Paula Mendonça

(709) 864-2674 mendonca@mun.ca

Que faisiez-vous avant d’occuper votre rôle actuel?

Je suis arrivée à Terre-Neuve-et-Labrador en 2002 pour faire un doctorat en biologie à l’Université Memorial. J’ai commencé à m’intéresser de plus en plus aux répercussions de ma recherche et à la façon dont la recherche, en général, peut avoir une incidence positive sur la société.

Je réfléchissais à ce que je pourrais faire de mon doctorat outre la recherche universitaire, et j’ai découvert le transfert de technologies, dont s’occupait le Genesis Centre de l’Université Memorial à l’époque.

J’ai commencé à faire du bénévolat pour Genesis en 2007, et c’est environ au même moment que j’ai décroché un poste de responsable de la commercialisation des technologies de sciences de la vie, remplaçant une personne en congé de maternité. Puis, après avoir terminé mon doctorat, je suis revenue à Genesis et au transfert de technologies.

Comment les bureaux de transfert de technologies de Memorial se sont-ils transformés au fil des années?

Le Bureau du transfert de technologie et de la commercialisation (TTCO) a été créé lorsque les services de transfert de technologie de Genesis ont été intégrés au bureau du vice-président (recherche). Quant à moi, je suis récemment devenue directrice de l’innovation et de l’entrepreneuriat, et je m’occupe du Bureau du transfert de technologie et de la commercialisation et sa nouvelle vocation élargie. Nous avons en effet un rôle plus vaste que celui de l’ancien bureau, qui était essentiellement un centre de brevets et de licences.

Pouvez-vous nous donner plus de détails?

Nous avons toujours le souci de commercialiser les résultats de recherche de notre faculté, de nos étudiants et de notre personnel, mais nous faisons aussi beaucoup de formations sur la propriété intellectuelle et la commercialisation auprès des chercheurs et des entreprises en démarrage.

Nous sommes en première ligne : ateliers, séances d’information et soutien aux groupes entrepreneuriaux comme Genesis, le centre d’entrepreneuriat de Memorial (MCE) et le programme de formation en entrepreneuriat (ETP).

Et évidemment, il y a aussi le jumelage, qui facilite la création de partenariats entre le secteur privé et les universités. Je l’explique souvent ainsi : le Bureau du transfert de technologie et de la commercialisation crée des partenariats de recherche stratégiques et appuie la commercialisation en transformant les idées en débouchés. Dans le cadre de mon nouveau poste de directrice, j’ai le devoir d’appuyer et de stimuler un milieu d’innovation et d’entrepreneuriat au sein de mon établissement.

De quelle façon le réseau Springboard appuie-t-il l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat de Memorial?

Je suis chez Springboard depuis 2007, donc j’ai pu constater la croissance et les changements au sein de l’organisme. Le Springboard d’aujourd’hui est très différent de celui de 2007.

Il règne un très fort esprit de collaboration et d’entraide au sein du groupe, et tout le monde travaille au même objectif, soit celui de faire prospérer notre région.

Il n’y a pas de concurrence; c’est plutôt un esprit de collaboration. Nos réussites passées, nos résultats et nos mesures de rendement l’illustrent d’ailleurs très bien. Je ne crois pas que notre région serait où elle en est aujourd’hui sans le réseau. Springboard a joué un rôle extrêmement important en appuyant les efforts à l’Université Memorial et en apportant une contribution non négligeable à la croissance économique de la région.

Selon vous, en quoi votre emploi serait-il différent sans Springboard?

Ce serait plus difficile de créer les partenariats et de trouver les collaborations les plus opportunes. Beaucoup des possibilités qui se sont offertes à nous nous arrivent d’un membre de Springboard qui comprend le savoir-faire qui existe à Memorial et qui fait appel à nous, et vice versa.

C’est ce qui est intéressant, dans ce réseau. Les 19 membres ont chacun des structures et des politiques différentes au sein de leur établissement, mais ces différences se complètent et nous ajoutons de la valeur aux occasions des autres, maximisant de concert tous nos efforts.

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard

Paula Mendonça

Director of Innovation and Entrepreneurship, MUN
(709) 864-2674 mendonca@mun.ca

What did you do leading up to your current role?

I came to Newfoundland in 2002 to do my PhD in biology at Memorial. During this time, I became more and more interested in the impacts of my research and how research in general can impact society in a positive way.

As I was considering what else I could do with my PhD other than academia, I found out about technology transfer, which was being done out of Memorial’s Genesis Centre at the time.

I started volunteering with Genesis in 2007, and around this time I landed a position as a maternity leave replacement as the Life Sciences Technology Commercialization Officer at Genesis. After I finished my PhD, returned to Genesis and technology transfer.

How have Memorial’s Technology Transfer Office’s changed over the years?

The Technology Transfer and Commercialization Office (TTCO) was formed after upon the integration of the technology transfer arm of Genesis into the Office of the Vice-President (Research); and I recently became the Director of Innovation and Entrepreneurship, leading the Technology Transfer and Commercialization Office and its expanded role. While the TTCO was mainly known as a patent and license shop, we have a broader role now.

In what ways?

We are still committed to commercializing of the research outcomes of our faculty, students and staff but we also do a lot of intellectual property and commercialization education to our researchers and start-ups.

We are front facing, doing workshops, holding information sessions and providing support to our entrepreneurial groups, like Genesis, the Memorial Entrepreneurship Centre (MCE) and the Entrepreneurial Training Program (ETP).

And of course, there is the matchmaking, facilitating partnerships between the private sector and the university. I like to say that the TTCO creates strategic research partnerships and support commercialization by moving ideas towards opportunities. In my new role as DI&E, it is my job to support and drive an environment for innovation and entrepreneurship at the institution.

In what ways do you see Springboard supporting Memorial’s environment for innovation and entrepreneurship?

I’ve been with Springboard since 2007, so I’ve seen the growth and changes of the organization. The Springboard we have now is particularly different from the one when I started.

We are an extremely collaborative and caring group who are all working towards a common goal to the benefit of our region.

We are not about competition, it’s about collaboration and that’s made obvious by our success stories, our outputs and our metrics. I don’t think the region would be where it is today without this network. Springboard has been extremely important in supporting the efforts at Memorial and making a significant contribution to the sustainable economic growth of our region.

How do you think your job would be different without Springboard?

It would be harder to put partnerships together and to find appropriate collaborations. There have been a lot of opportunities that have come our way due to another Springboard member understanding what expertise we have at Memorial and bringing us in, and the other way around as well.

That’s what is interesting about the network, all 19 members have different structures and policies within their institutions, but those differences compliment each other and we are adding value to each others opportunities, maximizing all our efforts.

  • Supported By:
  • Canada
  • ACOA
  • Springboard Members