Dégustations gourmandes : des chercheurs de MSVU mettent au point de nouvelles recettes mettant en vedette les légumes de mer uniques d’Acadian Seaplants


Située à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, Acadian Seaplants est une entreprise de culture et de ramassage d’algues. Elle propose des produits à base d’algues pour les gens, les animaux et les plantes.

Elle compte une division de mieux-être humain et animal qui propose une gamme de produits transformés à partir d’algues pour les industries de la santé globale et de la beauté, des brasseries et de l’alimentation des animaux. Acadian Seaplants compte aussi le plus vaste système de culture d’algues terrestre au monde. On y fait pousser des algues pour le marché de l’alimentation en Asie.

Un des articles au menu, le Hana TsunomataMD (Hana), est un produit d’algues séchées que l’on peut réhydrater et intégrer à tout un éventail de recettes. Ce légume de mer tricolore est déjà un ingrédient prisé au Japon et dans d’autres pays asiatiques, mais l’entreprise souhaitait augmenter la demande pour cette culture dans les marchés occidentaux.

Pour ce faire, ils ont fait appel au Dr Bohdan Luhovyy et à son équipe de recherche au département de nutrition humaine appliquée à l’Université Mount Saint Vincent (MSVU).

« Notre projet avec le Dr Bohdan Luhovyy est passionnant et très pratique sur le plan commercial. Nous sommes heureux de travailler avec lui et son équipe, car ils ont du savoir-faire, de l’expérience au sein de l’industrie et une bonne infrastructure de recherche », explique M. Jaouad Fichtali, vice-président de la recherche et du développement de la division de mieux-être humain et animal chez Acadian Seaplants.

Le Dr Luhovvy et son équipe concoctent des recettes à base de Hana afin d’en évaluer le goût et de voir à quel point le produit est rassasiant. Grâce à cette collaboration, des recettes saines à base d’algues seront créées au goût des Occidentaux, et Acadian Seaplants pourra élargir sa clientèle au-delà du Japon, où elle se situe principalement pour l’instant.

Au cours des six derniers mois, les chercheurs de MSVU ont créé de multiples recettes mettant en vedette le Hana. Ils ont aussi fait des essais de dégustation avec une équipe d’Acadian Seaplants et ont rempli des profils nutritionnels sur les meilleures propositions. Les chercheurs évaluent aussi les recettes pour analyser leur incidence sur l’appétit et le confort physique d’une personne afin de déterminer si le Hana pourrait être employé à des fins de gestion du poids et de nutrition.

Notre SPI, Danielle Goodfellow, s’est assurée du bon déroulement de ce partenariat entre l’industrie et les chercheurs en donnant un coup de main pour remplir la demande de subvention d’engagement partenarial du CRSNG et pour conclure une entente de non-divulgation.

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’Acadian Seaplants fait appel au savoir-faire du réseau Springboard : en effet, l’entreprise a déjà travaillé de concert avec des chercheurs du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (NSCC) et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB).

« Acadiant Seaplants a toujours fait des progrès importants grâce à ses partenariats avec des membres du réseau Springboard », explique M. Fichtali.

« Chaque fois, la qualité de la science, la volonté de comprendre les exigences de notre marché et l’engagement à nous aider à résoudre nos problèmes techniques ont été hors pair. »

Cette collaboration avec des chercheurs et des SPI de Springboard à MSVU permet d’aider une entreprise bien établie du Canada atlantique à donner une position commerciale de choix à ses produits dans un marché non exploité et à atteindre ses objectifs de croissance. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les différentes façons dont nos membres ont aidé à appuyer les industries locales. 

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard

Passing the Taste Test: MSVU researchers develop new recipes for Acadian Seaplants’ unique sea vegetables


Acadian Seaplants, a seaweed harvester and cultivator in Dartmouth NS, makes seaweed-based products for people, animals and plants.

Its Human and Animal Wellness Division offers a suite of products for global health and beauty,  brewery and animal feed industries which are all processed from seaweed; Acadian Seaplants is also home to the world’s largest land-based cultivation system where it grows seaweeds for the Asian food market.

One item on their menu, Hana Tsunomata® (Hana), is a dried seaweed product that can be re-hydrated and added into a variety of recipes. The tri-coloured sea-vegetable is a popular ingredient in Japan and other Asian countries, but the company sought to increase demand for their crop in Western markets.

To accomplish this, the company connected with Dr. Bohdan Luhovyy  and his research team in the Applied Human Nutrition Department at Mount Saint Vincent University (MSVU)

“The project we have with Dr. Bohdan Luhovyy is exciting and very practical from a commercial point of view. We are very pleased to be working with Dr.  Luhovyy and his team because of their expertise, industry experience and their research infrastructure,” said Dr. Jaouad Fichtali, Vice President of Research and Development, Human and Animal Wellness for Acadian Seaplants.

HanaLuhovyy and his team are formulating recipes using Hana, evaluating the taste and how full they make people feel. From this collaboration, healthy seaweed recipes developed for a western palette will be formulated, and Acadian Seaplants can expand beyond its largely Japanese clientele.

Over the past six months, MSVU researchers developed multiple Hana-based recipes, conducted taste-tests with a team from Acadian Seaplants and completed nutritional profiles on the best candidates. They’re also evaluating recipes for their impact on a person’s appetite and physical comfort to determine the potential for Hana to be used for weight management and nutrition.   

Our IEP, Danielle Goodfellow, made sure this industry research partnership ran smoothly by assisting with a NSERC Engage Grant application and the completion of a non-disclosure agreement.

And this is not the first instance where Acadian Seaplants accessed expertise from the Springboard Network, having worked with researchers from the Nova Scotia Community College (NSCC) and Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) in the past.

“Without exception, Acadian Seaplants has enjoyed significant gains by partnering with members of the Springboard Network,” said Dr. Fichtali. 

“In every instance, the caliber of the science, their willingness to understand our market requirements and commitment to help us solve our technical issues has been unparalleled.” 

This collaboration with researchers and Springboard IEPs at MSVU helped a long-standing Atlantic Canadian company commercially position its products in an untapped market and achieve its growth objectives. Read about all the other ways our members have helped support local industries by clicking here

  • Supported By:
  • Canada
  • ACOA
  • Springboard Members