Une petite université contre vents et marées : l’influence de l’Université Sainte-Anne sur l’industrie du homard en Nouvelle-Écosse


Les régions rurales de la Nouvelle-Écosse sont confrontées à d’importants défis, notamment la pénurie de main-d’œuvre et les changements climatiques. Au vu de ces préoccupations de l’industrie locale, l’Université Sainte-Anne, soit le plus récent et le plus rural des membres de Springboard, multiplie ses capacités en recherche pour répondre aux besoins des collectivités locales, où la pêche est très présente.

Depuis une dizaine d’années, l’Université Sainte-Anne a lancé plusieurs initiatives pour contribuer à l’amélioration de cette industrie lucrative du Canada atlantique.

En 2010, l’Université Sainte-Anne a inauguré son Centre de recherche marine au campus satellite de Petit-de-Grat, au Cap-Breton. Depuis, le Centre met l’accent sur des initiatives de recherche appliquée et de développement auprès d’innombrables entreprises dans le secteur de la pêche commerciale et de l’aquaculture. Ces projets portent sur diverses espèces telles que le crabe des neiges, le pétoncle géant, le buccin, la crevette nordique et, surtout, le homard.

Le Centre, qui se voue à la durabilité et à la concurrence dans l’industrie de la pêche, travaille en collaboration avec le ministère des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse. Ensemble, ils ont mis au point une liste de pratiques exemplaires pour l’industrie du homard, car force était de constater qu’un grand pourcentage de homards ne survivent pas aux différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement.

Cette initiative a débouché sur le premier cours de manutention du homard, qui a été lancé en 2016. Ces séances de formation ont été accueillies favorablement par l’industrie du homard, et deux cours complémentaires ont été créés par la suite. Le second d’entre eux sera offert en février 2020.

Par ailleurs, l’assurance qualité est un élément important dans l’industrie du homard vivant. Pour s’assurer que les manutentionnaires de homards du Canada atlantique respectent les normes élevées du marché, l’Université Sainte-Anne a créé des lignes directrices exhaustives spécialement conçues pour les fournisseurs et les exportateurs de homards.

Le programme de certification de la qualité du homard vivant, créé en 2018, est un processus de vérification par une tierce partie sous la bannière Nova Scotia Seafood. Cet outil de marketing, une initiative du gouvernement provincial, permet aux acteurs de l’industrie de reconnaître les fruits de mer de haute qualité. Le programme a été conçu pour promouvoir et assurer la vente de homards de première qualité, et on s’attend à ce qu’il confère un avantage concurrentiel aux entreprises de homard de la Nouvelle-Écosse dans le marché international.

S’appuyant sur les travaux effectués au Centre de recherche marine, l’Université Sainte-Anne continue d’augmenter ses capacités en recherche fondamentale, notamment grâce à un nouveau laboratoire d’excellence pour la qualité du homard au campus principal, situé à Church Point, au cœur de l’industrie de la pêche de la province.

Le projet, qui a obtenu un financement de 2,5 millions de dollars dans le cadre du Building Tomorrow Fund du ministère des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse, comprend la mise en place de nouvelles infrastructures et de nouveaux équipements de recherche ainsi que l’embauche d’un professeur de biologie du homard et d’un personnel de soutien technique. Cette équipe de recherche examinera les difficultés auxquelles sont soumis les homards adultes tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Elle proposera des innovations pour améliorer la santé générale du crustacé pendant son transport.

<>, rapporte Valérie Lalande, agente de liaison avec l’industrie à l’Université Sainte-Anne.

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard

Small University, Big Splash: How the Université Sainte-Anne is improving the Nova Scotia lobster industry


Rural regions of Nova Scotia are facing pressing challenges like labour shortages and climate change. As a response to these concerns from local industry, Springboard’s newest and more rural member, the Université Sainte-Anne, is expanding its research capacity to meet the needs of local communities, most of which are linked to fisheries.

Over the past decade, Sainte-Anne has taken on several initiatives to help improve this lucrative Atlantic Canadian industry.

In 2010, Sainte-Anne opened its Marine Research Centre at its Petit-de-Grat satellite campus in Cape Breton. The Centre has since been focusing on applied research and development initiatives with a myriad of companies in commercial fisheries and aquaculture. These projects involve various species such as snow crab, sea scallop, whelk, Northern shrimp, and, primarily, lobster.

The centre, which is dedicated to ensuring the sustainability and competitiveness of the fisheries, works in collaboration with the Nova Scotia Department of Fisheries and Aquaculture. Together they developed a series of best practices for the lobster industry, as it was observed that a large percentage of lobsters weren’t surviving throughout the several steps of the supply chain.

This initiative led to the first Lobster Handling Course, which was launched in 2016. These training sessions were well-received by the lobster industry and two complementary courses were subsequently developed; the latest of which will be offered February 2020.

Quality assurance is an important component within the live lobster industry. To ensure Atlantic Canadian lobster handlers uphold the market’s high-standards, Université Sainte-Anne created thorough guidelines specifically designed for lobster suppliers and exporters.

The Live Lobster Quality Certification Program, which was developed in 2018, is a third-party auditing process under the Nova Scotia Seafood brand. This is a marketing tool initiated by the Province and used by the industry to distinguish high quality seafood products. The program has been designed to promote and guarantee that high- quality lobsters sold on the market. With this program, it is expected that Nova Scotia lobster companies will become more competitive on the global market.

Building on the work carried out at the Marine Research Centre, Sainte-Anne is continuing to expand its fundamental research capacity by developing a new Lobster Quality Laboratory for Excellence at its main Church Point campus, at the heart of the province’s fishing industry.

The project, which received $2.5M in funding as part of the Building Tomorrow Fund from the Nova Scotia Department of Fisheries and Aquaculture, includes the implementation of new research infrastructures and equipment and hire a lobster biology professor and technical support staff. This research team will examine the stresses that adult lobsters face throughout the supply chain and come up with new innovations to improve the overall health of the animal during shipment.

“Université Sainte-Anne’s lobster-related research has seen increased visibility and recognition in both the industry and government, thanks to the support of ACOA and Springboard Atlantic,” writes Valerie Lalande (Agente de liaison avec l'industrie, Université Sainte-Anne). “Sainte-Anne continues developing new and innovative projects in the live lobster sector, as it’s a key socio-economic pillar for local communities across Nova Scotia.”

  • Supported By:
  • Canada
  • ACOA
  • Springboard Members