Kevin Buchan

Director, Office of Innovation and Community Engagement, SMU, NSCAD & MSVU
(902) 491-6297 kevin.buchan@smu.ca

Que faisiez-vous avant de vous joindre au réseau Springboard/quel est votre parcours professionnel?

En ce qui concerne l’éducation, j’ai un baccalauréat en sciences et en sciences de l’environnement de l’Université de Waterloo et une maîtrise en biologie avec spécialisation en aquaculture de l’Université du Nouveau-Brunswick. J’ai également travaillé pendant un certain temps dans un laboratoire d’aquaculture du ministère des Pêches et des Océans, à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick. À cette époque, je poursuivais mes études tout en travaillant, jusqu’à ce que je décide de changer de cap pour aller décrocher un MBA à l’Université Dalhousie. J’ai pensé qu’il serait avantageux de combiner mes connaissances du monde des affaires et des sciences.

C’est pendant mon programme de MBA que j’ai commencé à m’intéresser à la technologie, à la commercialisation, au développement économique, à la validation commerciale et à tout cet univers. J’ai découvert un tout nouvel aspect des choses auquel je n’avais pas songé. J’ai fait du travail de consultation en commercialisation pour des produits liés aux technologies de l’information et à la santé, puis j’ai travaillé au service de LII à Dalhousie. Puis, une nouvelle occasion s’est offerte à moi à Saint Mary’s, où je suis depuis maintenant sept ans. Je connais donc très bien le réseau Springboard.

Quels types de possibilités avez-vous observées quand vous avez commencé à travailler dans le domaine du transfert de technologies et de la collaboration avec l’industrie?

Il existe une foule de variables inconnues. On examine la recherche lorsqu’elle commence, et on n’a aucune idée s’il y a du potentiel. On ne sait pas si on pourra la transformer en une occasion commerciale : est-ce que cette initiative vient vraiment résoudre un problème important aux yeux des gens, ou est-ce simplement une idée que quelques personnes trouvent chouette? Une idée n’est jamais identique à une autre, et les décisions qu’on prend aux stades précoces ont d’énormes répercussions sur la suite, selon la voie qu’on choisit d’emprunter.

Quels sont quelques-uns des défis associés à votre travail?

Il est difficile de faire sortir la technologie d’une université. On constate toutefois un réel changement : de plus en plus de professeurs réfléchissent au travail qu’ils font, et ils veulent que leur travail ait une incidence au-delà d’un article dans une revue spécialisée. Ils veulent que leur travail profite à un groupe, à une région ou une à entreprise.

Nous essayons de travailler avec des partenaires dès le début du processus au lieu de mettre au point une technologie à l’aveuglette, et de relever des défis auxquels ces partenaires font déjà face. Beaucoup d’entreprises se heurtent à des problèmes connus et n’ont pas le temps d’adopter une solution à un problème qui n’est pas dans leur ligne de mire. Le fait de travailler avec des entreprises dès le début du projet permet de structurer celui-ci de manière à ce qu’il profite à la fois au partenaire industriel et à la faculté. De plus, nos étudiants font souvent partie du processus, de sorte que quand ils décrochent leur diplôme, un emploi les attend parfois chez le partenaire industriel.

Comment votre bureau ou votre rôle permettent-ils de soutenir ces collaborations entre l’industrie et le milieu de la recherche?

Notre bureau a deux objectifs principaux. Le premier est de mettre au point des technologies au sein des universités, puis de les commercialiser. Le deuxième est d’établir des partenariats industriels. Nous mettons en place des projets, que ce soit pour quelques semaines et quelques milliers de dollars, ou pour quelques années et quelques millions de dollars, en fonction de l’initiative.

Fait intéressant à propos de notre bureau et d’autres bureaux semblables : nous sommes agnostiques sur le plan du financement. Nous sommes liés à tout un éventail de programmes de financement, comme ceux de l’APECA, du PARI et du CRSNG. Ainsi, lorsque les chercheurs ou les partenaires viennent nous voir, nous pouvons leur donner un aperçu détaillé des choix possibles et leur faire des suggestions en fonction de leur situation.

