Visez le firmament


Atteindre le firmament : une réelle possibilité grâce au programme de technologie du génie électrique ou électronique au NBCC! Les étudiants de ce programme ont la chance de travailler à des initiatives de recherche appliquée avec CubeSat NB, un partenariat inédit entre le NBCC, l’Université de Moncton et l’Université du Nouveau-Brunswick

CubeSat NB offre aux apprenants l’occasion de participer à la conception, à la fabrication et à la mise à l’essai du premier satellite cubique au Nouveau-Brunswick, baptisé VIOLET en l’honneur de l’emblème floral de la province. 

Encadrés par les professeurs Saadmaan Rahman et Réjean Barriault, les étudiants du NBCC ont déjà réalisé leur projet technique principal pour contribuer à la conception d’une antenne hélicoïdale à ondes décimétriques pour la station terrestre de CubeSat NB, d’une radio logicielle pour la station terrestre et d’une nouvelle version révisée de l’une des cartes de circuit imprimées.

À l’heure actuelle, le VIOLET est en phase de conception cruciale. Il devrait être mis en orbite à partir de la Station spatiale internationale en 2022. Le satellite fournira de nouveaux renseignements sur les mécanismes de l’ionosphère terrestre. Il recevra des signaux transmis par des systèmes de géolocalisation et navigation par système de satellites, comme le GPS.

Les chercheurs se serviront aussi des données pour mieux comprendre comment l’ionosphère varie d’un endroit à l’autre au fil du temps et comme elle réagit à la météorologie de l’espace, qui peut perturber les systèmes de communication et les réseaux électriques.

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard

Shoot for the Stars


Reaching for the stars is a real possibility in NBCC’s Electronics Engineering Technology program! Students in this program have opportunities to work on applied research with CubeSat NB, a first-of-its-kind partnership among NBCC, the Université de Moncton, and the University of New Brunswick

CubeSat NB provides learners an opportunity to participate in the design, building and testing of New Brunswick’s first cube satellite, named VIOLET after our provincial flower. 

So far, with the guidance of faculty members Saadmaan Rahman and Réjean Barriault, NBCC students have used their senior technical projects to develop a UHF helical antenna for the CubeSat NB ground station, a software-defined radio also for the ground station, and a second revision of one of printed circuit boards.

VIOLET is currently in its critical design phase and is scheduled to deploy from the International Space Station in 2022. VIOLET will provide new insights into the behaviour of Earth’s ionosphere, receiving signals transmitted by global navigation satellite systems, like GPS.

Researchers will be able to use the data to further study how the ionosphere changes from place to place over times, and how it responds to space weather, which can interfere with communications systems and electrical grids.

  • Supported By:
  • Canada
  • ACOA
  • Springboard Members