Rejoindre la lutte contre COVID-19


La pandémie de la COVID-19 a mis l’accent sur les entreprises et les chercheurs qui ont abandonné leurs activités normales pour lutter contre le virus.

Au cours des dernières semaines, plusieurs de nos établissements membres se sont présentés et ont démontré qu’elles ont la capacité d’avoir un impact significatif, à l’échelle locale et mondiale, dans la lutte contre la COVID-19. De la recherche critique sur les vaccins à la sensibilisation à la santé et au bien-être communautaire, voici quelques exemples de la contribution de nos établissements.

Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI)

Bill Whelan et Andrew Trivett sont les chercheurs de l’UPEI derrière l’entreprise en démarrage Fieldetect, qui visait à fournir aux agriculteurs un outil pour rapidement tester les cultures et les animaux pour des maladies. Lorsque la pandémie a surgi, les chercheurs ont vu un nouveau besoin pour leur technologie et ont fait pivoter leurs opérations.

L’entreprise a reçu une subvention fédérale de 355 000 $ pour poursuivre ces travaux. Tenez-vous au courant de ce projet en cliquant ici.

Université du Nouveau-Brunswick (UNB)

James Watmough, un professeur de mathématiques à l’UNB, fait partie d’un groupe de travail international qui utilise des modèles mathématiques pour prédire la propagation du virus. Cette recherche aide les gens à comprendre où et quand le virus se propagera et quelles populations sont les plus vulnérables.

Jusqu’à présent, cette recherche a contribué à éclairer les trajectoires de l’épidémie et leurs risques de transmission. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce projet.

Université de Moncton (UDeM)

Une équipe de chercheurs de l’UdeM travaille sur un logiciel de détection de la COVID-19 en utilisant l’intelligence artificielle.

Le groupe de recherche, dénommé Perception, Robotics and Machine Intelligence (PRIME), opère sous la supervision du professeur Moulay Akhloufi à l’UdeM. Son équipe a développé et déployé un modèle d’apprentissage en utilisant des réseaux de neurones profonds pour la détection de la COVID-19 en ligne à partir d’images radiographiques des poumons. En savoir plus sur ce projet ici.

Saint Mary’s University (SMU)

Des chercheurs en psychologie de Saint Mary’s à Halifax étudient la façon dont les employeurs, les entreprises et les autres organisations ont réagi et se sont adaptés à la pandémie. Le Dr Kevin Kelloway et une équipe de chercheurs de l’Université Mount Allison, l’Université du Cape Breton et l’Université d’Ottawa mènent une étude de deux ans afin de saisir des données sur la façon dont les gens se sont adaptés à cette nouvelle réalité. Cliquez ici pour en savoir plus sur les recherches du Dr Kelloway.

Université Memorial (Memorial)

L’entreprise d’impression 3D PolyUnity, née de la faculté de médecine de Memorial, a été sollicitée par Eastern Health pour utiliser ses imprimantes pour fabriquer des composants pour l’équipement de protection individuelle (ÉPI) pour les travailleurs de la santé de première ligne et des pompes pour les bouteilles de désinfectant pour les mains que la Newfoundland Liquor Corporation produit pour les hôpitaux. L’école médicale de l’université a fourni la majorité des imprimantes 3D utilisées par PolyUnity, et l’entreprise a également collaboré avec les services techniques de Memorial pour produire les composants des boucliers et des pompes pour bouteilles.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’assistance fournie par PolyUnity.

Université Dalhousie (Dal)

L’aide de la COVID-19 de Dal a commencé au début du mois de janvier lorsque les chercheurs ont envoyé des fournitures médicales bien nécessaires à Wuhan, la ville chinoise qui était au centre de l’épidémie initiale.

Aujourd’hui, les équipes de recherche de Dal poursuivent le combat à travers de plusieurs voies. Alyson Kelvin, virologue et professeure adjointe au département de microbiologie et d’immunologie de Dalhousie, fait partie de l’équipe canadienne qui cherche un vaccin. Alyson, qui a fait des recherches sur les vaccins lors de l’épidémie de SRAS, a été détaché au Centre international des vaccins de l’Organisation des vaccins et des maladies infectieuses de Saskatoon en mi-février pour tester différents vaccins.

Pendant ce temps, le professeur David Kelvin, qui est également le père d’Alyson et travaille dans le même département à Dal, travaille à créer un kit de test portable qui mesurera la gravité de la maladie chez ceux qui ont été déclarés positifs. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur le travail de David et Alyson Kelvin.

Et un « groupe de travail d’ingénierie » de Dal travaille avec la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse pour utiliser les imprimantes 3D qui seraient autrement inutilisées dans leurs installations. Les ingénieurs de Dal prototypent de meilleurs bandeaux pour les écrans faciaux afin de protéger les travailleurs de la santé. En savoir plus sur cette initiative ici.

