Shane Nason

Intellectual Property Manager, UNB
(506) 648-5995 nasons@unb.ca

Que faisiez-vous avant de travailler à l’UNB?

J’ai décroché mon baccalauréat en administration des affaires, puis j’ai obtenu un diplôme d’études supérieures (une maîtrise en génie civil avec spécialisation en politiques et planification des transports) — tous deux à l’UNB. Puisque j’ai un diplôme d’études supérieures multidisciplinaire, j’ai suivi des cours d’ingénierie, mais je ne suis pas ingénieur. Ne me demandez pas de concevoir un pont!

Après ma maîtrise, j’ai occupé quelques emplois avant de revenir à l’UNB pour y travailler. J’ai notamment œuvré à la direction des politiques du ministère des Transports du Nouveau-Brunswick, où j’ai rédigé des règlements applicables au transport ferroviaire et aidé à la rédaction de discours pour le ministère.

J’ai aussi été coordonnateur et gestionnaire pour un jeune commerce interentreprises de Fredericton qui offrait des formations informatisées à ses clients. Nous créions des formations dans n’importe quel domaine : compétences générales, techniques de présentation, compétences au téléphone et aussi des cours plus avancés sur certains langages de programmation.

Et sur le plan personnel, ma femme a tenu un magasin d’antiquités et d’objets de collection à Fredericton pendant un certain nombre d’années. J’étais son remplaçant et je l’aidais lorsqu’elle avait besoin d’aide.

C’est tout un CV! Qu’est-ce qui vous a attiré à votre poste actuel à l’UNB?

Lorsque j’ai commencé à travailler à l’UNB, en 2000, mes fonctions n’étaient pas vraiment axées sur la propriété intellectuelle, car j’étais analyste en transfert de technologie. Ce qui m’intéressait vraiment, dans ce poste, c’était la variété des tâches quotidiennes. Je pense que c’est qui a fait de moi un bon candidat pour l’UNB : un bagage de compétences diverses et une bonne connaissance des affaires, de l’ingénierie et de l’informatique.

À l’époque, à l’UNB, le transfert et la commercialisation de la technologie se faisaient de façon ponctuelle, et l’accent était plutôt mis sur les contrats. Or, en 1999, l’UNB a obtenu des fonds pour financer un bureau officiel de services à l’industrie et au gouvernement au sein du Centre for Research and Development Services (centre de services en recherche et en développement, ou CDRS).

L’un de mes premiers projets, réalisé en collaboration avec un collègue de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a été de mettre sur pied le premier événement de commercialisation de l’université. L’objectif était de rapprocher le milieu des affaires et celui de la recherche. Les habitués du secteur nous avaient dit de nous attendre à 25 ou 30 participants, mais plus de 125 personnes se sont inscrites. L’événement a donc pris des proportions beaucoup plus grandes que prévu, et l’un de nos plus gros contrats, Q1 Labs, en est le fruit.

Au début, je faisais beaucoup de travail de liaison avec l’industrie et, puisque nous n’étions que deux au bureau, c’est naturellement moi qui coordonnais les dépôts de brevets. C’est ainsi que j’ai commencé, en devenant agent de transfert des connaissances. Lorsque le directeur du bureau est parti en 2009, j’ai commencé à me concentrer davantage sur la gestion de la propriété intellectuelle.

Quelles sont vos fonctions actuelles à l’UNB?

Mon titre officiel est aujourd’hui celui de responsable de la propriété intellectuelle. Je m’occupe principalement des affaires externes, en travaillant notamment aux déclarations d’inventions, en coordonnant les évaluations préliminaires de PI ou de brevets, en rédigeant des accords de cession internes et en supervisant le portefeuille de PI de l’UNB. À mes débuts, c’est moi qui aurais coordonné toutes les étapes du début à la fin pour une technologie donnée, mais aujourd’hui, l’un de nos SCI se charge de l’évaluation du marché, ainsi que des discussions et des négociations sur les licences et la commercialisation. Nous comptons aussi sur nos agents responsables des accords, qui aident à rédiger et à exécuter les accords connexes.

