Kara Strickland

Responsable de la propriété intellectuelle
(709) 864-4466 kara.strickland@mun.ca

Que faisiez-vous avant de vous joindre à l’équipe du TTCO de l’Université Memorial?

J’ai passé la majeure partie de ma carrière dans le domaine de la recherche. Avant d’arriver à Memorial, je travaillais pour la Research and Development Corporation (RDC), une société d’État de Terre-Neuve-et-Labrador qui appuyait des projets de recherche universitaires et commerciaux.

J’y ai travaillé de 2010 à 2017, puis je me suis jointe à l’équipe du bureau du transfert de la technologie et de la commercialisation (TTCO) de Memorial après que la RDC soit remplacée par un autre organisme gouvernemental.

J’ai beaucoup aimé mon emploi à la RDC, car j’avais la chance de découvrir de nombreux projets de recherche et de côtoyer des chercheurs de la province. J’ai aussi appris à connaître de nombreux chercheurs et départements de Memorial, ce qui a facilité la transition quand je suis passée au TTCO.

Parlez-moi de votre rôle au sein du TTCO à l’Université Memorial.

Je porte le titre de responsable de la propriété intellectuelle. En gros, je travaille avec les chercheurs qui ont trouvé un élément de propriété intellectuelle (PI) et je les aide à s’orienter vers la commercialisation.

Le chercheur nous explique d’abord ce qu’il a créé, puis je l’aide à se frayer un passage vers une entreprise, une collaboration, une licence ou même, si nos décidons qu’il s’agit de la meilleure option pour la commercialisation, une publication. Chaque projet est différent.

Et si nous décidons que la voie vers la commercialisation exige une protection de la PI, je travaille avec l’équipe de recherche pour recueillir les renseignements nécessaires et je collabore avec les agents de brevets pour faire avancer le projet.

J’aide aussi beaucoup d’entreprises en démarrage formidables nées du centre d’entrepreneuriat, du programme de formation à l’entrepreneuriat ou de Genesis, l’incubateur de technologies de Memorial. Je les renseigne au sujet de la propriété intellectuelle, je les mets en communication avec des chercheurs et je leur offre de l’aide lorsqu’elles travaillent avec l’Université.

Quelles idées fausses sont-elles véhiculées sur la PI et la protection de la PI?

Beaucoup de gens négligent cet aspect. Ils créent leur jeune entreprise et se disent « j’ai une idée exceptionnelle et je vais la faire marcher ». Ce n’est pas une mauvaise chose, mais ils devraient s’assurer qu’ils ne violent pas la PI d’autrui ou une PI déjà protégée. Il vaut mieux être renseigné dès le départ (faites vos recherches!) plutôt que de perdre trois ou quatre mois avant d’être obligé de s’arrêter.

À l’Université Memorial, nous avons également une politique de PI inspirée par les créateurs, ce qui signifie que la PI appartient à son ou ses créateurs (sous réserve de certains engagements). Tout comme l’Université, notre bureau cherche réellement à transformer les idées géniales en possibilités, même si nous ne participons pas aux activités de commercialisation.

 

Que faites-vous pour garantir la protection de la PI de vos chercheurs ou de vos étudiants?

Nous offrons aux chercheurs et aux étudiants l’information essentielle afin qu’ils puissent déterminer l’option qui convient le mieux à leur idée. Sinon, on risque de perdre beaucoup de temps et de ne pas pouvoir commercialiser l’idée.

J’ai souvent vu des étudiants passer des mois sur un projet puis réaliser, après m’avoir parlé cinq minutes, que j’aurais pu leur suggérer une voie différente qui aurait été beaucoup plus facile ou qui aurait conduit aux bons liens ou aux bonnes protections pour aller de l’avant avec la commercialisation.

Bref, nous fournissons les ressources et les conseils nécessaires pour une prise de décision optimale.

Si vous pouviez dire une seule chose aux chercheurs, que serait-ce?

Venez nous parler. Dans nos présentations sur la PI, sur le campus et en ligne, l’information est très générale. Mais quand nous vous rencontrons individuellement, nous pouvons déterminer exactement la nature de votre PI et vous aider à trouver un passage mieux adapté vers la commercialisation. Plus vous viendrez nous parler rapidement, mieux vous vous en sortirez. Nous pouvons vous aider à trouver du financement, des partenaires industriels et d’autres relations. Il y a donc de nombreuses bonnes raisons de venir nous parler en premier lieu.