College of the North Atlantic (CNA)

Les instructeurs du CNA répondent aux préoccupations croissantes concernant notre santé mentale et physique pendant cette période. Lori Deeley, enseignante au programme Art & Design Essentials du CNA, a développé une série de quatre cours d’éducation communautaire « Stress and Mindful Wellness », qui sont disponibles pour le public via la plateforme d’apprentissage distribué en ligne du collège, et sont gratuits. En savoir plus sur ces cours ici.

Ce ne sont que quelques-unes des initiatives incroyables entreprises par les chercheurs de notre réseau. Restez à l’écoute de notre blogue de nouvelles pendant que nous partageons plus de ces excellents travaux avec notre communauté.

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard

Joining the fight against COVID-19


The ongoing COVID-19 pandemic has put a spotlight on the businesses and researchers who have shifted focus from their normal operations to help combat the virus.

Over the past weeks, several our member institutions have stepped up and demonstrated that they have the capacity to make a significant impact, on both a local and global scale, in the fight against COVID-19. From critical vaccine research, to community health and wellness outreach, here are a few examples of how our institutions are contributing.

University of Prince Edward Island (UPEI)

Bill Whelan and Andrew Trivett are the UPEI researchers behind the start-up Fieldetect, which aimed to provide farmers with a tool to quickly test crops and animals for diseases. When the pandemic arose, the researchers saw a new need for their technology and pivoted their operations.

The company received a $355,000 federal grant to continue with this work. Get updated on this project by clicking here.

University of New Brunswick (UNB)

James Watmough, a mathematics professor at the UNB, is part of an international task force that is using mathematical models to predict how the virus will spread. This research is helping folks understand where and when the virus will spread to and what populations are the most vulnerable.

So far, this research has helped inform outbreak trajectories and transmission risks. Click here to read more on this project.

Université de Moncton (UDeM)

A team of researchers at the UdeM is working on a detection software for COVID-19 using artificial intelligence.The research Group, called Perception, Robotics and Machine Intelligence (PRIME), operates under the supervision of Professor Moulay Akhloufi at the UdeM. His team has developed and deployed a learning model using deep neural networks for the detection of COVID- 19 online from x-ray images of the lungs. Read more about this project here.

Saint Mary’s University (SMU)

Psychology researchers at SMU in Halifax is examining the way that employers, businesses and other organizes have responded and adapted to the pandemic.
Dr. Kevin Kelloway, along with a team of researchers at Mount Allison University, Cape Breton University and the University of Ottawa are conducting a two-year study to capture data on how people have adjusted to this new reality. Click here to read more about Dr. Kelloway’s research.

Memorial University (MUN)

3D Printing company, PolyUnity, which was born out of Memorial University’s Faculty of Medicine, has been tapped by Eastern Health to use its printers to make components for Personal Protective Equipment (PPE) for frontline health care workers and pumps for bottles of hand sanitizer that the Newfoundland Liquor Corporation is producing for hospitals.
The university’s Med school has provided majority of the 3D printers that PolyUnity is using, and the company also collaborating with Memorial’s tech services to produce the components for the shields and bottle pumps.

Click here to read more about the support PolyUnity is providing.

Dalhousie University (Dal)

Dal’s COVID-19 aid began back in early January when researchers sent much needed medical supplies to Wuhan, the Chinese city that was at the centre of the initial outbreak.

Today, Dal research teams are continuing the fight through multiple avenues. Alyson Kelvin, a virologist and assistant professor with Dalhousie’s department of microbiology and immunology, is part of the Canadian team working to find a vaccine. Alyson, who did vaccine research during the SARS outbreak, was seconded to the Vaccine and Infectious Disease Organization’s International Vaccine Centre in Saskatoon in mid-February to test different vaccines.

Meanwhile, Professor David Kelvin, who is also Alyson’s father and works in the same department at Dal, is creating a portable testing kit that would measure the severity of the illness in those who have tested positive. You can click here to read about David and Alyson Kelvin’s work.

And an “engineering task force” from Dal is working with the NS Health Authority to utilize the 3D printers that would otherwise be sitting unused in their facilities. Dal engineers have been prototyping better headbands for face shields to protect health care workers. Read more about that initiative here.

College of the North Atlantic (CNA)

Instructors at CNA are responding to the growing concern around our mental and physical health during this time. Lori Deeley, an instructor with CNA’s Art & Design Essentials program, has developed a series of four “Stress and Mindful Wellness” community education courses, which are available to the general public through the college’s online distributed learning platform, and are free of charge. Read more about these courses here.

These are only a handful of the amazing initiatives our network’s researchers have undertaken. Stay tuned to our news blog while we share more of this excellent work with our community.

  • Supported By:
  • Canada
  • ACOA
  • Springboard Members