Nous évaluons les projets en interne et nous discutons avant de leur donner le feu vert ou le feu rouge. Nous cherchons à déterminer si le projet est trop précoce, si le marché est trop petit, etc., et nous aidons à trouver une bonne avenue pour l’invention. Les deux principaux types de PI avec lesquels je travaille sont les brevets et les marques, mais différents types de protection de la PI peuvent être employés pour un projet donné.

En quoi votre rôle et votre établissement ont-ils changé ou évolué au fil des années? Et où se place le réseau Springboard dans cette dynamique?

Au début, nous avons concentré tous nos efforts sur le démarrage, mais avec le temps et au fil de chaque phase réussie (Springboard), nous nous sommes développés. Il y a davantage de collaboration, ce qui a conduit à un élargissement des domaines dans lesquels nous œuvrons. Historiquement, l’UNB était surtout axée sur les sciences physiques et l’informatique, mais cela s’est étendu au cours des dernières années grâce à la collaboration avec d’autres établissements. De plus, les programmes de financement mis à la disposition de nos chercheurs ont pris beaucoup d’envergure.

Maintenant que nous avons un réseau de bureaux comme ceux-ci, quand une occasion se présente, nous l’examinons en interne pour voir si nous pouvons aider, mais si nous n’avons pas l’expertise nécessaire, nous pouvons la transmettre à d’autres établissements ou collaborer avec eux pour voir s’il serait possible de relever le défi en équipe.

 

Quelles sont les possibilités ou la valeur associées à ce travail, selon vous?

Nous veillons à ce que ces technologies ne tombent pas aux oubliettes. Pour reprendre l’exemple de Q1 Labs, nous avons montré grâce à ce projet que de très grandes réussites peuvent sont possibles pour les petits établissements lorsqu’on met en place les ressources et les processus adéquats pour faire avancer les choses.

Et sur le plan universitaire, évidemment, nous aidons à faire passer les technologies du laboratoire au monde extérieur. Or, l’un des plus importants transferts, dans une université, est celui des étudiants qui vont travailler pour nos entreprises partenaires et acquérir de l’expérience. Nous finissons par fournir à ces entreprises des personnes hautement qualifiées qui savent comment développer les capacités commerciales et les technologies.

 

Quels sont les avantages de faire partie du réseau Springboard, selon vous?

Le modèle de Springboard fonctionne bien au Canada atlantique. Il existe une remarquable communauté de réseautage et de collaboration qui dure à long terme. Le réseautage et la collaboration entre les membres sont essentiels, qu’il s’agisse d’échanger des idées, de discuter en tête à tête ou de conclure des accords entre les établissements.

En ce qui me concerne, il est évident que le financement supplémentaire de la mobilisation de l’innovation (MI) fourni par Springboard permet de combler les lacunes en matière de financement dans les étapes initiales. Le réseau nous aide également à fournir à nos partenaires des données qui montrent la valeur ajoutée que nous apportons en faisant ce travail. Il nous donne un moyen d’analyser des mesures relatives aux accords de licence, aux entreprises en démarrage avec lesquelles nous travaillons, aux interactions avec les entreprises, à la collaboration avec l’industrie, etc. Quand on jette un coup d’œil aux résultats de ces analyses, on constate rapidement la valeur générée. Et le soutien du bureau central est inestimable!

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard

Shane Nason

Intellectual Property Manager, UNB
(506) 648-5995 nasons@unb.ca

What did you do before joining UNB?

I have an undergrad in Business Administration and then I did a graduate degree (a Master of Science in Civil Engineering with a focus on Transportation Policy and Planning) - both from UNB. The graduate degree was cross discipline, so I did take engineering courses but I’m not an engineer, and you certainly wouldn’t want me designing any bridges.

After my Masters I worked a few jobs prior going back to work at UNB. I worked at the Policy branch of the New Brunswick  Department of Transportation, writing railway regulations and assisting with speech writing for the Minister of the Department.  

