Marc Richard

Agent de du transfert de technologies et de la liaison avec l’industrie
(902) 894-2877 marc@synapsepei.com

Le réseau Springboard Atlantic est composé de plus de 30 personnes ayant des compétences uniques et diversifiées. Grâce à nos profils de membres, vous pouvez rencontrer ces gens bourrés de talent.

Rencontrez Marc Richard, agent du développement commercial et du transfert de technologies chez Synapse, à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Que faisiez-vous sur le plan professionnel avant de vous joindre à l’équipe de Synapse/Springboard?

J’ai fait un doctorat en pharmacologie à l’Université Dalhousie, puis j’ai été recruté par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour un postdoctorat à l’Île-du-Prince-Édouard. Par la suite, j’ai décroché un emploi dans une entreprise de biotechnologie pour la mise au point de nouveaux médicaments de gestion de la douleur chronique. Cette entreprise s’est fait acheter par une autre société de Charlottetown qui, tout par hasard, se trouvait au bout du couloir où je travaillais déjà. J’ai donc changé de local pour me rendre quelques portes plus loin et j’ai continué à travailler au même projet. J’ai passé cinq ou six ans au sein de cette entreprise.

Quel genre de recherche y effectuiez-vous? Et comment cela vous a-t-il mené à UPEI? 

Je faisais partie d’une équipe multidisciplinaire qui cherchait à mettre au point une petite molécule inédite pour la gestion de la douleur chronique. Puisque j’ai étudié l’électrophysiologie, soit les propriétés électriques des cellules, j’avais pour rôle d’évaluer l’efficacité de nos composés à l’essai sur des neurones isolés.

Au fil du temps, mon rôle en recherche sur la douleur a évolué et j’ai commencé à participer à la création d’une nouvelle gamme de produits naturels pour les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. J’ai aussi commencé à assumer des tâches de gestion et de développement commercial. J’ai participé aux réunions du conseil d’administration et contribué à la planification stratégique de l’Entreprise. J’ai également représenté l’entreprise lors de réunions à l’international et j’ai aidé à trouver de nouvelles sources d’investissement. Selon moi, c’est cette expérience qui m’a permis de décrocher mon poste actuel d’agent du développement commercial et du transfert de technologies à UPEI. J’occupe maintenant ce poste depuis deux ans, m’occupant principalement du portefeuille des sciences de la vie.

Comment votre expérience passée en recherche se reflète-t-elle dans vos fonctions actuelles chez Synapse? 

Mon expérience en recherche m’aide certainement dans mes interactions avec les chercheurs du campus. Elle m’aide à communiquer avec eux de façon plus efficace et à mieux comprendre leurs projets. De plus, je crois que le fait d’être détenteur d’un doctorat me donne une certaine crédibilité auprès des chercheurs.

Comment avez-vous découvert le réseau Springboard?

Lors de ma première journée de travail, j’ai dû participer à une réunion du réseau à Halifax. En toute honnêteté, après cette réunion, je me suis demandé si j’avais bien fait de changer d’emploi. À l’époque, je connaissais très peu le transfert de technologies, alors j’étais généralement perplexe et dépassé. Je me suis aussi rendu compte que si je connaissais le jargon de la science, je connaissais tout compte fait très mal le langage des affaires. Une belle leçon d’humilité! Heureusement, au fil du temps et avec l’aide de l’équipe de Synapse et de mes collègues de tout l’Atlantique, je me suis mis à mieux comprendre. Je connais maintenant la plupart des acronymes!

Comment votre participation au réseau Springboard aide-t-elle votre travail chez Synapse?

Le bureau central organise ou soutient les activités de réseautage et les activités de l’industrie, où nous forgeons beaucoup de nos meilleurs liens et partenariats. Par exemple : Synapse a profité d’une initiative de Springboard grâce au projet pour l’industrie du homard, qui a engendré beaucoup de projets à UPEI.

Quelles occasions d’affaires ou de recherche méconnues y a-t-il à l’Île-du-Prince-Édouard?

