Le homard du Canada atlantique est reconnu dans le monde entier pour sa qualité et son goût exceptionnel, mais le changement climatique, l’évolution rapide de la technologie et la mondialisation présentent de nouveaux défis pour ce secteur important de l’économie atlantique.

C’est pourquoi Springboard Atlantic et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) ont lancé une initiative et ont mené une série d’événements afin d’impliquer les principaux intervenants de l’industrie du homard dans la croissance et la durabilité de leur secteur.

Quatre événements provinciaux d’engagement de l’industrie ont eu lieu dans le Canada atlantique, comblant le fossé entre l’industrie et le milieu académique alors qu’ils exploraient les défis principaux pressants pour les pêcheurs, les transformateurs, les expéditeurs et les acheteurs de homard dans le Canada atlantique.

En janvier 2019, à la suite des discussions provinciales, un événement panatlantique a eu lieu à Truro, en Nouvelle-Écosse, où 10 chercheurs ont présenté leur expertise en rapport avec les défis du secteur et où l’industrie a eu l’occasion de s’engager avec eux et entre eux, favorisant ainsi la collaboration.

L’événement a également mis en vedette Thor Sigfusson du Iceland Ocean Cluster et John Sackton de Seafood News pour partager une perspective mondiale.

Depuis cet événement, les établissements postsecondaires du Canada atlantique rencontrent les pêcheurs et les transformateurs pour discuter et élaborer des projets de recherche. Maintenant que ces relations ont été établies, nous nous attendons à ce que les conversations se poursuivent.

Pour assurer un réel progrès et une croissance de l’industrie du homard, les membres de Springboard et leurs chercheurs à chaque établissement postsecondaire ont eu accès à un fonds spécial de 100 000 $ pour soutenir des projets collaboratifs résultant de nos événements entre mars 2019 et mars 2020.

En total, 12 projets ont été soutenus par ces fonds qui ont abordé les défis principaux identifiés lors des événements d’engagement concernant :

  • Les appâts (alternatives et évaluation),
  • L’analyse et gestion des données (qualité et stocks),
  • Des produits à valeur ajoutée,
  • Des alternatives aux plastiques à usage unique, et
  • Soutenir les efforts d’automatisation.

Un certain nombre de ces projets ont apporté des solutions à l’industrie et sont maintenant en cours de mise en œuvre, tandis que d’autres marquent le début d’une nouvelle relation entre l’industrie et le monde académique qui poursuivront leur travail pour aider à soutenir ce secteur vital pour le Canada atlantique à l’avenir.

Présentation : Carte d’expertise en recherche sur le homard

À la suite de ces discussions en collaboration, une carte panatlantique de l’expertise en recherche sur le homard a été élaborée, qui relie les intervenants à la myriade d’expertise et de ressources en recherche que l’on trouve dans les établissements postsecondaires du Canada atlantique et d’autres organismes de recherche liés au homard. La carte est conçue pour être un point d’accès facile pour les organisations de l’industrie du homard qui souhaitent établir des liens avec l’expertise en recherche nécessaire pour surmonter des défis.

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard

Engaging Atlantic Canada’s Lobster Industry


Atlantic Canadian lobster is recognized world-wide for its quality and outstanding taste, but climate change, rapidly evolving technologies and globalization, presents new challenges for this important sector of the Atlantic economy.

That’s why Springboard Atlantic and the Atlantic Canada Opportunities Agency (ACOA) launched an initiative and led a series of events to engage key stakeholders of the lobster industry regarding growth and sustainability of their sector.

Four provincial industry engagement events took place throughout Atlantic Canada bridging the gap between industry and academia as they drilled down into key pressing challenges for Lobster harvesters, processors, shippers and buyers in Atlantic Canada.  

Introducing: Lobster Research Expertise Map

As a result of these collaborative discussions, a pan-Atlantic Lobster Research Expertise Map was developed, which connects stakeholders to the myriad of research expertise and resources found throughout Atlantic Canada’s post-secondary institutions, government, and other lobster-related research organizations. The map is designed to be an easy access point for organizations in the lobster industry to who are looking to make connections with the research expertise needed overcome challenges.

 

In January 2019, following the provincial discussions, a pan-Atlantic event was held in Truro, NS where 10 researchers presented their expertise relevant to sector challenges and industry had an opportunity to engage with them and each other, fostering collaboration.

The event also featured Thor Sigfusson from the Iceland Ocean Cluster and John Sackton of Seafood News to share a global perspective.

Since this event, Atlantic Canada’s post-secondary institutions have been meeting with harvesters and processors to discuss and develop research projects. Now that these relationships have been formed, we expect the conversations to continue.  

To ensure real progress and growth for the lobster industry, Springboard representatives at each post-secondary institution, were given access to $100K in funding through our Lobster Food File (LFF) Innovation Mobilization (IM) funds between March 2019 and March 2020 to help support collaborative projects that resulted from our events.

In total, 12 projects were supported by this fund and addressed identified key challenges identified during the engagement events regarding:

  • Bait (alternatives and assessment),
  • Data analytics and management (quality and stocks),
  • Value-add products,
  • Alternatives to single use plastics, and
  • Supporting automation efforts.

A number of these projects delivered solutions to industry and are now are in the process of being implemented, while others mark the start of a new relationship between industry and academia that will continue the work to help support this vital sector for Atlantic Canada going forward.

  • Supported By:
  • Canada
  • ACOA
  • Springboard Members