Michelle Gurrola-Gal

Business Process Manager, Office of Commercialization and Industry Engagement (OCIE), DAL
(902) 494-3397 michelle.gurrola-gal@dal.ca

Parlez-nous un peu du travail que vous faisiez avant de vous joindre au réseau Springboard.

J’ai travaillé dans le domaine de la médecine vétérinaire pendant plusieurs années. Après avoir terminé mes études de premier cycle en sciences vétérinaires au Connecticut, j’ai travaillé pour Charles River Laboratories, où j’ai effectué pendant près d’un an des travaux de recherche préclinique sur des animaux de laboratoire avant de passer à des fonctions de formation et d’enseignement. J’ai commencé à suivre une formation technique qui consistait à apprendre aux gens comment travailler sur le terrain, comment travailler avec les animaux et comment appliquer la science de façon rigoureuse en veillant au maintien de vrais principes scientifiques dans le milieu de travail. J’ai ensuite assumé des rôles de direction, organisant des séances de formation sur les politiques de l’entreprise et les exigences des organismes de réglementation pour renseigner et outiller notre équipe d’environ 300 personnes en Pennsylvanie.

Qu’est-ce qui vous a amenée à Halifax?

Pendant que je travaillais à temps plein, je faisais aussi une maîtrise en sciences et en biologie. J’ai fait ma thèse sur le poisson-zèbre comme modèle toxicologique dans un cadre préclinique, ce qui m’a vraiment donné envie de travailler davantage avec le poisson-zèbre par la suite.

Bref, c’est ce qui m’a amenée à Halifax. Il y a un laboratoire sur le poisson-zèbre dans les installations CORES de l’Université Dalhousie. Un médecin y dirige une équipe qui se sert du poisson-zèbre pour modéliser les cancers et les leucémies pédiatriques, et j’ai été embauchée comme directrice de recherche pour gérer les nombreux projets de recherche de son portefeuille. Ce fut mon initiation à la recherche universitaire financée par des subventions, et c’est ce qui m’a amenée aux fonctions de liaison avec l’industrie et d’innovation à Dalhousie (Dal ILI) et à Springboard.

Compte tenu de vos antécédents très ancrés dans le milieu de la recherche, qu’avez-vous pensé du réseau Springboard quand vous y êtes arrivée?

Je me suis retrouvée à l’ILI dans le cadre d’un contrat à court terme et j’ai adoré. Je me suis dit : « quel milieu intéressant pour rapprocher les chercheurs universitaires et les entreprises locales et nationales ».

Entre-temps, j’ai obtenu un autre poste au Centre canadien de vaccinologie à titre de chef de projet pour les essais cliniques. Je l’ai occupé pendant près d’un an. Pendant cette période, je

me suis rendu compte que je m’ennuyais de la portée et de l’envergure des projets auxquels participent l’équipe d’ILI et tous les membres de Springboard, c’est-à-dire des projets qui tissent des liens et qui rapprochent les gens. Bien que je sois une scientifique dans l’âme, je voulais soutenir l’ensemble de la communauté de la recherche en faisant le pont entre l’industrie et les spécialistes, tant sur le terrain que dans les laboratoires de recherche.

Parlez-nous un peu de votre quotidien à Dal ILI.

Au sein de l’équipe de l’ILI, je me concentre sur les processus d’entreprise, leur optimisation et la manière de faire avancer les choses concrètement, qu’il s’agisse de contrats, d’ententes ou d’autres documents entre les nombreuses parties de l’université. Il s’agit de donner le coup d’envoi à tout le monde et de s’assurer que toutes les personnes nécessaires sont de la partie.

Comment le réseau Springboard soutient-il vos objectifs?

Quand je me suis jointe à l’ILI, j’avais très hâte parce que je savais que je pouvais compter sur une équipe formidable au sein de mon propre établissement, mais parce que je pouvais profiter d’un réseau de soutien. Le fait d’être de retour dans la famille Springboard et de bénéficier du temps et du soutien du réseau m’a vraiment aidée à me réadapter.

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard

Michelle Gurrola-Gal

Business Process Manager, Office of Commercialization and Industry Engagement (OCIE), DAL
(902) 494-3397 michelle.gurrola-gal@dal.ca

Tell us about the work you did before joining Springboard.

I worked in veterinary medicine for several years. After I finished my undergrad in veterinary sciences in Connecticut I worked for Charles River Laboratories doing bench work for preclinical research, working with laboratory animals for almost a year before transitioning into more training and educational roles. I started doing technical training which involved training people on how to do bench work, how to work with the animals, how to practice “good science” by maintaining proper scientific principals in a workplace. That expanded into taking on more corporate roles, rolling out training sessions regarding company policies, regulatory agency requirements, passing on that information and training to our entire group in Pennsylvania, which was about 300 people.

What led you to Halifax?

While I was working full-time in the preclinical research environment, I pursued a master’s of science degree in biology. During my masters, I did my thesis on zebrafish as a preclinical toxicological model, and afterwards I wanted to continue my work with zebrafish.

This is what led me to Halifax. There is a zebrafish lab that’s part of Dalhousie’s CORES facilities. At the time, there was a doctor with a research team using zebrafish to model pediatric cancers and leukemia, and I was hired to manage the research program projects. This was my introduction to university, grant-paid research and is what brought me to the Industry Liaison and Innovation office at Dalhousie (Dal ILI) and Springboard.

Coming from a predominantly research background, what were your initial thoughts about the Springboard network?

I ended up with ILI in a short-term contract and I loved it. I thought: ‘what an interesting environment to be connecting academic researchers with local and nation-wide companies.’

In the interim, I got a different job at the Canadian Centre for Vaccinology as a project manager for clinical trials and did that for just shy of a year. In that time, I found myself missing broadness and range of what the ILI group at Dal, and all of our Springboard members participate in, which is building connections and bringing people together. Although I am a scientist at heart, I realized that I wanted to support the entire research community by connecting industry with the experts in the field and at the research bench.

Tell us about your day-today with Dal ILI.

Rejoining ILI, my focus has been businesses processes, its optimization and how to actually move things, whether it’s contracts, agreements or other documents between the many parts of the university. It’s about moving the ball forward for all parties and making sure all the right people are engaged.

How does the Springboard network support your goals?

One of the things I looked forward to most when rejoining Dal ILI was, not just knowing I had a great team with my own institution but knowing that I had this network of support. Being back in the Springboard family and having the network’s time and their support really helped me jump back in and reacclimate.

  • Supported By:
  • Canada
  • ACOA
  • Springboard Members