After that I was a coordinator/manager with a B2B (business-to-business) startup based in Fredericton that delivered computer-based training to its clients. We’d create training for anything from soft skills such as presentation or telephone skills, to more detailed courses on how to write in certain  programming languages.

And on the personal side, my wife ran an antiques and collectibles store in Fredericton for a number of years, so I was the backup and would help with that when she needed assistance.

That’s quite the resume! What interested you about the role at UNB?

Initially when I started at UNB, which was in 2000, I wasn’t so focused on the intellectual property side, I was a technology transfer analyst. What really interested me about the position was the variety in the day-to-day—and I think this is why I fit the bill for UNB, as I had a diverse skillset with some business, engineering, and computer science background.

Back then at UNB,  technology transfer and commercialization was done on an ad-hoc basis, with more of a focus on contracts. However, in 1999 UNB obtained some funds to formalize an Industry-Government Services office within its  Centre for Research and Development Services (CDRS).

One of my first projects here, working with a colleague at the Atlantic Canada Opportunities Agency (ACOA), was to set up the first commercialization event for the university, to connect both the business and research community.  Stakeholders suggested that we could at best expect around 25 to 30 attendees, but we ended up having over 125 people sign up. So, it became a much larger event, and one of our biggest deals, Q1 Labs, came from that event.

I did a lot of industry liaison in the early days, and by default (with a two-person office), I was the one coordinating  patent filings at the time. So, that is what I started out as;  I eventually became a knowledge transfer officer, and then with the departure of the office’s director in 2009,  I started to focus more on IP management.

What is your current role at UNB?

My official title today is Intellectual Property Manager. I’m mostly involved in the front end, working on things like invention disclosures, coordinating the preliminary IP/Patent assessments, drafting internal assignment agreements, and overseeing UNB’s IP portfolio. When I first started, I would have been putting this all together from start to finish for a particular technology, but now one of our IEP’s will take on the market assessment side of things, as well as licensing and commercialization discussions and negotiation, and we have Agreements Officers who assist in drafting and executing related agreements.

We’ll assess projects internally and have a Go/No Go discussion, looking at factors like if it’s too early stage, if the market’s too small, or other issues, and help find the right path for an invention. The two main types of IP I work with are patents and trademarks, but any or all types of IP protection can arise on any given project.

In what ways has your role and institution it changed/evolved over the years? And how does the Springboard Network come into play?

Early on our focus was on just establishing everything to get it going, but then with each successful (Springboard) phase, it’s grown. There’s more collaboration, which has led to a broadening of the areas that we work in.  Historically, UNB was involved mostly in the physical sciences and computer science, but that has expanded over the past number of years through collaboration with other institutions. And there’s been quite an expansion of funding programs we have available to our researchers.

So now, with a network of these kinds of offices established, when an opportunity comes up, we’ll look into it internally to see if we can help, but if we don’t have the expertise, we can pass it on to other institutions or collaborate and see how we could work together on a problem.

What sort of opportunities/value do you see in doing this work?

We ensure that these technologies don’t just sit on the shelf. Again, with Q1 Labs, that project showed  that really big successes can come out of smaller institutions when you put the proper processes and resources in place to move them along.

And on the university side of it, yes, we do help move technologies out of the institution, but one of the biggest things that universities transfer is the students, who then go on to work for these companies and get that experience. We end up sending highly qualified individuals to these companies who know how to further expand their business capacity and technologies.

What benefits do you see in being part of the Springboard network?

The Springboard model works well in Atlantic Canada. There is a high level of networking and collaboration that lasts in the long term. The collaboration and networking among members is key, whether it’s just throwing ideas to one and other, a personal one-on-one, or inter-institutional agreements.

For me, obviously the additional Innovation Mobilization (IM) funding that Springboard provides helps bridge funding gaps in those early stages. And the network also helps us provide metrics to our stakeholders that show the value we are adding by doing this work. It’s given us an avenue to measure things like our licensing agreements, startups worked with, company interactions, industry engagement etc., and in looking at those metrics you can quickly see the value we’ve generated. And the support from Central Office is invaluable.

  • Supported By:
  • Canada
  • ACOA
  • Springboard Members