Matthew Douglass

Responsable Du Transfert De Technologies
(506) 292-1135 m.douglass@unb.ca

Le réseau Springboard est un groupe unique de spécialistes de la collaboration avec l’industrie (SCI) de diverses formations et antécédents professionnels. Les profils de membre de #TeamSB vous permettent de rencontrer les personnes talentueuses qui composent notre réseau. Pour en savoir plus sur Matt :

Parlez-nous de ce que vous avez étudié avant de vous joindre à l’équipe d’UNB.

J’ai d’abord décroché un baccalauréat ès arts avec mention en histoire et une concentration en études militaires et stratégiques (et une mineure en production dramatique!). Puis, j’ai terminé une maîtrise en histoire militaire, dont la thèse a servi de fondement à un livre qui a été récemment publié dans le cadre de la série de projets de Goose Lane et du Centre Gregg sur le patrimoine militaire au Nouveau-Brunswick. Enfin, j’ai obtenu une maîtrise en administration des affaires avec concentration en entrepreneuriat.

Quand je me suis joint à l’équipe du Bureau des services de recherche (ORS) d’UNB, j’ai pu me servir de ces expériences universitaires. J’ai commencé par un mandat d’un an, mais mon rôle a évolué au fil de projets qui dépassaient le cadre du poste initial, et je travaille donc au Bureau des services de recherche depuis 2017.

Quel est le sujet de votre livre?

Je me suis penché sur l’histoire opérationnelle des rangers du Nouveau-Brunswick pendant la Seconde Guerre mondiale. C’était une compagnie de soutien de mitrailleuses et de mortiers lourds indépendante qui fournissait une puissance de feu supplémentaire aux unités d’infanterie de la 4e Division blindée canadienne dans le nord-ouest de l’Europe.

Le livre explique aussi le déploiement de ce type d’unité et son efficacité particulière au combat. Comme il s’agit d’une petite unité, la capacité à mener des entretiens avec les anciens combattants n’est pas la même que dans les unités plus nombreuses. L’ouvrage a donc aussi été rédigé pour informer les familles du rôle de leurs proches et pour répondre à certaines questions sans réponse dans l’histoire familiale. On y retrouve de courtes biographies des combattants qui ne sont pas revenus et dont le dernier lieu de repos est géré par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.

Vous êtes l’un des rares SCI de Springboard à être issu du monde des arts et de l’histoire. Comment votre formation vous permet-elle de voir de façon créative le processus de commercialisation?

Je pense que ma formation en sciences humaines me donne un ensemble de compétences très différent. Elle me permet de synthétiser l’information technologique que nous recevons et de la traduire d’une manière plus facile à comprendre pour les non-initiés. La pensée critique et la pensée créative, tout comme la communication claire, sont des éléments essentiels de l’expérience des étudiants universitaires, et des aspects importants de notre travail de SCI.

On peut faire un parallèle avec les grands conflits que j’ai étudiés, qui comprenaient différents niveaux de résultats et d’objectifs, de l’individu au national, et comptaient souvent de nombreux acteurs. Nous aussi devons tenir compte de l’intérêt supérieur de nos chercheurs, de nos établissements respectifs et de nos organisations partenaires pour garantir qu’une collaboration est avantageuse pour les deux parties.

Grâce à ma formation en sciences humaines, j’essaie de rester attentif aux possibilités de commercialisation de la recherche en sciences sociales et humaines, ou de rechercher des possibilités de financement en collaboration avec des groupes communautaires qui, dans certains cas, participent déjà à des projets avec nous.

À mon avis, la capacité à financer ces projets est une forme de commercialisation de la recherche qui permet aux partenaires de prendre des décisions fondées sur des données afin de soutenir leur mandat organisationnel.

La commercialisation, ce n’est pas seulement la mise au point d’un gadget ou d’un processus : c’est aussi trouver les fonds nécessaires pour que les professeurs puissent contribuer à l’élaboration de politiques et à la législation, et communiquer les résultats de recherche et les activités universitaires à un public plus élargi.

Je pense qu’il est important que tous nos chercheurs, pas seulement ceux issus du secteur des STIM, sentent qu’ils profitent de notre travail de SCI. En fin de compte, nous voulons les aider à diffuser leurs recherches dans le monde et à laisser leur empreinte en dehors du milieu universitaire.

Grâce à notre nouvelle vision stratégique qui met l’accent sur l’intensité et les répercussions de la recherche, et grâce à notre bureau qui insistera l’année prochaine sur l’innovation sectorielle et les partenariats de recherche, il sera de plus en plus essentiel de rapprocher de façon créative les chercheurs et les partenaires de tous les départements d’UNB.

Comment le réseau Springboard appuie-t-il votre rôle à UNB?

Le réseau Springboard est une ressource unique dont nous disposons en tant que SCI. Nous pouvons mieux soutenir les partenariats industrie-université grâce à la collaboration interétablissements, un atout qui est peu répandu, d’après ce que j’ai vu.

Par exemple, si un de nos établissements n’a pas une quelconque capacité de recherche, l’équipe de recherche d’un autre établissement peut prendre le relais. Nous pouvons également communiquer avec le réseau pour obtenir un « second examen objectif » si nous avons des problèmes ou besoin de conseils, car d’autres ont souvent vécu une expérience semblable dans le passé ou sont confrontés à quelque chose de comparable.

On nous demande parfois si nous considérons d’autres établissements du Canada atlantique comme nos concurrents, et ma réponse est toujours non, ce n’est pas du tout le cas. Je suis heureux de voir les entreprises réaliser leurs activités de R et D dans la région. Idéalement, je préférerais qu’elles travaillent avec UNB, bien sûr, mais si ce n’est pas le cas, je peux les présenter à d’autres établissements et veiller à ce que les activités demeurent dans la région.