Comment votre participation au réseau SB appuie-t-elle ce processus?

Le soutien apporté par le programme de mobilisation en faveur de l’innovation (MI) de Springboard est essentiel pour nous aider à rapprocher une idée de l’industrie. Si je rencontre quelqu’un et que je lui dis qu’il y a trois étapes à franchir avant de pouvoir travailler avec une entreprise, je peux alors faire appel au programme de validation de principe de Springboard. Ou encore, si la personne nous dit qu’elle sera prête à aller de l’avant si elle obtient un brevet, nous avons des ressources financières pour les aider.

Le réseau Springboard demeure une priorité pour nous, car c’est l’une des principales voies pour faire avancer une PI. À partir de là, nous pouvons trouver d’autres appuis financiers, mais Springboard nous aide à combler cette lacune cruciale dès le début.

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard

Kara Strickland

Intellectual Property Officer, MUN
(709) 864-4466 kara.strickland@mun.ca

What did you do before you joined Memorial TTCO? 

I’ve worked in the world of research for most of my career. Before working for Memorial, I was with the Research and Development Corporation (RDC), which was a crown corporation that supported academic and commercial research projects.

I worked there from 2010 to 2017 and joined Memorial’s Technology Transfer and Commercialization Office (TTCO) after the RDC was brought into government.

I really enjoyed my job at RDC because I had so much exposure to research projects and researchers in the province. Through RDC, I got to know so many researchers and departments at Memorial, which made for a very easy transition once I came to the TTCO.

Tell me about your role with Memorial TTCO.

My official title at the TTCO is Intellectual Property Officer. What that means is, I work with researchers who have identified a piece Intellectual Property (IP) and help them map out their path towards commercialization. 

[The researcher will] disclose to our office what they’ve created, and I help them find the path where they can get it into a company’s hands, collaborate, licence, or together we might decide best path to commercialization might be to publish. Every project is different.

And if we decide that that the commercialization path needs IP protection, I would work with the research team to prepare the necessary information and work with patent agents to move it forward. 

I also help many of our amazing start-ups that stem from Memorial’s Centre for Entrepreneurship, Entrepreneurship Training Program, and Memorial’s tech incubator, Genesis. I provide them with information about intellectual property, connections with researchers, and assistance with collaborating with the University.

What are the misconceptions around IP and IP protection?

A lot of people dismiss it. They end up creating their start-up and think, ‘I have this great idea and I’m going to run with it’, which is fine, but they need to make sure they are not infringing on someone’s IP, IP that someone else has already protected. It’s better to know about that up front (do your research!) rather than wasting three or four months before having to stop.

At Memorial, we also have a creator-inspired IP policy which means that the ownership of intellectual property is with the creators of the intellectual property (subject to certain encumbrances). Memorial and our office are really invested in moving great ideas towards opportunities, even if we are not involved in the commercialization activities.

What do you do to ensure your researchers/students IP is protected?

We would give them critical information so that they can figure out what works best for their idea. Otherwise, you can waste a lot of time and not have the ability to commercialize.

I’ve seen many instances where students have spent months on their project and realize within five minutes of meeting me we could have suggested a different direction that may have been a lot easier or would have led to the right connections or protections to move forward with commercialization.

We provide the resources and guidance so they can make the best decisions.

If you could tell your researchers one thing, what would it be? 

Come and talk to us. When we are giving IP presentations on campus and online, the information is very generic. But if we start talking with you one on one, we can figure out exactly what your IP is and help you map a more personalized road to commercialization.  The earlier [you] talk to us, the better. We can help find funding and industry partners and other connections so there are a lot of great reasons to come talk to us first.

How does being part of the SB network support this process?

The supports through Springboard Innovation Mobilization (IM) program are critical to helping move an idea towards industry. If I am meeting with someone and we say ‘there are these three steps we need to take before we work with a company,’ then we can tap into Springboard’s Proof of Concept program. Or, if they identify something and say, ‘if we have this patented, we can move forward,’ we have funding resources for that.

Springboard is always top of mind for us as one of the first ways that we can move IP forward. From there, we can find other funding supports, but Springboard helps us fill that crucial gap in the beginning.

  • Supported By:
  • Canada
  • ACOA
  • Springboard Members