Danielle et moi avons eu de nombreuses réunions avec des représentants d’entreprise qui nous ont dit : « vous m’avez fait gagner environ deux mois de travail parce que maintenant, je sais où me diriger », et je pense que c’est une des principales valeurs de notre bureau et, même du réseau tout entier.

Comment le réseau Springboard contribue-t-il à votre rôle?

Auparavant, les établissements protégeaient bien leur jeu et gardaient un peu leurs distances. Aujourd’hui, en observant le réseau, on constate que tout le monde parle ouvertement ce qui se passe dans son établissement et des défis auxquels il est confronté. Les gens n’ont pas peur de dire : « j’ai un problème et j’ai besoin d’aide ».

Et c’est vrai dans les deux sens : chaque fois que j’ai fait appel à quelqu’un, la personne a été heureuse de m’aider. Avec 19 universités et collèges qui travaillent de concert, le réseau Springboard représente un avantage considérable pour la région. Il est logique que nous collaborions du mieux que nous pouvons.

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard

Kevin Buchan

Director, Office of Innovation and Community Engagement, SMU, NSCAD & MSVU
(902) 491-6297 kevin.buchan@smu.ca

What did you do before SB/ professional background?

Education wise, I have a Bachelor of Science and environmental science from the University of Waterloo and a Master of Sciences in Biology with an aquaculture focus from UNB. I also worked for a time in an aquaculture lab with Department of Fisheries and Oceans, in St. Andrews New Brunswick. So, I was going to school while working before I decided to switch gears and go to Dalhousie to complete an MBA. I thought combining the business and sciences backgrounds would be beneficial.

During my MBA is when I became interested in technology, commercialization, economic development market validation—that whole space, and it opened my eyes to a whole other side of things I hadn’t considered. I did some commercialization consulting work for IT and health related  products and then worked for Dalhousie ILI Something new came up at Saint Mary’s.  and I’ve now been there for seven years, so I’m very familiar with Springboard.

What sort of opportunities did you see once you started doing tech-transfer/industry engagement?

There are so many unknowns. You see research in its early stages, and you have no idea if there is something there. You’re not sure if there is a business case behind it—is it truly solving a problem that is important to people, or is it just something that a few people think is neat? No two ideas are the same, and the decisions you take in the early stage have huge implications down the road depending what route it is taken.

What are some of the challenges with this work?

Getting technology out of a university is tough. But there’s been a real change where more faculty are thinking about the work they do, and they want it to have more impact outside of an academic journal. They want the work they do to benefit some group, region, or a company.

We try to work with partners early, instead of developing technology in a vacuum, and try to tackle the challenges they’re already facing. A lot of companies are dealing with known problems and don’t have time to adopt a solution to a problem they’re not focusing on. Working with companies early in the project means we can also have it structured in a way that it benefits the industry partner and the faculty. Also, our students are often involved so when they graduate there is a potential job waiting for them, with the industry partner.

How does your office/role support these industry and research collaborations?

There are two main goals of our office. Developing technologies within the universities and commercialize them and establishing industry partnerships. We put together projects, whether it’s for a couple weeks for a couple thousand dollars or a couple years for a couple  million, depending on what the opportunity is.

One nice thing about our office, and similar offices, is we’re funding agnostic. We’re plugged into a bunch of different funding programs: ACOA, IRAP, and NSERC, for example so when researchers or partners talk to us, we can give a detailed overview of what’s out there and make suggestions based on where they’re at.

There have been many meetings that Danielle and I have had with companies and when they walk out and say, ‘you’ve saved me about two months of work because now I know where to go’, and I think that’s one of the main values of our office and, really, the whole network.

How does the Springboard network support your role?

In the past, various institutions would hold their cards close to their chest and were pretty reserved. But looking at [the network] now, everyone is very forthcoming about what is going on in their institution, and the challenges they face. People aren’t afraid to say, ‘hey I’m having this challenge and I need help.’

And it goes both ways, every time I’ve reached out people are always happy to help. With 19 universities and colleges working together, [Springboard] is a huge benefit for the region and it only makes sense that we collaborate the best we can.

  • Supported By:
  • Canada
  • ACOA
  • Springboard Members