Peggy Crawford

Manager, Industry Partnerships, AU
(902) 585-1762 peggy.crawford@acadiau.ca

Commençons par votre parcours professionnel.

Mon premier emploi permanent était dans le domaine de l’enseignement des sciences et des services auprès des jeunes. J’ai occupé ce poste pendant un certain nombre d’années à l’Université Acadia, mon alma mater, puis j’ai eu l’occasion de me joindre à l’équipe de l’Université Dalhousie, où je me suis occupée d’un organisme à but non lucratif associé à la faculté d’études en ressources naturelles et en environnement. Nous travaillions à l’amélioration des mesures environnementales et énergétiques auprès de petites et moyennes entreprises. Nous effectuions aussi des vérifications et proposions des recommandations sur les mesures à prendre. J’ai occupé ce poste pendant neuf ans avant de devenir la première coordinatrice du développement durable municipal à l’union des municipalités de la Nouvelle-Écosse (Union of Nova Scotia Municipalities). J’ai travaillé avec les gouvernements municipaux de toute la province sur des questions d’énergie et de réduction des gaz à effet de serre.

Tout cela a débouché sur une occasion qui s’est présentée à moi à Acadia en 2008. J’ai été embauchée comme coordonnatrice de la recherche et de l’innovation au bureau de la recherche et des études supérieures, où je me suis occupé de la gestion de notre important portefeuille de recherche organisationnelle, notamment les programmes de la FCI et des Chaires de recherche du Canada à l’Université Acadia. J’ai également forgé des liens avec le bureau du transfert des technologies et de l’innovation (désormais baptisé le bureau de la participation à l’industrie et à la collectivité), et j’ai rapidement été intégrée au réseau Springboard (c’était la phase 2!), avec lequel j’ai pu me familiariser. Depuis trois ans, je suis détachée à temps plein au bureau de liaison avec l’industrie.

Oui, vous êtes une de nos membres de longue date. Quel est votre point de vue sur le réseau? Comment s’est-il développé au fil des années?

Il a certainement connu un bel essor au fil des onze dernières années. Si je me fie à mon expérience personnelle et aux nombreuses phases et versions du réseau que j’ai connues, je dirais qu’il y a beaucoup plus de collaboration et de collégialité entre les établissements que lors des premiers cycles. Nous avons tous tendance à d’abord rechercher des débouchés pour notre propre établissement et pour nos chercheurs. Or, il faut relever le défi et laisser tomber cet esprit de « rivalité », et plutôt s’épauler et se rapprocher de nos collègues de l’Atlantique. Nous nous sommes tous beaucoup améliorés à cet égard.

Pourquoi est-ce devenu plus facile, selon vous?

Je pense qu’il y a plus de sources de motivation et de possibilités de travailler de concert avec les autres établissements qu’il y a dix ans. Je pense aussi qu’il qu’avec le temps, les établissements en sont venus à reconnaître la force du réseau. Nous apprenons à mieux nous connaître et à savoir où se trouvent les savoir-faire complémentaires, avec qui nos chercheurs travaillent le mieux et qui on peut appeler quand on a besoin d’une réponse rapide. Je constate que les équipes des nouveaux bureaux de liaison avec l’industrie se rendent compte plus rapidement qu’avant de la formidable ressource que constituent ce grand réseau et cette « expérience » à leur disposition.

Comment se manifeste le soutien de vos collègues de Springboard, et vice versa, au quotidien?

À vrai dire, c’est sans doute assez semblable aux raisons qui poussent les « nouveaux » à se joindre au réseau. Aller au contact des autres pour trouver un partenaire qui nous convient ou qui convient mieux à une entreprise. S’appuyer sur des collègues pour obtenir de l’aide en matière de données ou de programmes. Offrir de l’aide si quelqu’un demande conseil et on a les réponses. Nos fréquentes réunions sont cruciales à l’échange d’information, à la célébration des réussites, au soutien moral en période difficile, et même aux rires qui nous lient! Nous comptons également sur le bureau central et sur les autres établissements du réseau quand nous organisons des événements, pour de petites choses comme le covoiturage, le co-parrainage d’événements ou encore le soutien logistique. Tant de petits avantages qui, sans le réseau, disparaîtraient pour notre bureau à Acadia.

Comment le réseau Springboard profite-t-il au Canada atlantique?

Jetez un coup d’œil à nos statistiques! Sans blague! Nous savons que notre réseau est le seul en son genre au pays; les gens qui ne sont pas de la région nous le font souvent remarquer. Nous sommes un rouage essentiel du programme d’innovation au Canada atlantique. La portée de notre réseau est impressionnante, surtout quand nous unissons nos forces. C’est grâce au réseau que nous pouvons offrir une si vaste gamme de compétences en recherche, tous secteurs confondus, ainsi que des connaissances en matière de commercialisation, de programmes, de financement, de partenariats et d’innovation pour nos clients à l’interne et à l’externe.

Avez-vous des exemples dont vous pouvez nous parler?