Y a-t-il des projets sur lesquels vous travaillez en collaboration avec d’autres établissements de SB?

Je travaille notamment avec l’Atlantic Association for Research in the Mathematical Sciences (AARMS), qui organise un atelier de résolution de problèmes industriels où des étudiants de cycles supérieurs en mathématiques et en statistiques se penchent sur des problèmes industriels présentés dans le cadre de toute une semaine. Le programme, qui fait la tournée de différents établissements d’enseignement chaque été, profite grandement des liens que nous entretenons en tant que SCI de Springboard, car nous apportons notre soutien à la planification de l’événement, à la communication pour la soumission de problèmes ainsi qu’à la promotion. L’événement s’est déjà déroulé à Dalhousie et à UNB, et nous sommes avons bon espoir qu’Acadia en sera l’hôte à l’été 2021.

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard

Matthew Douglass

Knowledge Transfer Officer, UNB
(506) 292-1135 m.douglass@unb.ca

The Springboard network is comprised of a unique group of Industry Engagement Professionals (IEPs) with diverse educational and professional backgrounds. Our #TeamSB member profiles let you meet the talented individuals that make up our network. Read about the University of New Brunswick’s Matt Douglass below:

Tell us about what you studied before joining UNB?

My undergraduate degree was a bachelor of arts with honours in History, with a concentration in Military and Strategic Studies (and a minor in Drama Production!) which I then followed with a master’s degree in Military History, the thesis for which was the basis for a book that was recently published as part of the Goose Lane and Gregg Centre’s New Brunswick Military Heritage Project Series. I then pursued a Master of Business Administration with a concentration in Entrepreneurship.

I was able to draw on those academic experiences when I came aboard with UNB’s Office of Research Services (ORS). I first started on a one-year term, but that role evolved as I started to take on projects beyond the initial position’s scope, and I’ve been with ORS since 2017.

What was your book about?

I looked at the operational history of the New Brunswick Rangers during the Second World War. They were an Independent Machine Gun and Heavy Mortar Support Company that provided additional fire power to the infantry units of the 4th Canadian Armoured Division in Northwest Europe.

The book also provides a commentary on their unit type’s deployment and their specific combat effectiveness. As a small unit the ability to perform interviews with veterans was not as prevalent as those that had more people go through it and so it was written in a way to also inform families of their relative’s role and fill in some gaps of family history. It provides some short biographies of those who did not make it home and whose resting places are in the care of the Commonwealth War Graves Commissions.

You’re one of only a handful of Springboard IEPs who comes from an Arts and History background. How does your educational background get you to think creatively about the commercialization process?

I think my humanities background provides a very different skill set. It gives me an ability to synthesize the technological information that we receive and translate that into a way that can be more easily understood by non- experts in the subject. Critical and creative thinking, and clear communication, are such an essential part of the university student experience, and an important part of what we do as IEPs.

For instance, just as the large-scale conflicts I studied involved different levels of outcomes and goals, from individual to national, and often across a number of actors, we also need to consider the best interests of our researchers, our respective institutions and our partner organizations to ensure that a collaboration is mutually beneficial.

With my humanities background I try to keep an eye out for opportunities for social science and humanities-oriented research to commercialize their research, or to pursue collaborative funding opportunities with community-based groups – in some instances, when they are already collaborating on projects.

In my view, the ability to fund these projects is a form of commercializing the research activity that enables the partners to make evidenced based decisions to support their organizational mandates.

Commercialization is not just the development of a widget or a process; it’s also providing funds for faculty to be able to contribute to policy and legislation, and to communicate these research results and academic pursuits more broadly.

I think it’s important that all of our researchers can see themselves as benefiting from the work we do as IEPs, not only those in STEM fields. Ultimately, we want to help them get their research into the world and have an impact outside of academia.

With our new strategic vision including a major focus on research intensity and impact, and with our office putting a big push on sector-specific innovation and research partnerships next year, being able to creatively connect researchers and partners across all of UNB will be increasingly essential.

How does the Springboard network enhance your role at UNB?

The Springboard network is a unique resource that we have as IEPs. We can better support industry-academia partnerships through inter-institutional collaboration, a feature which is not as prevalent elsewhere, from what I have seen.

For instance, research capacity not available at one institution can be performed by a research team at another, and our ability to connect with our counterparts facilitates that collaboration. We are also able to reach out to the network to get a ‘sober second thought’ should we encounter any issues or need advice, as others have likely either encountered something similar in the past or are facing something similar.

I’ve had people ask us if we see other Atlantic Canadian institutions as our competition, and my answer is, no, that’s not at all the case. I’d rather see companies pursue R&D activity in the region. Ideally, I’d prefer they work with UNB, of course, but if not, I can make introductions to other institutions and keep that activity within the region.

What projects are you working on in collaboration with other SB institutions?

One item I work on is with the Atlantic Association for Research in the Mathematical Sciences (AARMS), which organizes an Industrial Problem Solving Workshop where graduate math and stats students work on industry presented challenges during a week long event. This program, which travels to different schools each summer, greatly benefits from the connections that we as Springboard IEPs have, as we as we support in the event’s planning, outreach for problems to be submitted, and promotion. The event has been to Dalhousie and UNB, and we’re optimistic that Acadia will be able to host it in the summer of 2021.

  • Supported By:
  • Canada
  • ACOA
  • Springboard Members