La plupart des gens ne s’imaginent pas que l’Île est un pivot central du secteur des sciences biologiques. Je ne le savais pas moi-même avant d’arriver, mais il se passe beaucoup de choses ici, en grande partie grâce à PEI BioAlliance. Leur équipe réussit avec brio à attirer de nouvelles entreprises à l’Île-du-Prince-Édouard.

Je vis ici depuis 15 ans, et j’ai pu voir ce secteur évoluer tout en contribuant à cette évolution. De 2012 à 2018, le PIB associé aux sciences biologiques a grimpé de 83 % à l’Île-du-Prince-Édouard, soit 3,8 fois plus rapidement que l’économie en général. La grappe des sciences biologiques compte maintenant pour 4,4 % de l’économie de toute la province. C’est passionnant de se retrouver ici à l’Île et de pouvoir expliquer les possibilités que nous proposons aux gens d’ailleurs. 

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard

Marc Richard

Technology Transfer & Industry Liaison Officer, Synapse
(902) 894-2877 marc@synapsepei.com

The Springboard Atlantic network is made up of over 30 individuals with a unique and diverse set of skills. Our member profiles let you meet the talented individuals who make up our network.

Meet Marc Richard with Synapse, a business development and technology transfer officer for the University of Prince Edward Island.

What is your professional background prior to joining Synapse/Springboard?

I did my PhD in pharmacology at Dalhousie and then I was recruited to do my post-doc with the National Research Council (NRC) on Prince Edward Island. Following my postdoc I got a job with a biotech company developing a new drugs for the management of chronic pain. This company was eventually bought out by a Charlottetown-based company that was coincidentally right down the hall from where I had been working. So, I just moved down the hall and I continued with the exact same project. I was with that company for five or six years.

What kind of research were you doing for this company? And how did that lead you to UPEI? 

In that role, I worked as part of a multidisciplinary team to develop a novel small molecule for chronic pain management. Specifically, because my background is in electrophysiology, which is the study of the electrical properties of cells, my role was to assess the efficacy of our test compounds on isolated neurons.

My role in pain research evolved over time and I started helping the company formulate its new natural product line targeting Alzheimer’s Disease. At this time, I also began taking on managerial and business development duties. I participated in their board meetings and contributed to the strategic planning of the company. I also represented the company at international meetings and helped them to secure new investments. I think that it was this experience that eventually helped get me my current position at UPEI as a technology transfer/business development officer.  I’ve now been in this position for 2 years and I mostly handle the life sciences portfolio.

How does your previous research expertise in shine through in your current role at Synapse? 

My background as a researcher certainly helps me in my interactions with the researchers on campus. It helps me to more effectively communicate with them and it allows me to better understand their projects. As well, I think that having a PhD myself provides me with a certain level of credibility with our researchers

What was your introduction to the Springboard network?

My very first day on the job was at a network meeting in Halifax. To be honest, that meeting made me question my decision to switch jobs. At that time, I hardly understood a thing about technology transfer, so I was confused and overwhelmed most of the time. As well I realized that although I could speak the “language of science” very effectively I knew very little about the “language of business”. It was quite humbling. Fortunately, over time, and with the help of the Synapse team and my pan-Atlantic colleagues, it all gradually became clearer. I now even understand most of the acronyms.

In what ways does being a part of the Springboard network support your work at Synapse?

Central office organizes and/or supports the networking and industry focused events where we make a lot of our best connections and partnerships. One good example where Synapse has benefitted from a Springboard initiative was the Lobster Food File, which led to a lot of projects for UPEI.

What business/research opportunities are in Prince Edward Island that others might not know of?

Most people don’t think of the Island as a hub for the bio sciences sector. I didn’t before I came here, but there is a lot going on here that is, in large part, due to the PEI BioAlliance. They’re very good in bringing new companies to the PEI.

In the 15 years I’ve lived here, I’ve seen that sector grow and I’ve been part of that growth. Bioscience related GDP on PEI swelled by 83% between 2012 and 2018 – 3.8 times faster than the overall economy. The bioscience cluster now accounts for 4.4% of the entire provincial economy. It is exciting to be around here on the Island and educating those off-Island about the opportunities we have here.

  • Supported By:
  • Canada
  • ACOA
  • Springboard Members