De la pâte aux EPI


La pâte à papier de qualité médicale se fait rare, car dans les derniers mois, les fabricants se sont empressés de produire des équipements de protection individuelle (EPI) tels que des masques, des blouses et des composants de masque N95, nécessaires pour la prévention de la propagation de la COVID-19.

Motivés par ce besoin qui se fait sentir dans tout le système de soins de santé et par le souci d’assurer la sécurité des travailleurs essentiels, la Dre Christa Brosseau et le Dr Robert Singer, tous deux professeurs de chimie à l’Université Saint Mary’s (SMU), ont pris les mesures nécessaires pour établir une collaboration avec Port Hawkesbury Paper, une usine de pâte à papier du Cap Breton.

Cette équipe de recherche étudie différentes méthodes et ingrédients qui pourraient être utilisés dans la production de pâte à papier de qualité médicale destinée à la fabrication de blouses et de masques médicaux. Composée de sept chercheurs de SMU, l’équipe fait des essais sur une pâte thermomécanique de la Nouvelle-Écosse fabriquée à partir de bois de résineux comme le sapin baumier et l’épicéa.

Madame Brosseau et son équipe étudient de nouveaux traitements chimiques qui pourraient être intégrés au broyage et à la production de la pâte, offrant une solution durable et écologique à la demande de pâte de qualité médicale qui se manifeste actuellement partout dans le monde.

Le processus de mise à l’essai tient compte de facteurs tels que la longueur et la largeur des fibres de la pâte, la teneur en lignine et l’humidité. Le projet de collaboration a aussi pour objectif d’explorer dans quelle mesure la pâte de bois peut être utilisée dans les masques N95 comme matériau de filtration.

L’usine, qui emploie environ 300 personnes, fournit des échantillons de pulpe à la Dre Brosseau et à son équipe de recherche à Halifax. Si la mise à l’essai des produits de pâte et papier s’avèrent concluants, l’entreprise sera en bonne position pour aider à fournir de la pâte de qualité médicale au système de santé.

Les docteurs Brosseau et Singer, qui sont respectivement professeurs de chimie analytique et de chimie organique, ont orienté leurs recherches vers un besoin de l’industrie avec l’aide du professionnel Kevin Buchan, spécialiste de la collaboration avec l’industrie de Springboard, et le soutien de Research Nova Scotia. « Nous faisons d’excellents progrès dans ce projet jusqu’à présent et nous apprenons beaucoup sur l’industrie des pâtes et papiers », affirme la Dre Brosseau.

« Port Hawkesbury Paper a été un excellent partenaire, et nous attendons avec impatience les résultats de cette recherche dans un avenir proche. La demande mondiale pour les blouses et les masques médicaux ne semble pas vouloir ralentir de sitôt, et nous sommes heureux de réorienter notre recherche pour aider à répondre à cette demande. »

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard

Medical grade pulp is in short supply as manufacturers raced to produce personal protective equipment (PPE) such as masks, gowns, and components of N95 respirators, required to help prevent the spread of COVID-19.

Motivated by this need across the health care system, and keeping essential workers safe, Dr. Christa Brosseau and her colleague Dr. Robert Singer, both chemistry professors at Saint Mary’s University (SMU), took the steps to strike up a collaboration with Port Hawkesbury Paper, a pulp mill in Cape Breton.

This research team is investigating different methods and ingredients that could be used in the production of medical grade pulp used to make medical masks and gowns. This 7 member research team at SMU are experimenting with Nova Scotian thermomechanical pulp, made from softwoods such as balsam fir and spruce.

Brosseau and her team are examining new chemical processes that could be integrated in the milling and production of pulp, offering a sustainable, environmentally friendly solution to meet the global demand at the moment for medical pulp.

Elements of the testing process include consideration of such things as pulp fiber length and width, lignin content, and moisture content, among other things. Another goal of this collaborative project is to explore the extent to which wood pulp can be utilized in N95 masks as the mask filtration material.

The mill, which employs about 300 people, provides pulp samples to Dr. Brosseau and her research team in Halifax. If the testing of the pulp and paper products prove to be successful, the company will be in a good position to help supply the health care system with medical-grade pulp.

Drs. Brosseau and Singer, who are analytical and organic chemistry professors respectively, shifted their research focus towards an industry need with the assistance of Springboard’s Industry Engagement Professional, Kevin Buchan, and support from Research Nova Scotia. “We are making excellent progress in this project so far and learning a lot about the pulp and paper industry,” said Dr. Brosseau.

“Port Hawkesbury Paper has been an excellent partner, and we are looking forward to what comes out of this research in the near future. The global demand for medical masks and gowns does not appear to be slowing anytime soon, and we are happy to pivot our research in an effort to help.”

  • Supported By:
  • Canada
  • ACOA
  • Springboard Members