Wayne Quilty

(709) 643-7782 wayne.quilty@cna.nl.ca

Quel est votre domaine d’expertise?

Après avoir travaillé plus de 35 ans au sein des gouvernements fédéral, provinciaux, municipaux et des Premières nations, je me considère comme un fonctionnaire à vie. J’ai eu la chance de travailler pendant toute ma carrière dans les régions rurales de Terre-Neuve-et-Labrador, œuvrant principalement dans le soutien aux entrepreneurs et aux groupes communautaires sur le plan du développement économique des entreprises et des collectivités. Au fédéral, j’ai été gestionnaire d’un bureau local dans la charmante collectivité de Rocky Harbour (parc national du Gros-Morne) et, à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), j’ai été gestionnaire des opérations locales. Essentiellement, je gérais la prestation des programmes de l’APECA dans les régions rurales de Terre-Neuve. J’occupais également le poste de coordonnateur des langues officielles, ce qui signifie que j’assurais la liaison avec tous les entrepreneurs et les groupes communautaires francophones qui demandaient de l’aide à l’Agence.

Après avoir pris ma retraite de l’APECA en 2012, j’ai assumé pendant deux ans le rôle d’agent de liaison avec l’industrie au Collège de l’Atlantique Nord (CNA) et à Springboard. J’ai ensuite été directeur municipal dans ma ville natale de Kippens, consultant pour le AVP Research - Grenfell - MUN et agent du développement économique pour la Première nation Qalipu avant de revenir au Collège au début de 2018 comme directeur des partenariats, de l’entrepreneuriat et de la mobilisation communautaire.

Quel est votre rôle actuel au CNA?

Je suis directeur des partenariats, de l’entrepreneuriat et de la mobilisation communautaire. À ce titre, je dois travailler avec tous les acteurs de l’équipe des partenariats, de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour renforcer les relations externes existantes et faire progresser les éventuels projets avec les partenaires de l’écosystème de l’innovation, des entreprises et des collectivités. Ce rôle me place en première ligne du bureau de la recherche appliquée du collège, et plus particulièrement de notre initiative de réseau d’innovation collégiale.

Quels sont les défis auxquels vous vous heurtez dans ce rôle?

La province de Terre-Neuve-et-Labrador est grande, et notre population est répartie sur des centaines de collectivités. Certaines d’entre elles sont urbaines, mais la plupart sont en milieu rural. Bien que nous ayons des campus dans 17 collectivités et donc une solide présence dans toute la province, les besoins des entrepreneurs et des collectivités sont divers et il peut être difficile pour les praticiens et les organismes de soutien d’aider ces clients à relever leurs défis en matière d’innovation. Par conséquent, il est crucial d’établir et de maintenir des liens solides avec les partenaires de l’écosystème de l’innovation et du soutien aux entreprises pour faire évoluer l’économie ainsi que le rôle du Collège au sein de cette économie.

Quelles sont les idées fausses qui circulent sur le monde des affaires et l’innovation dans les régions rurales de Terre-Neuve-et-Labrador?

Il existe des idées fausses sur le monde des affaires de toutes les provinces. Pour ce qui est de Terre-Neuve-et-Labrador, certains pourraient penser qu’il existe peu d’initiatives d’innovation réussies à cause de la masse terrestre importante et majoritairement rurale ou du fait que la population est répartie entre les collectivités urbaines et rurales, certaines sur une île reliée au Canada et au Labrador par un traversier... Mais au contraire, l’innovation fait déjà partie de la façon de faire des gens ici, et bon nombre de nos secteurs les plus dynamiques peuvent compter sur des initiatives et des entrepreneurs innovants dans les zones rurales, en particulier dans les secteurs de l’exploitation minière, de la sylviculture, de l’aquaculture, de l’agriculture, du tourisme, du pétrole et du gaz.

Quels sont les avantages d’être membre de Springboard?

Les avantages que procure Springboard au Collège sont nombreux.

Springboard offre un soutien inédit aux établissements membres et à leurs représentants, qui travaillent ensemble pour faire avancer le programme d’innovation dans le Canada atlantique. En étant membre de ce réseau, chacun des établissements membres peut prendre et échanger tout ce dont il a besoin, par exemple les nouvelles initiatives, les possibilités de partenariat affichées et les fonds de mobilisation en faveur de l’industrie.

