Andrew Kendall

Manager, Industry Liaison and Knowledge Transfer, StFX
(902) 867-3660 akendall@stfx.ca

Quel est votre domaine d’expertise?

J’ai une formation en géologie. J’ai obtenu mon diplôme de l’Université de Dalhousie en 1981. J’ai travaillé pour des sociétés d’exploration dans le nord de l’Alberta, puis sur des plates-formes d’exploration dans la mer du Nord et dans l’Asie du Sud-Est avant de rentrer au pays pour travailler sur les plates-formes Néo-Écossaise et Hibernia jusqu’en 1986. Je suis ensuite retourné aux études afin d’obtenir un diplôme en aménagement du territoire, ce qui m’a amené à occuper un poste de gestion des ressources minérales et d’hydrocarbures au sein du gouvernement provincial. J’ai continué à travailler pour le gouvernement dans le domaine de l’évaluation environnementale et de la réglementation du pétrole et du gaz pendant les 13 années suivantes environ.

Par la suite, j’ai recommencé à travailler pour une grande société pétrolière, plus précisément l’Association canadienne des producteurs pétroliers, en tant qu’analyste politique pendant quelques années. Puis, j’ai occupé le poste de responsable du développement commercial au sein d’une petite société de conseil en environnement. C’est ce qui m’a conduit à St.FX en 2004.

 

Comment votre carrière dans l’industrie du pétrole et du gaz a-t-elle influencé votre travail actuel?

J’ai été embauché à St.FX en raison de mon expérience dans cette industrie. À l’époque, la zone pétrolière et gazière extracôtière était très convoitée, et St.FX venait de décrocher trois projets du Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA) qui étaient tous liés au pétrole et au gaz extracôtiers. C’est donc grâce à mon expérience que St.FX est parvenue à trouver des partenaires industriels. Cependant, l’engouement pour la zone pétrolière et gazière extracôtière a diminué depuis et j’ai dû me réinventer au travail de plusieurs façons.

 

Que voulez-vous dire? Comment le réseau Springboard vous a-t-il aidé à vous réinventer?

Au tout début, avant Springboard, je me posais beaucoup de questions, notamment concernant les permis et leur fonctionnement. Étant donné que les divers agents de liaison avec l’industrie des collèges et des universités ne se connaissaient pas vraiment à l’époque, il y avait peu de personnes compétentes à qui je pouvais m’adresser. J’ai dû effectuer de nombreuses recherches sur Google et à tâtons avant de découvrir Springboard, qui m’a permis d’obtenir la formation dont j’avais tant besoin. Comme j’ai appris sur le tas, je suis un véritable touche-à-tout et spécialiste en rien. 

 

Vous êtes un représentant de Springboard pour St.FX depuis la création de notre organisation. Pouvez-vous me dire comment votre rôle a évolué?

Dans les premières années, il y avait peu d’assistance et de coopération entre les établissements. Au fil des ans, la collaboration a pris une telle ampleur qu’elle est devenue tout simplement indispensable. C’est incroyable!

Au départ, les établissements étaient divisés en fonction de leur taille, ce qui a créé une atmosphère de rivalité. Toutefois, à la suite de plusieurs phases de Springboard, il règne désormais une atmosphère de coopération.

À présent, si je reçois une demande de l’industrie pour un service que St.FX ne peut pas offrir, je n’hésite jamais à appeler un de mes collègues de Springboard travaillant dans un autre établissement qui possède cette expertise. J’ai moi-même reçu de nombreux appels d’autres personnes qui avaient un projet qu’un membre de mon équipe pourrait réaliser.

 

Quelle est la force de notre réseau à votre avis?

Comme je connais personnellement les membres de Springboard, je sais qui sont les as de la recherche. Ce n’est donc pas un problème pour moi d’appeler quelqu’un et de lui dire que j’ai quelque chose pour lui.

Par ailleurs, il m’est déjà arrivé de ne pas savoir comment gérer un contrat. Dans ce genre de situation, je n’hésite pas à communiquer avec un collègue et à lui demander s’il a déjà rencontré ce problème auparavant et comment il l’a traité.

Nous sommes animés d’un véritable esprit de collégialité; nous travaillons tous dans le même but.

 

Quelle est la portée du milieu de la recherche de la région selon vous?

Il n’y a rien dans le monde scientifique qui ne puisse être fait au Canada atlantique. Nul besoin pour une entreprise ou une industrie du Canada atlantique d’aller chercher de l’expertise ailleurs. Il suffit de trouver le ou les établissements dont l’équipe de recherche peut résoudre le problème, et le tour est joué. Je pense que le Canada atlantique et Springboard sont désormais une force à ne pas négliger, notre réputation est connue dans tout le pays.