Je peux vous parler d’AtlanTick, une entreprise de Mahone Bay! Nous avons pu aider la fondatrice, Lisa Ali, à concrétiser une idée qu’elle avait à cœur — trouver un répulsif à tiques naturel, car ses enfants ont reçu un diagnostic de maladie de Lyme. Nous avons prêté main-forte à Mme Ali dans le cadre de nombreux défis de commercialisation, de production technique et de réglementation. Nous l’avons ainsi aidée à faire croître son entreprise et à connaître du succès, un succès qui a maintenant une portée nationale. C’est un grand orgueil que de faire partie de son histoire.

Il y a beaucoup d’histoires inspirantes qui naissent à Acadia et au sein de notre réseau grâce à nos collaborations avec les industries. Notre mission de bureau de liaison avec l’industrie, soit aider des entreprises de toutes tailles à s’y retrouver parmi les ressources universitaires et gouvernementales afin de devenir plus innovantes, plus rentables et plus performantes, nous remplit de motivation et d’enthousiasme. Les jours se suivent, mais ils ne se ressemblent pas!

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard

Peggy Crawford

Manager, Industry Partnerships, AU
(902) 585-1762 peggy.crawford@acadiau.ca

Let’s start with your professional background.

My first permanent job was working in science education and outreach for youth.  I did that for a number of years at Acadia, my alma mater, and then I had the opportunity to go to Dalhousie, managing a non-profit associated with the School for Resource and Environmental Studies.  We worked with small and medium-sized businesses on environmental and energy improvements. We did audits and made recommendations on what they could do. I was there for nine years before joining the Union of Nova Scotia Municipalities as their first Municipal Sustainability Coordinator.  I worked with municipal governments throughout the province on energy and greenhouse gas reduction issues.

That all segued to an opportunity that arose at Acadia in 2008. I was hired as the Research and Innovation Coordinator with the Research and Graduate Studies Office where I managed our major institutional research portfolio, including Acadia’s CFI and Canada Research Chairs programs. I also had a foot in the door in the Office of Technology Transfer and Innovation (since re-named Office of Industry & Community Engagement), and I quickly got pulled into the Springboard network (that was Phase 2!) and got familiar with that. For the last three years, I’ve been seconded as a full-time ILO.

Yes, you’re one of our long-serving members. What’s your perspective of the organization? How has it grown over the years?

It’s certainly flourished over the 11 years I’ve been involved. From my history and being through so many of the phases and iterations of the network itself, I would say there is considerably more collaboration and collegiality between the institutions than in the earliest rounds. I mean, your natural instinct is first and foremost to seek opportunities for your own academic institution and researchers. It’s a challenge to get out of that “rivalry” mindset and to be thinking about advocating for and reaching out to your pan-Atlantic colleagues. We’ve all gotten much better at that.

Why has it gotten easier?

I think there are more incentives and opportunities to work across institutions than there were 10 years ago. But, I think it’s more likely that over time the institutions have come to appreciate the power of the network.  I think as we “mature”, we know each other’s institutions better - where complementary expertise lies, who your researchers best pair with, and who you know you can call for a quick answer.  I see that the new ILOs now quickly realize the great resource of the broader network and the network “memory” that’s available to them.

What are the ways that you rely on your Springboard colleagues, and vice versa, in your day to day?

To tell you the truth, it’s probably not much different than how the “newbies” access the network. Reaching out to find a match or a better fit for a company. Leaning on colleagues for help on metrics or with program questions. Offering help if you see someone who is reaching out for advice that you can help with. Our regular get-togethers are so important for sharing of information, celebrating successes, commiserating on the challenges, and simply enjoying lots of laughs!  We also count on Central Office and our sister institutions on event support – small things like travelling together to cut down on costs, to co-sponsoring of events to logistics support.  Our office at Acadia would not have all of these opportunities without this network.

How does Springboard benefit Atlantic Canada?

Just look at our metrics! (wink, wink).  Seriously, we know that our network is unique across the country -  we hear that from outside the region a lot. We are a key part of the innovation agenda in this region.  Our depth and breadth as a whole is impressive, when we harness the power of the many.  It’s the network that can deliver the full range of research expertise for any sector, and with knowledge to provide our external and internal clients on commercialization, programming, funding opportunities, potential partners, and innovative ideas.

Do you have any examples you can talk about?

We love to talk about Atlantick from Mahone Bay! We were able to help that company’s founder, Lisa Ali, take an idea that she was passionate about – finding a natural tick repellent because her children were diagnosed with Lyme disease – and assist her through many business, technical and regulatory challenges, to grow her company and achieve success, which she is now realizing nationally.  It is very satisfying to be part of her story.  

But, there are a lot of inspiring stories that come out of Acadia and our network through our collaborations with industry. Our journeys as ILOs, of helping businesses of all sizes to navigate academic and government resources to become more innovative and profitable and successful, is motivating and very exciting.  It makes every day a little bit different.

  • Supported By:
  • Canada
  • ACOA
  • Springboard Members