Le soutien reçu grâce à la commandite d’ETP nous permet de saisir de nouvelles occasions pour appuyer les mandats de Springboard et du Collège.En outre, le Collège peut se servir de Springboard comme tremplin pour faire rayonner le travail de ses chercheurs et aller au contact d’entreprises dans les zones rurales de Terre-Neuve-et-Labrador et dans d’autres régions du Canada atlantique. Le fonds de MI nous a aidés à connaître de belles réussites dans le passé, permettant à l’industrie d’apporter un soutien important à notre programme d’innovation et de recherche appliquée.

Autre avantage sous-estimé : pouvoir s’entretenir avec d’autres membres du réseau pour comparer nos expériences et discuter des possibilités de partenariat pour l’avenir. C’est de plus en plus courant lors des réunions du réseau, et nous finissons souvent par avoir des conversations de suivi entre membres du réseau pour apprendre les pratiques optimales des uns et des autres.

  • Soutenu par:
  • Canada
  • ACOA
  • Membres du Springboard

Wayne Quilty

Director - Partnerships, Entrepreneurship and Community Engagement, CNA
(709) 643-7782 wayne.quilty@cna.nl.ca

What is your line of expertise?

After working over 35 years with Federal, Provincial, Municipal and First Nations governments, I consider myself a lifelong public servant. I have been fortunate enough to work my entire career in rural Newfoundland and Labrador with a primary focus of supporting entrepreneurs and community groups in business and community economic development. Federally I was a Field Office Manager in the beautiful community of Rocky Harbour (Gros Morne National Park) and with the Atlantic Canada Opportunities Agency (ACOA), I was Manager of Field Operations. Essentially, that means I managed ACOA’s program delivery functions in rural NL. In addition to that function, I held the title of Coordinator of Official Languages (OLA), meaning I liaised with all Francophone entrepreneurs and community groups seeking assistance from the Agency.  

After retiring from ACOA in 2012, I took on the role of Industry Liaison Officer (ILO) for the College of the North Atlantic (CNA) and Springboard until 2014 and then held roles as Town Manager for my hometown of Kippens, Consultant for the AVP Research – Grenfell – MUN and Economic Development Officer for the Qalipu First Nation before returning to the College in early 2018 as Director of Partnerships, Entrepreneurship and Community Engagement (DPEC).

What do you do in your current role at CNA?

My title at CNA is the Director of Partnerships, Entrepreneurship and Community Engagement. As such, it is my job to work with all players in the Partnerships, Innovation and Entrepreneurship (PIE) team to strengthen existing external relationships and advance opportunities with partners in the innovation, business and community ecosystem. This role links me directly to the front line of activity with the College’s Office of Applied Research (OARI), specifically with our College Innovation Network (CIN) initiative.

What are some of the challenges you face in this role?

Newfoundland and Labrador is a large province and our population is distributed over hundreds of communities, some of which are urban, but most are in rural settings. While we do have Campuses in 17 communities and thus a strong presence across the province, the needs of entrepreneurs and communities are diverse and challenging for practitioners and support agencies mandated to assist these clients with their innovation challenges. Therefore establishing and maintaining strong relationships with partners in the innovation and business support ecosystem is crucial to the evolution of the economy and the College’s role in the economy.

What are the misconceptions around doing business and innovation in rural Newfoundland and Labrador?

There are misconceptions about doing business in any province.  In our case, some may think that because NL has a significant land mass, most of which is rural, a population split between urban communities and rural ones, some on an island connected to Canada and Labrador by ferry, and Labrador connected to Canada through Quebec, we may not have many examples of successful innovation initiatives.  On the contrary, innovation is a way of doing things here and many of our strongest sectors benefit from innovative initiatives and entrepreneurs in rural NL, especially in the mining, forestry, aquaculture, agriculture, tourism and oil and gas sectors.

What are the benefits of being a Springboard member?

There are numerous benefits for the College to be a Springboard member.

Springboard is unique in its support for member institutions and their representatives who work together to advance the innovation agenda in Atlantic Canada. Being a member of this network enables each participant institution to take and share as much as they need from the network, such as new initiatives, posted partnership opportunities and IM funds.

For the College, the support received through the FTE allocation enables us to pursue incremental opportunities supporting the Springboard and College mandates. Furthermore, the College benefits from the ability to use Springboard’s support as leverage to get our researchers out and meeting companies in rural Newfoundland and Labrador and other parts of Atlantic Canada. We’ve used the IM fund successfully in the past resulting in significant industry support for our innovation and applied research agenda.

Another understated advantage is sitting down with other Network members to compare notes and talk about opportunities concerning how we can partner in the future. This is becoming increasingly commonplace at Network meetings, often leading to follow up conversations between Network members to learn from each other’s best practices.

  • Supported By:
  • Canada
  • ACOA
  • Springboard Members