 

Quel avenir entrevoyez-vous pour Springboard?

J’entrevois une meilleure connaissance de notre organisation. Il y a tellement d’entreprises au Canada atlantique qui ne savent pas ce que la recherche peut leur apporter. Bien des entreprises me disent qu’elles n’ont pas besoin de faire de la recherche, alors je poursuis en leur demandant s’il leur manque quelque chose. C’est généralement le cas. Il est toujours possible d’en faire plus sur les plans X, Y ou Z, et la recherche est souvent la solution. Beaucoup d’entreprises n’ont pas encore compris cela. Elles croient que la recherche ne sert qu’à IBM ou Apple, alors qu’en fait la recherche profite aux entreprises et aux industries de toute taille.

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard

Andrew Kendall

Manager, Industry Liaison and Knowledge Transfer, StFX
(902) 867-3660 akendall@stfx.ca

Where is your field of expertise?

My background is in geology. I graduated from Dalhousie in ‘81 and went to work for exploration service companies in Northern Alberta, and then exploration rigs in the North Sea and South-East Asia before I came back here and worked on the Scotian Shelf and Hibernia until ’86.  After that, I went back to school and received a diploma in land use planning, which led me to a position in mineral and hydrocarbon resource management with the provincial government. I continued with the government working in environmental assessment and oil and gas regulatory affairs for the next, roughly, 13 years.

Then I moved back to big-oil, working for the Canadian Association of Petroleum Producers as a policy analyst for a couple of years, then as a business developer for a small environmental consulting company and that all brought me to St.FX in 2004.

 

How did your career in the oil and gas industry inform the work you do now?

I was hired at St.FX because of that background. At the time the offshore oil and gas play was heating up and St.FX had just landed three Atlantic Innovation Fund (AIF) projects, all related of offshore oil and gas. So, at that time my experience helped St.FX secure some industry partners. But since then the offshore oil and gas play decreased, and I’ve had to sort of reinvent myself in this position in several ways.

 

What do you mean? And how did Springboard help you with this “reinvention”?

In the earliest, pre-Springboard, days there was a lot of questions like; “what’s a licence and how does that work?”, and of course, the different college and university ILO shops really did not know one-another back then, so there were few knowledgeable persons for me to seek out when I had questions. There was a lot of googling and stumbling around until Springboard came along and became instrumental in supporting that critical training. I was thrown into a learn by doing situation back then—so I really am a jack of all trades and a master of none. 

 

You’ve been a Springboard Representative for St.FX since our organization’s inception. Can you tell me how it’s evolved?

In the early years there was less inter-institutional assistance and cooperation. Over the years that’s grown to a point where it is simply so valuable, this inter-institutional collaboration—it’s absolutely amazing.

In the earliest days, the institutions were divided by size and that led to a real competitive attitude. But as new phases of Springboard came and went, that initial attitude has been replaced by one of cooperation.

So now, if I get a call from industry looking for something that we (St.FX) can’t offer, I never hesitate calling up one of my Springboard colleagues at another institution who has that expertise. And I’ve gotten lots of calls myself from others saying: ‘we have a project that we think somebody in your shop can do.’

What do you think is the power of our network?

Because I know these people (Springboard members) personally, I know who their research champions are so it’s not a problem for me to call someone up and say, ‘I’ve got something for you’.

I’ve also been in the situation where I don’t know how to deal with some kind of contract, and it’s no issue for me to call up a colleague anywhere and ask if they’ve come across that problem before and how they handled it.

There is a true spirit of collegiality, we’re all working towards the same thing.

 

How do you see the impact of the region’s research community?

There’s nothing in the scientific world that can’t be done in Atlantic Canada. There is no need for any business or industry in Atlantic Canada to go elsewhere to seek expertise, all you have to do is find the institution, or institutions, with the research team that can handle the problem and it will get done. I think Atlantic Canada and Springboard are a force to be reckoned with now, and our reputation is known right across the country.

 

Where do you see Springboard going forward?

Greater awareness of our organization. There are so many companies [in Atlantic Canada] that are unaware of what research can do for business. A lot of companies say ‘oh I don’t need any research done,’ so I pry a bit deeper and ask, ‘well is there anything your business is missing out on?’ And they usually say of course, there is always something more that could be done with X,Y or Z and it usually can be solved with research. A lot of businesses are still missing that, they think that research is for IBM or Apple, but research benefits businesses and industries of any capacity.

  • Supported By:
  • Canada
  • ACOA
  • Springboard Members