Background Image

Points saillants

Agile Technologies s'envole vers de nouveaux sommets


Agile Sensor Technologies est une entreprise en démarrage issue de l'Université Memorial vouée à la commercialisation de technologies robotique pour l'automatisation industrielle et les marchés de l'aérospatiale et de la défense.

L'entreprise a été fondée en 2014 à la suite d'un projet de plusieurs années réalisé par l'Université Memorial. L'entreprise a lancé son premier produit, un système de commande de moteur pour drones, en décembre 2015.

Agile a été établi grâce à un projet du Fonds d'innovation de l'Atlantique (FIA) de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) dans la faculté d'ingénierie et de science appliquée. Le principal investisseur du projet soutenant le développement de technologie a été M. Nick Krouglicof, qui est maintenant directeur de la technologie et vice-président de la recherche et du développement chez Agile.

Sous la direction du président-directeur général Brian Terry, l'entreprise s'est constituée à partir du centre Genesis de l'Université Memorial, un réseau de soutien aux entreprises pour les projets technologiques, et a réuni beaucoup d'investissement dans un partenariat stratégique avec Gaitech International Limited de Shanghai, en Chine. Le partenariat avec Gaitech comprenait un investissement stratégique dans Agile et une entente pour développer conjointement de nouveaux produits pour distribution dans le marché mondial de la robotique. Leur premier projet conjoint consiste à produire une plateforme de développement prête-à-l'emploi pour les constructeurs de robots, qui permettra aux entreprises de simplifier le développement de robot et de changer la manière de concevoir et de fabriquer les produits.

Agile est un exemple révélateur de la façon que l'Université Memorial aide les entreprises locales à amener la technologie sur les marchés mondiaux. Au cours du projet du FIA, le bureau de transfert et de commercialisation de la technologie a aidé Agile à protéger son portefeuille de propriété intellectuelle, qui est désormais constitué de plus de cinq brevets délivrés.

Parmi les principaux résultats et incidences du projet, mentionnons l'établissement d'un nouvel essaimage de l'Université, un nouveau contrat de licence et plus de neuf nouveaux emplois à temps plein.

Lecture additionnelle :
https://gazette.mun.ca/campus-and-community/empowering-entrepreneurship/
https://www.marinetechnologynews.com/news/atlantic-canada-profiles-agile-545450
http://www.genesiscentre.ca/news-archieve/agile-seamatica-whitecap-grad-2016

Cliquez-ici pour en savoir plus sur la façon dont la région est #springboarding.

Captioned Image
Captioned Image