Atténuer les répercussions de la COVID-19


Phytonix Corporation (Px) est une entreprise en démarrage de la Caroline du Nord ayant une division de recherche et de développement à Halifax. L’entreprise met au point des processus qui permettent de produire des produits chimiques de façon durable, directement à partir d’énergie solaire et de dioxyde de carbone.

L’un des processus brevetés de l’entreprise permet de produire, de façon durable et viable sur le plan commercial, du butanol à partir de cyanobactéries et de dioxyde de carbone comme matière de base. Le butanol est un produit chimique industriel dont les usages sont multiples; on s’en sert notamment comme solvant, comme peinture, comme biocarburant ou comme produit pour l’industrie pharmaceutique. Le processus en est toujours à l’étape de la mise au point et de la mise à l’échelle, mais puisqu’il a un potentiel d’exploitation de dioxyde de carbone, il pourrait réduire les émissions de celui-ci dans l’atmosphère.

Quand la COVID-19 a frappé, Phytonix s’est retrouvée sans laboratoire de recherche à une étape très délicate de ses travaux. Ses installations de recherche ont été fermées abruptement, devenant inaccessibles.

Or, grâce à ses contacts en Nouvelle-Écosse, Michael Weedon, président et directeur de Phytonix, est entré en communication avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui l’a dirigé vers le laboratoire d’agroalimentaire et de boissons d’Acadia (ALAB).

L’ALAB est un laboratoire d’analyse de l’Université Acadia offrant des services de recherche et d’analyse de fine pointe aux secteurs du vin, des boissons artisanales et de l’alimentation. Étant considéré comme un service essentiel, il est demeuré ouvert tout au long de la pandémie, et ainsi, a pu rapidement créer un plan de travail avec Phytonix pour contribuer à la recherche de cette dernière en matière d’espace, d’équipement et de savoir-faire technique supplémentaire. Le projet a connu beaucoup de succès, et les deux parties souhaitent poursuivre leur travail au-delà du plan initial.

« Nous sommes très reconnaissants à l’ALAB et à l’équipe de recherche d’avoir offert un soutien professionnel, rapide et réactif à Phytonix à un moment déterminant et de nous avoir permis de continuer nos recherches indispensables pendant la pandémie. Avant cette rencontre, nous avions l’impression d’avancer à contre-courant. Nous remercions également l’APECA de nous avoir présentés à l’ALAB quand nous en avions vraiment besoin. » Michael Weedon

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard

Mitigating the impact of COVID-19


Phytonix Corporation (Px) is a North Carolina start-up with a research and development arm in Halifax that is developing processes that produce sustainable chemicals directly from carbon dioxide and the sun.

One of the company’s patented process employs cyanobacteria to produce butanol in a commercially viable and sustainable manner. During the process the cyanobacteria use carbon dioxide to produce the butanol, an industrial chemical which has many applications such as a solvent, paint, as biofuel or for products in the pharmaceutical industry to name a few. While still in the development and scale-up stage this process has the potential to utilize carbon dioxide emissions and thereby reduce carbon dioxide released to the atmosphere.

When COVID-19 hit, Phytonix found themselves without a research lab during a very critical phase of their research. Their research space abruptly closed, was unavailable.

Through their Nova Scotia connections, Michael Weedon, President and Director of Phytonix, was connected with the Atlantic Canada Opportunities Agency (ACOA), who connected them with Acadia’s Laboratory for Agri-Food and Beverages (ALAB).

ALAB is an analytical lab at Acadia University that provides state of the art research and analytical services to the wine, craft beverage and food industries. Deemed an essential service, ALAB has remained open throughout the pandemic and therefore was able to quickly develop a work plan with Phytonix and support their critical research with space, equipment and additional technical expertise. The project has been very successful and both parties are looking to continue the work beyond the original plan.

“We are most grateful for ALAB and the research team for their professional, prompt and responsive support to Phytonix at a critical time, enabling us to conduct essential research during the COVID outbreak. We felt we were up a creek without a paddle. And thank you ACOA for the introduction in our time of need.” Michael Weedon

  • Supported By:
  • Canada
  • ACOA
  • Springboard Members