the material. So, he and his research team, which, for this summer, is comprised of nearly a dozen undergrad and grad students, approached the problem from a new angle.

“I was at Mount Allison at Science Atlantic Chem Con, listening to a talk, and something clicked. I texted one of my students to change one thing about their testing, at this point they had done about 300 tests, and lo and behold- there was new results! But they were not quite what we expected them to be. It seemed to only adsorb CO2 and exclude larger gases exceptionally well.”

Ecosystem Support

To help get this research to the point where it is at today, Dr. Katz worked closely with Kara Strickland, one of our members at Memorial’s TTCO, who suggested he take his NO2 research through the Lab2Market Oceans program.

“Part of that was just determining if the market cares and really got us thinking more about finding a solution for exhaust adsorption. That’s the beauty of chemistry, or any science really, you could be focusing on one separate project and another in parallel and not see how they could be related. A lot of the time, good ideas are serendipitous.”

By utilizing the Springboard network, Dr. Katz was able to advance this serendipitous idea and land this funding opportunity with PRNL.

“Springboard needs to exist in Atlantic Canada. It allows us to find a way to build companies and organizations right here in the region. As researchers it’s easy to come up with an idea, but we couldn’t build upon these ideas and turn it into something real without someone looking out for a way to get it to industry.”

Looking forward

The Katz Research Group has proven this material can adsorb and filter CO2 from exhaust effectively in a lab and on a molecular level, so now he and his team are figuring out how to build that material into an actual filtering device.

Dr. Katz and his research team at Memorial

Dr. Katz also feels that this discovery has great potential to work in tandem with similar CO2 capture research already happening across the country. He knows gas adsorption technology presents a number of opportunities for industries aiming to reduce their carbon footprint and thinks that this technology can make a real impact through collaborative efforts.

After the year is over, he and his team hope to have a finalized product or process that they could present to an industry partner or launch a startup.

“A few of my students are quite passionate about the idea of taking this further,” Dr. Katz said.

“You never know which solution will lessen our environmental impact. But if we can capture some of the CO2 before it goes into the environment maybe, 120 years later, my daughter can look back and think—‘oh, well it’s not as bad as they said it was going to be.’ ”

  • Supported By:
  • Canada
  • ACOA
  • Springboard Members