Sarah Conrod

(902) 563-1842 sarah_conrod@cbu.ca

Que faisiez-vous avant de vous joindre au réseau Springboard?

Après mes études de premier cycle, je suis allée étudier le français à l’Université de Montréal avant d’accepter un poste de marketing international dans une société d’ingénierie. On y mettait beaucoup l’accent sur la recherche et le développement (R et D) ainsi que les nouvelles technologies à essor rapide. Je suppose que je ne le savais pas encore, mais c’était une excellente occasion de me préparer à l’aspect R et D dans l’industrie dans le cadre de mon poste actuel à CBU. J’ai ensuite eu la chance de revenir en Nouvelle-Écosse, où je me suis jointe à l’équipe de l’Université Cape Breton (CBU).

Mon premier rôle à CBU était au sein du département de l’innovation économique et technique. C’était avant Springboard, mais le mandat était le même que le mandat actuel de Springboard : aider les entreprises locales à accéder à l’expertise de l’université, principalement par le biais de projets de recherche appliquée. Ensuite, CBU a reçu une subvention du Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA) et j’ai fait la transition vers ce projet en tant que responsable de la commercialisation. Lorsque le FIA a pris fin, je suis devenue membre à plein temps de Springboard à CBU et je le suis toujours!

À quoi ressemble votre quotidien à CBU?

Puisque je suis la seule personne dans mon équipe, je suis occupée et mon quotidien est souvent imprévisible. Je travaille à la fois dans le domaine des partenariats et du transfert de la technologie, alors je dois souvent participer à des réunions avec le corps professoral et les entreprises, cerner et mettre en œuvre des projets de R et D, discuter avec des entreprises en démarrage et leur fournir des conseils, mettre au point et organiser des événements et des séances de formation, assister à des activités de réseautage et m’occuper de divers contrats, de questions de propriété intellectuelle et de la gestion de projets.

C’est beaucoup à gérer pour une seule personne!

En effet! Mais c’est ce que j’aime; c’est un emploi vraiment dynamique avec de nouveaux défis et des possibilités et j’ai l’occasion de jouer un rôle dans l’innovation en ayant une incidence positive sur les PME et de célébrer les réalisations sur le campus, dans la collectivité et dans la région du Canada atlantique en général. Nous ne travaillons pas seulement au sein de nos propres établissements et provinces; nous travaillons tous et toutes (l’ensemble du réseau SB) au sein du Canada atlantique.

Quelles possibilités entrevoyez-vous pour le développement économique ou l’innovation à CBU?

Bien que nous soyons un petit campus, nous avons vraiment diversifié et mobilisé le corps professoral et les chercheurs. Des professeurs de tous nos départements ont travaillé avec des partenaires externes.

Auparavant, je travaillais surtout avec nos départements de sciences et d’ingénierie, mais aujourd’hui, les partenariats externes et la R et D se sont étendus à de multiples disciplines dans toutes nos écoles et dans divers secteurs de la collectivité. Le réseau a vraiment bien réussi à faire connaître notre nom dans la région en démontrant comment les établissements d’enseignement supérieur apportent une aide utile et des résultats significatifs aux entreprises.

Je continue à être présente dans la collectivité et à rencontrer des entreprises. Je suis impatiente d’explorer leurs besoins précis et de mieux comprendre comment l’ampleur de notre expertise, nos ressources de laboratoire et notre engagement à nouer des partenariats de R et D peuvent leur apporter une aide utile et des résultats significatifs.

De quelle manière le réseau SB soutient-il votre rôle?

C’est une ressource formidable. En tant que membres, nous nous soutenons mutuellement de diverses manières, que ce soit en demandant de l’aide concernant une entente qui nous est peut-être nouvelle ou en travaillant avec des personnes d’un certain secteur ou d’une certaine industrie. Le bureau central nous offre également des occasions inestimables de nouer des liens avec de multiples secteurs et met à notre disposition une multitude de ressources et de programmes. Dans un petit bureau, il est utile de discuter avec des collègues d’autres établissements. Parfois, nous avons simplement besoin d’une « caisse de résonance » qui donne son avis sur la façon dont nous faisons quelque chose ou nous aide à réfléchir à une façon de faire ou à un problème. Au sein du réseau Springboard, il y a toujours quelqu’un qui saura nous aider à établir un lien.

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard

Sarah Conrod

Manager, Industry Partnerships & Research Commercialization, CBU
(902) 563-1842 sarah_conrod@cbu.ca

What did you do before joining the Springboard network?

After my undergrad I went to the Université de Montréal to study French before accepting an opportunity at an engineering firm in international marketing. The company was heavily involved in R&D and rapidly developing new technologies. I suppose I didn’t know it at the time, but it was a good opportunity to learn the industry research and development (R&D) perspective of my position at CBU now. While in Montréal I got an opportunity to move back to Nova Scotia and joined Cape Breton University (CBU). 

My first role at CBU was with the Department of Economic and Technical Innovation. This was pre-Springboard, but its mandate was like what we (Springboard) do now—helping local businesses access expertise from within the university, mostly through applied research projects. Then CBU received an Atlantic Innovation Fund (AIF) and I transitioned to that project as its Commercialization Manager. When the AIF wrapped up, I became CBU’s full time Springboard member and have been here ever since!

What is the day-to-day working for CBU?

As a one-person office, it’s busy and often unpredictable. I work in both the partnerships and technology transfer realm so my day-to-day involves frequent faculty and industry meetings, identifying and developing R&D projects, chatting with start-ups and providing them guidance, developing and hosting events and training sessions, attending connectors  and working through various contracts, IP issues, and project management.

That sounds like a lot to manage for one person!

It is! But that’s what I love, it’s a really dynamic job with new challenges and opportunities and I get to be part of the innovation having a positive impact on SMEs and celebrate the accomplishments  happening on campus, in the community and the broader Atlantic Canadian region. We don’t work just within our own institutions and provinces, all of us (the SB network) work within Atlantic Canada.

What opportunities do you see for economic development or innovation at CBU?

Although we’re small campus, we have really diversified and engaged faculty and researchers. We’ve seen faculty across all our departments work with external partners.

Years ago, I worked mostly with our science and engineering departments but now, external partnerships and R&D have spread across multiple disciplines in all of our schools and throughout various sectors of the community. The network has done a phenomenal job getting our name into the region, demonstrating how post-secondary institutions create significant impacts and outcomes for industry.

As I continue to go out in the community and meet with companies, I am eager to explore their specific needs and strengthen the understanding of how our breadth of expertise, lab resources and commitment to engaging in R&D partnership can provide meaningful assistance and impactful outcomes to their company. .

In what ways does the SB Network support your role?

It’s a fantastic resource. As members we support each other in various ways; reaching out for assistance regarding an agreement we many have not used before, to working with contacts from a specific sector or industry. The Central Office also provides invaluable opportunities in making connections through multiple sectors and providing us with numerous resources and programs. In a small office, it’s helpful to chat with colleagues in other institutions, sometimes we just need a sounding board to validate how we are doing something or think through an issue we’re having. Within the Springboard network there is always someone to help make a connection.

  • Supported By:
  • Canada
  • ACOA
  • Springboard Members